Un livre intéressant se déroulant durant la décennie noire en Algérie. Durant ce roman, on suit l'adolescence de Selma entre ses premiers amours et sa passion omniprésente pour l'équitation. Mais très vite, la politique va faire irruption dans sa vie: montée en puissance des islamistes, répression du pouvoir, divisions familiales...
A lire
J'ai reçu ce deuxième roman d'Amina Damerdji, que je ne connaissais pas, dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cet envoi.
Après un premier court chapitre situé en 1997, l'intrigue remonte le temps et va survoler la période de 1988 à 1997, en Algérie, période troublée de guerre civile, également appelée « décennie noire ».

Selma, toute jeune fille d'une famille aisée de la banlieue d'Alger, n'a qu'une passion, l'équitation, et surtout un cheval particulièrement rétif, mais qu'elle parvient à dompter, Sheïtane. Elle adore également son oncle Hicham, jeune avocat idéaliste souvent en opposition avec son père, et sa cousine Maya, même si elle la trouve plus superficielle.
Lorsque le gouvernement et son parti unique assouplissent enfin le système démocratique, l'ascension fulgurante des partis islamistes alarme les élites, qui suspendent les élections législatives. Émeutes et répressions vont se succéder pendant plusieurs années, décimant la population, et brisant les familles, les amis, dont l'entourage de Selma.

J'ai beaucoup aimé suivre l'adolescence de Selma, son évolution, entre ses passions de jeune fille et les déchirements familiaux et sociaux.
Le nombre important de sigles, désignant les différents partis politiques et forces en présence, rend la lecture parfois un peu plus compliquée à suivre, mais le roman reste très accessible. J'ai également beaucoup appris sur cette période que je connaissais très peu, alors qu'elle est récente. Une histoire en demi teinte, entre réalité et fiction, ombre et liberté.
Ce livre ne m'a pas vraiment convaincue et je le regrette. Peut-être du fait de son angle de vue principal, celui de la métamorphose d'une adolescente, histoire tant de fois racontée, sur fond- et cela l'a moins été- d'une atroce guerre civile dans un pays où règne une obscure confusion.
Après une scène inaugurale terrible, le livre s'enlise quelque peu dans la romance propre à l'ingrate période que traverse l'héroïne ,agrémentée par sa passion pour l'équitation.
Des personnages émergent en proie à leur contradiction et sont pour certains d'entre eux hélas abandonnés par l'auteur. L'écoulement du temps lui-même est sujet à des variations qui surprennent.
Et si la dernière partie du livre nous réembarque au plus près du tragique, je n'ai pas pour ma part ressenti le souffle dramatique qui aurait dû émaner de ces drames épouvantables, au-delà du seul destin du personnage principal. Un peu comme si l'auteur avait voulu nous protéger de l'horreur, par ce filtre vivant et résilient. Doit-on l'en blâmer ?
J'avais adoré le premier roman de cette jeune autrice, « Laissez-moi vous rejoindre » dont l'écriture et les personnages m'avaient totalement emportée. C'est moins le cas de ce second roman, mais il est très romanesque et j'ai beaucoup aimé la relation entre Selma et le cheval.
Le personnage principal est Selma, une jeune Algérienne, que l'on suit de l'enfance, vers 1988 à son entrée dans l'âge adulte, jusqu'en 1997. Elle vit près d'Alger avec ses parents, sa grand-mère paternelle et son oncle. Son père (médecin) et son oncle (avocat) ne se comprennent pas et se disputent souvent. La grand-mère, Mima, tente d'apaiser les tensions entre ses fils en cuisinant. Ce livre regorge d'odeurs de cuisine.
Amina Damerdji brosse le portrait d'une jeune fille/femme passionnée, qui s'émancipe dans un contexte difficile de guerre civile. Elle vit une période sombre de l'histoire algérienne faite de violence et de terrorisme. Et pourtant, elle continue à vivre et surtout à vouloir se rendre à ses cours d'équitation situés dans un bois bientôt occupé par les terroristes. Elle noue une relation particulière avec un cheval, Sheïtane (qui signifie le diable), que personne n'arrive à approcher. Elle découvre aussi l'amour. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle, notamment sa cousine, très différente d'elle.
Un vent de liberté souffle sur ce roman qui montre des vies percutées par la guerre mais qui ne s'arrêtent pas de vivre. Si vous aimez les histoires dans la grande Histoire, ce livre devrait vous plaire.
Il fait partie des 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2024 !
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Une adolescence tourmentée.
L'Algérie, à la fin du 20e siècle, engage un processus de démocratisation mais voit arriver le FIS (Front Islamique du Salut) au pouvoir. L'état d'urgence est décrété et la guerre civile enclenchée.
Dans ce contexte, Selma, une adolescente, plutôt mal dans sa peau, tente de grandir et de trouver sa place dans une famille qui se déchire. En effet, elle ne comprend plus Maya, sa cousine, dont elle se sentait pourtant si proche. Par ailleurs, son père et son oncle, qui défend les islamistes, s'opposent devant leur mère impuissante. Pour échapper à l'affrontement familial et à un environnement politique de plus en plus violent, elle se réfugie au centre d'équitation. Là , elle se met en tête de dompter Sheïtane, un cheval rebelle et sauvage, véritable métaphore de son pays, maltraité mais qui tente de survivre envers et contre tous.
L'histoire, intéressante et sensible, n'évite pas une grande confusion, tant dans son contenu que dans sa construction, reflet sans doute des événements de l'époque.