AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360754866
Éditeur : Editions de l'Opportun (11/05/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Vendeuse dans un sex-shop, ce n'est vraiment pas un métier comme les autres...

Chaque jour, Marie Dampoigne voit défiler des clients forcément surprenants ! Elle nous propose de découvrir ce monde qui finalement est un commerce presque banal... à quelques détails près, bien sûr.

Son livre nous raconte son quotidien : clients habitués ou occasionnels, célébrités égarées ou anonymes d'un soir, amis surpris de croiser une vieille connaissa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LiliGalipette
  24 juin 2017
Marie, étudiante en histoire de l'art, avait besoin d'un petit boulot pour payer ses études et son loyer. Dans le sex-shop pas loin de chez elle, elle trouve un emploi de nuit. La voilà vendeuse au royaume des accessoires en tout genre, du lubrifiant, des DVD érotico-pornographiques. Vendeuse seulement ? Oh non, elle est aussi baby-sitter, pet-sitter, secouriste, psychologue, guerrier jedi, conseillère hors pair. « Les vendeurs sont là pour examiner vos symptômes, faire un diagnostic et vous donner une ordonnance. La visite au sex-shop est un peu un suppositoire : au début, c'est désagréable, mais on se sent mieux après. » (p. 21)
Les histoires de Marie sont vraies et hilarantes, mais avant tout humanistes et souvent touchantes. Face au désir et au plaisir, il n'est pas toujours facile d'assumer des pulsions qui sont pourtant très humaines. Dans de courts récits de ses diverses expériences avec la clientèle noctambule/gênée/décomplexée/incognito (rayez la mention inutile), elle s'attaque à l'eau chaude et à l'huile de coude aux clichés qui entourent encore les sex-shops pour les décrasser et les faire voler en éclats. le sex-shop se renomme love store et on est loin des boutiques sombres tenus par des patrons bedonnants et libidineux. le sexe est un commerce, et comme on sait, le plus vieux du monde. Dans la société de consommation qui nous entoure, il était inévitable qu'il se pare de néons et s'installe dans des gigastores. Les vendeurs/vendeuses, en revanche, n'y sont pas consommables. On peut regarder, mais on ne touche pas. « C'est un métier noble, semblable en tout point à celui d'un psychiatre et d'un sexologue, le remboursement de la Sécu en moins ! » (p. 51)
Marie Dampoigne est de mes très chères amies et je l'ai toute entière retrouvée dans ces pages, surtout son ton qui oscille entre érudition, humour fin et gouaillerie, titi parisien avec un master en histoire de l'art et un diplôme ès sex-shop ! Ne me reste plus qu'à pousser la porte d'un de ces magasins puisqu'après tout, là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! Je vous laisse sur la phrase qui m'a fait cracher ma citronnade (et non pas ma purée, bande de dégoutants !) sur ma liseuse ! Et la citronnade, c'est un peu poisseux… « Vous avez du lubrifiant issu du commerce équitable ? » (p. 41)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
dadotiste
  23 juin 2017
Une étude sociologique dans le milieu des sex-shop !
Aujourd'hui, lorsque l'on parle de sex-shop, on voit, pour la plupart une échoppe dont l'intérieur est bien caché et dont les clients sont infréquentables, bizarres et salaces.
C'est cette idée reçue que Marie Dampoigne a décidé de faire disparaitre en nous racontant sa vie de vendeuse dans un tel magasin.
C'est intéressant, parfois drôle mais finalement, assez attendu. Rien d'extraordinaire mais très sympathique.
Commenter  J’apprécie          51
Laurie_lucas
  17 août 2017
J'ai passé un super moment avec ce livre. C'est frais, léger et par dessus tout c'est complètement hilarant! Ce livre est rempli de situations très drôles mais aussi très cocasses. Que ce soit sur le client et ses attitudes, ses dérapages, ou sur l'auteure elle même. J'ai beaucoup aimé la présentation de chaque chapitre/anecdote, des petits titres qui laissent déjà présager un très bon moment de lecture. Ce livre nous montre qu'un sex-shop n'est rien de plus rien de moins qu'un magasin comme les autres (rempli d'objets particuliers, je vous l'accorde!). Et je vais maintenant vous notez quelques titres d'anecdote ou encore certains titres des catégories que nous retrouvons au fil de notre lecture. J'espère que certains vous donneront envi de le lire, de le découvrir et que, comme moi, vous passerez un très bon moment! Voici donc quelques titres d'anecdotes : « Prisonniers » « Service après-vente » ou encore « Bifle inopinée » (j'avoue que celui-ci m'a fait beaucoup rire!). Quand aux catégories en voici quelques unes : « FAQ : Foire aux questions cul(tes) ou encore « Les risques du métier ». Je vous conseille ce livre à tous. Idéal que ce soit juste pour se détendre après un livre compliqué, que ce soit pour lire au bord de la piscine cet été. Ou que ce soit même pour remettre un peu les choses à leur place chez les réfractaires. En montrant que dans un sex-shop, que ce soit les lieux, le patron, ou même encore les employés ça ne ressemble absolument pas à l'idée que certains peuvent se faire de ce genre d'endroit. En attendant, si vous aimez rire et si vous souhaitez en savoir plus sur la vie d'une vendeuse de sex-shop… Foncez! Quand à moi, j'aimerai beaucoup continuer sur ma lancée et découvrir les « dessous » (jeu de mot!!) d'un autre métier.
Lien : https://laurielucasetseslect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fredbille
  05 janvier 2018
J'ai passé un moment agréable avec ce livre. le thème est plus original que le contenu.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Laurie_lucasLaurie_lucas   17 août 2017
Quoiiiiii? Un sex-shop???? a été la réaction de ma mère quand elle a appris la nouvelle. Persuadée que je m'étais embringuée dans une sombre affaire liée à la chair, je m'efforçais de la rassurer en lui décrivant le magasin, l'équipe et certains clients.
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   24 juin 2017
« C’est un métier noble, semblable en tout point à celui d’un psychiatre et d’un sexologue, le remboursement de la Sécu en moins ! » (p. 51)
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   24 juin 2017
« Les vendeurs sont là pour examiner vos symptômes, faire un diagnostic et vous donner une ordonnance. La visite au sex-shop est un peu un suppositoire : au début, c’est désagréable, mais on se sent mieux après. » (p. 21)
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   24 juin 2017
« Vous avez du lubrifiant issu du commerce équitable ? » (p. 41)
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : sex-shopsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15061 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre