Les Editions du Manguier (30/09/2012)
3.25/5   2 notes
Pour Émilienne, neuf ans, tout commence le mercredi 24 mai 1967, lorsque sa maîtresse d’école, après une inspection totalement inopinée, annonce à ses 32 petites élèves qu’elle va devoir partir.

Partir ? Partir où ? Partir pourquoi ?

C’est ce qu’Émilienne veut que son père, disparu depuis trois jours, lui explique.
Elle veut aussi comprendre pourquoi vendredi 26 mai, place de la Victoire, sous ses yeux, à quelques pas de son éco... >Voir plus
Que lire après Les rétifsVoir plus
Les Rougon-Macquart, tome 1 : La fortune des Rougon par Zola

Lourdes par Zola

Lourdes

Émile Zola

3.92★ (277)

Le premier roman de Gerty Dambury s'intitule "Les Rétifs" publié aux Éditions du Manguier en 2012.

Ce roman tourne autour de deux disparitions et surtout d'une manifestation.

L'histoire de ce roman commence de manière très agitée mais je ne pensais pas qu'il allait y avoir autant de suspens. Cette petite Émilienne cherche à savoir où est passé son père disparu depuis trois jours ainsi que sa maitresse Mme Ladal qui ne se présente plus dans son établissement. Cette dernière cherche aussi à comprendre, sur la place de la Victoire, pourquoi les forces de l'ordre se livrent à des violences contre des hommes.
Le personnage principal est très particulier: c'est une petite fille âgée de neuf ans qui fait preuve de beaucoup de courage et de curiosité.

Tout d'abord je trouve que ce roman se démarque des autres: il parle de politique ce qui est rare dans les romans d'aujourd'hui mais malgré cela cette histoire racontée n'est qu'accrochante et intéressante et ce sont ces plus qui font que l'ai beaucoup apprécié. Gerty Damùbury a mis quelque chose qui fait même derrière le réalisme que dévoile ce livre il se cache une histoire passionnante. J'ai beaucoup aimé les digressions, elles apportent de " l'action " au roman tandis que d'autres apportent des informations nouvelles sur leur vie et celle des autres ou encore, elles apportent une description de la Guadeloupe tel qu'ils la voient. Ces digressions étaient racontées par plusieurs narrateurs: des fantômes qui sont les amis de la petite et cela m'a énormément plu car ils étaient très divertissants. En lisant ce livre j'étais emportée dans le monde d'Emilienne alors qu'en temps normal la lecture et moi sommes des ennemies. La forme de ce roman est originale et assez impressionnante: les chapitres sont présentés sous forme de partition de danse. J'ai aussi beaucoup aimé les expressions et les phrases créoles qui me font rire parce qu'elles me projetaient dans mon monde créole et en plus le créole guadeloupéen est une langue créole que j'aime beaucoup et la retrouver dans ce roman l'a beaucoup plu.
Comme je disais j'aime le créole guadeloupéen et en tombant sur cette citation j'ai attrapé un fou rire , celle-ci me faisait rire car ma grande soeur me chantait cette musique souvent et que d'ailleurs j'avais oublié et cela m'a permis de remonter des souvenirs lointains.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Gerty Dambury lors du prix Carbet 2013 et j'ai tellement aimé le livre que je lui ai demandé si la petite Émilienne revivra un jour, si ces fantômes seront toujours aussi drôles et sa réponse a été " peut-être ". En attendant je vous le conseille fortement même si son début n'est pas passionnant.
ce roman est excellent et par trop méconnu. L'auteure a à son actif une quinzaine d'ouvrages, a été traduite en anglais, en espagnol, a reçu plusieurs prix couronnant son travail mais elle demeure dans l'ombre. Pourquoi ?

Ce livre a été écrit par Mlle Gerty Dambourg son titre est "Les Rétifs" publiée en 2010 des éditions du manguier.
Il été écrit autour de la manifestation du vendredi 26 Mai 1967(classé affaire d'état) il raconte l'histoire d'une jeune cherche a savoir pourquoi sa maitresse est partie et pourquoi son père ne rentre plus à la maison.
Une critique n'est pas forcement négative donc je commencerait par une critique positif.
tout d'abord je trouve que le fait de faire parlé les morts est assez bien idée peut commune mais aussi originale.
Aussi original la structure(forme)du livre, telle une danse ou des pas de danse.
Ce que je n'est pas aimé c'est le peut d'importance que l'on attribut a la disparation du père à Émilienne, et que les enfants on dût marché parmi les mort
Tout d'abord je trouve que le fait de faire parlé les morts est assez bien, idée peut commune mais originale.
Aussi originale la structure (forme du livre) telle une danse ou des pas de danse.
Ce que je n'est pas aimé c'est le fait de faire marché des enfants parmi des morts ,je trouve ce passage assez choquant car je ne me verrait pas ainsi marché parmi ces morts.
J'ai aimé ce livre a travers l'histoire, une histoire d'une jeune fille banale, qui cherche a savoir POURQUOI.Émilienne m'a beaucoup plus car elle est très courageuse pour son âge(9ans)elle est l'idée même du titre"Les Rétifs" car malgré ce qu'on lui raconte elle veut voir par elle même pour y croire.
Manman'w voyé'w lékol, blaw-la-ka-taw, pou aprann l'ABCD.
Manman'w voyé'w lékol, blaw-la-ka-taw, pou aprann l'ABCD.