Roncière (07/03/2024)
4.15/5   119 notes
RÉSERVÉ À UN PUBLIC ADULTE
LA MANIPULATRICE
Je sais manipuler les émotions. Je vous ferai pleurer, souffrir, rire et soupirer. Mais mes mots n'ont aucun impact sur lui. Surtout lorsque je le supplie de partir. Il est toujours là, à m'observer et à attendre. Et je suis incapable de le quitter des yeux. Je n'ai qu'une envie : qu'il se rapproche.
L'OMBRE
Je n'avais pas l'intention de tomber amoureux. Mais maintenant que c'est arrivé, je ne p... >Voir plus
Que lire après L'Ombre d'Adeline, tome 1 (à associer)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Lire ce roman a été une étrange expérience. Les personnages sont très complexes, psychologiquement parlant, et il est difficile d'adhérer à leurs réactions et donc de s'y attacher, voire de s'identifier à l'un ou l'autre. L'intrigue, elle, est foisonnante, car elle prend plusieurs axes : la relation d'Adeline avec son « ombre » (son harceleur, en fait), ses recherches sur l'assassinat mystérieux de son arrière- grand- mère, et les missions de Zad dans le milieu de la pédocriminalité. Une lecture dense, mais envoûtante.

« Avec l'orage qui menace en arrière- plan, le manoir Parsons ressemble à une scène sortie tout droit d'un film d'horreur. J'aspire ma lèvre inférieure entre mes dents, incapable de retenir le sourire qui se forme sur mon visage.
J'adore ça. » Adeline est une jeune auteure à succès qui a décidé d'emménager dans le manoir ayant appartenu à son arrière – grand- mère, Gigi. Les fantômes qui font grincer les murs de la demeure ne lui font pas peur. Au contraire, elle aime être effrayée. C'en est même pathologique.

« Les cris de douleur qui se répercutent sur les murs de ciment deviennent un tantinet agaçants.
Parfois, ça craint d'être le hackeur ET le tueur à gages. Putain, j'aime vraiment blesser des gens, mais ce soir, je n'ai aucune foutue patience pour ce trou du cul pleurnichard.
Et habituellement, j'ai la patience d'un saint. » Zad dirige une société secrète qui démantèle les trafics d'êtres humains. Cet homme imposant et balafré peut facilement passer pour un monstre. La torture est son quotidien. Et pourtant, même s'il semble sorti tout droit des Enfers, il agit pour le bien.

Nos deux protagonistes vont se heurter l'un à l'autre. Avec de telles personnalités, difficile de raconter une romance tendre et douce ! Et c'est assez bluffant de constater que l'auteure réussit tout de même à créer une forme d'entente entre les deux ! Et que dire du retournement de situation final ?! Vivement le tome 2 !
ATTENTION mon avis contient du spoil.

Alors, je n'ai jamais pris la peine d'écrire une critique sur un livre, mais là je ne peux pas me taire sur ce livre.

Je précise que j'ai lu ce livre en VO (cela a un rôle à jouer dans ma critique).

Bon, par quoi commencer ?
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, mais alors vraiment pas (j'aurai du compter le nombre de fois où j'ai soufflé et levé les yeux au ciel tellement j'étais exaspérée 🙄). J'ai entendu parlé de ce livre comme étant le plus choquant, et sur ce point, je ne suis pas déçue…

Premièrement, j'ai détesté le personnage de Zade, son côté Monsieur meilleur que tout le monde et son égo plus gros que son engin m'a immédiatement donné envie de vomir. Ce personnage m'a dégoûté au plus haut point ; non mec, ce n'est pas parce que tu sauves des enfants du trafic humain que cela fait de toi une meilleure personne que les hommes que tu tues, tu es pareil qu'eux puisque tu as v*olé à plusieurs reprises une femme. Et non, ça ne fait pas de lui un « morally grey character » il a vi0lé Adeline, et pas qu'une fois, pour moi c'est suffisant pour le détester. Malgré tout, il arrive quand même à être plus détestable encore en se croyant plus fort et plus menaçant que tout le monde (c'est bon on a compris parce que tu fais 1m90 et que t'as des cicatrices, tu inspire la terreur et tout le monde devrait te craindre)… Je ne saurais pas trop l'expliquer, mais voici quelques citations qui m'ont fait grincer des dents : « The only real monster in this house is me »(chap 17), « I'm a dangerous man, and I kill people daily. Not only that, but I enjoy it too. »(chap 17), « You're a tadpole in an ocean of sharks and you have no fucking idea who I am, but you're about to learn. »(chap 20).

Ensuite, l'écriture était un gros point noir également, l'auteure utilise « fuck » et « fucking » comme des virgules et à un quart du livre je n'en pouvais déjà plus. de plus, le vocabulaire n'est pas très étoffé et les tournures de phrases assez répétitives. Cependant les descriptions restaient claires et mettaient bien dans l'ambiance, l'un des seuls points positifs de ce livre.

Concernant le personnage d'Adeline, je l'aimais bien au début, mais plus le temps passait, plus elle me sortait par les trous de nez. Ses décisions stupides ne le sont pas moins parce qu'elle dit qu'elles sont stupides, et sa tendance à se révolter tout en sachant qu'elle le paiera cher m'a mise dans l'incompréhension, pour moi je n'appelle pas ça un personnage fort, juste bête. Heureusement que le personnage de Daya est là pour sauver le tout, enfin quelqu'un de sensé dans ce livre (sauf la fois où elle a attendu 2h pour appeler sa meilleure pote Addie qui l'a laissé attendre pendant qu'elle forniquait, pourquoi attendre aussi longtemps ??).

L'intrigue principale mise à part (pas très passionnante, on se doute qu'Adeline va finir par aimer son stalker) j'ai bien aimé suivre l'enquête du meurtre de Gigi, c'est d'ailleurs la seule raison qui m'a poussé à finir ce livre…

Bon, parlons de l'aspect problématique de ce livre, qui selon moi, est le plus grave et m'a donné envie de fermer le livre tout du long.
‼𦨍éjà, ne lisez pas ce livre si vous êtes mineur(e) et/ou sensible à certains sujets comme le vi0l, le trafic d'enfants ou la violence. Ce livre contient également des descriptions très graphiques, alors si cela vous touche ou que vous n'arrivez pas à prendre assez de recul sur ces sujets, ne lisez pas ce livre ou soyez très prudents 🫶.
Deuxièmement, j'abhorre la façon dont on décrédibilise les viols qu'à subi Adeline, tout autant avec le personnage de Zade que celui d'Adeline. Sous prétexte qu'elle a eu un orgasme pendant ceux-ci, ne signifie pas que au fond, elle le voulait un peu quand même celle-là aussi. Ils ne devraient pas passer au second plan ni être romantisés comme ils sont dans ce livre, c'est à vous rendre malade.
De plus, ce n'est pas parce que Zade est beau, qu'il s'inquiète pour la sécurité d'Adeline (qu'il a lui même mis en péril) et qu'il « aime » Adeline, que ça l'excuse et efface les viols qu'il lui a fait subir. Et oui, flash info, Zade n'est pas amoureux de la protagoniste, juste obsédé et ce n'est en rien sain ou normal. Pareil pour Adeline, elle n'est pas amoureuse de Zade, c'est juste un bon syndrome de Stockholm bien vénère.
Ensuite, j'ai détesté voir la tournure que prenait cette histoire après le chapitre 30, et remarqué comment Addie passait l'éponge sur tout le stalking, les intrusions, les viols, les menaces et la violence, sous prétexte qu'elle a eu l'orgasme de sa vie, et le fait qu'elle ne remette pas ça en question me terrifie.
En outre, je suppose que le tome 2 sera à base de « Adeline s'est faite v*olée mais comme ils sont pas beaux, elle a pas pris son pied et est trauma. Zade va retrouver les méchants et les tuer, puis il va aider sa petite souris à se reconstruire puisqu'il est rongé par la culpabilité de l'avoir mise en danger par sa faute. Il va donc l'aider à surmonter ses traumatismes en reproduisant ses scènes de vi0l mais comme elle va avoir l'orgasme ultime et qu'il va lui montrer qu'avec lui elle est « safe », finalement Zade est pas si méchant et on peut lui pardonner de l'avoir v*olée. Ils vécurent heureux, même si ils ont traversés des moments de crises ! »

Pour finir, j'ai bien aimé le plot twist de fin, même si j'avais deviné ce qui allait arriver à Adeline, j'ai apprécié que Zade finisse avec un gun sur la tempe sans pouvoir rien faire.

Bravo à vous si vous lisez ceci, vraiment j'ai abusé mais je voulais expliciter quelques faits sur le pourquoi du comment ce livre est problématique, même si il reste encore pas mal de choses que je n'ai pas abordé ici et qui sont dérangeantes.

Ainsi, c'est sans surprise que je ne recommande absolument pas ce livre, vous allez juste perdre 20 balles et du temps (perso j'ai mis plus de 16h et j'aimerais qu'on me rende ce temps gaspillé). Merci beaucoup d'avoir lu mon avis ! 😊

Je voulais absolument lire ce livre avant la sortie en français pour pouvoir faire de la prévention.
Ma curiosité était piquée et je l'ai lu en étant consciente des avertissements de contenu qui seront présents dans la version française (je l'ai lu en anglais)

Ce livre est pour moi une dangerosité sans nom s'il est placé dans les mauvaises mains puisque le viol est romantisé et banalisé, livre strictement réservé à un public majeur.

Je m'explique :
Adeline est une jeune femme qui vit dans un manoir très sombre et elle a un stalker. Celui-ci va se rendre chez elle, l'espionner, la surveiller, et il va la violer. Sauf que ces scènes de viols sont banalisées au fur et à mesure, puisque l'autrice écrit ces scènes de manière "fantasmées", et où Adeline prend même du plaisir aux actes sexuels qui ne sont pas consentis. L'agresseur/violeur devient le love-interest, et malgré qu'elle le repousse, il est tellement obsédé par elle qu'elle finit par craquer et à ressentir de l'attirance sexuelle et physique.
De plus, parfois Adeline se culpabilise de ressentir du plaisir.

L'histoire tourne principalement autour du sexe et donc des viols que Zade commet sur Adeline. C'est un livre érotique qui a clairement été écrit pour assouvir des fantasmes les plus inavouables. Les sous intrigues étaient plus simples à lire et assez bien même si peu développées. C'est dommage car cette banalisation du viol gâche complètement le potentiel des intrigues où l'on retrouve une dénonciation de la pédocriminalité, pour au final commettre également des actes horribles par la suite.

En bref, pour moi ce livre et cette histoire ne sont pas à mettre dans les mains de jeunes adultes qui pourraient plus facilement intériorisés ce genre de comportement.

Liste des avertissements de contenu : Abus de position dominante / abus physiques et mentaux / agression physique / agression sexuelle / alcool / arme à feu / automutilation / bondage / captivité / description de cadavre / description explicite de blessure / deuil / drogue / enlèvement / enlèvement d'enfants / étranglement / harcèlement / langage grossier / meurtre / meurtre d'enfants / mort / pédocriminalité / rapport sexuel forcé avec objet / sang / scènes à caractère sexuel explicite / torture / trafic et sacrifice d'êtres humains / transphobie / trouble de stress post-traumatique / viol / violence explicite.
Si vous saviez depuis combien de temps j'attends la traduction de ce roman ...
Alors forcément, dès qu'il fut entre mes mains, je me suis empressée de le lire !
Ce livre est une dark romance, réservé à un public adulte. Vous trouverez le livre sous blister en librairie afin que les plus jeunes ne puissent pas feuilleter le livre. Je tiens à souligner le travail préventif de la ME, c'est vraiment le top !

Nous allons donc nous retrouver plongé dans une intrigue intense ; à suspens et sous haute en tension.
Au début de ma lecture, j'ai eu des petits soucis avec la traduction. J'avais l'impression que quelque chose clochait. Mais au fur et à mesure des pages, je n'ai plus eu un seul problème.

Adeline est une jeune femme, auteur, vivant dans un manoir de famille sur une falaise et entourée d'une forêt.
Déjà le lieu d'habitation en lui-même prête parfaitement à créer une ambiance sombre. La description du manoir est somptueuse et nous allons être confrontés à de nombreux secrets.

Zade quant à lui, est un homme viril et un dieu sur patte physiquement. (en même temps avec ses yeux vairons et sa cicatrice... Je fonds). Il soutient une cause juste mais fait de faite, un métier pas facile à comprendre pour certains. Zade est un "informaticien professionnel" enfin plus précisément un pirate du dark web. Mais il est surtout mercenaire. Il élimine les ordures de la société qui vont faire du trafic d'êtres humains ou autres ...

J'ai trouvé ça très intéressant que l'anti héros soit une personne au grand coeur. La subtilité entre le froid calculateur et l'homme sauvant des petites filles est à croquer.

Et pourquoi je parle d'anti héro ? Car Zade a un jour lâché son dévolu sur Adeline. Mais lui, l'amour calme et la séduction "normale", il ne connaît pas. Il va donc la harceler pour la faire tomber dans ses filets. Les pratiques qu'il va mettre en place ne sont pas très conventionnelles mais sont propres à la dark romance.

Sachez que vous allez être mis face à des meurtres ; des viols et du harcèlement... Rappelons nous que c'es une fiction à ce stade.

Pour parler de la romance. Pouaaah, je l'ai adoré ! Elle est spicy ; sous tension. Elle m'a fait vibrer du début à la fin. La scène dans le palais des glaces était juste ouf !
J'avoue juste ne pas trop avoir compris le surnom de "manipulatrice" pour Adeline. Je trouve qu'elle ne le porte pas très bien . Alors oui, elle a du répondant et essaie de résister. Mais pour moi ce n'est pas une manipulatrice.

Nous allons également avoir une intrigue secondaire dans ce livre, à savoir que la famille d'Adeline se transmet le manoir familial de génération en génération. Mais l'arrière grand-mère d'Adeline à été assassinée dans ce manoir. Par qui ; comment ? Ca c'est à vous de le découvrir ! Et j'ai adoré l'enquête menée ! Surtout avec le soutient de sa meilleure amie, Daya ! (j'adore ce petit bout de femme).

En bref, l'ombre d'Adeline, n'est pas qu'une simple dark romance. C'est un livre où des sujets importants vont êtres soulevés et où les sentiments de nos protagonistes vont êtres mis à rude épreuve. le harcèlement ; le spicy ; l'enquête ; les sauvetages ... J'ai tout aimé !!

Par contre, la fin voulait ma mort ... L'attente pour le tome 2 va être horrible !
Je recommande seulement pour les personnes ayant conscience des TW !

Instagram + Tiktok : @la_parenthese_litteraire

𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :
Coup de Coeur ♡

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗧𝗪 : 𝗔𝗯𝘂𝘀 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅, 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗮𝗹𝗰𝗼𝗼𝗹, 𝗱𝗲𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗮𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲, 𝗱𝗲𝘂𝗶𝗹, 𝗲𝗻𝗹è𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, é𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗵𝗮𝗿𝗰è𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗮𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿, 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁𝗿𝗲, 𝗽é𝗱𝗼𝗰𝗿𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁é, 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹 𝗳𝗼𝗿𝗰é 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁, 𝘀𝗰è𝗻𝗲𝘀 à 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁è𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲, 𝘁𝗼𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝘁𝗿𝗮𝗳𝗶𝗰 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗲 𝗱'ê𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀, 𝘃𝗶𝗼𝗹, 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲, 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁-𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.

Attention, nous sommes plongés au coeur d'une romance sombre, où la tension est à son maximum et où les règles ne sont respectées. Les personnes mineures, s'il vous plaît passez votre chemin. Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition et l'auteur pour leur engagement dans la prévention. C'est impeccable.

Étant peu attirée par les romances sombres, j'ai été agréablement surprise par cet univers incroyable que l'auteur nous décrit. Cette lecture m'a fait frissonner de peur et d'excitation. Je suis vraiment impatient de lire la suite de cette pépite.

La plume est fluide. Il peut y avoir des moments de longueur dans le roman. Et que dire de ce petit voyage dans le temps à travers les documents inclus dans les chapitres ? Cette petite enquête était vraiment captivante.

En ce qui concerne les personnages, même si les réactions d'Adeline étaient plutôt surprenantes, cette femme m'a vraiment plu. Pleine de personnalités et pleine d'humour, et que dire de son ombre ? Certes extrêmement dérangé, mais tellement intriguant que l'on en devient vite accro.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕗𝕖𝕞𝕞𝕖 𝕞𝕒𝕘𝕟𝕚𝕗𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕥𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕞𝕒 𝕧𝕚𝕖 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕖 𝕔𝕣𝕖𝕦𝕩 𝕕𝕖 𝕤𝕒 𝕞𝕒𝕚𝕟𝕤, 𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕤𝕚𝕞𝕡𝕝𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕚𝕟𝕔𝕒𝕡𝕒𝕓𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕣 𝕒𝕚𝕟𝕤𝕚.
Et habituellement, j'ai la patience d'un saint.
J'adore ça.
Ce que tu vois à présent, c’est ce que je vois tout les jours. Peut importe à quel point je m’enfuis, à quel point j’essaie de t’échapper, tu es partout où je vais. Tu es tout ce que je vois. T’aimer est comme être piégé dans un palais des glaces, petite souris. Et je ne me suis jamais senti autant chez moi qu’en étant à ce point perdu en toi.
« 𝐔𝐧 𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐧. 𝐃𝐞𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐫𝐞́𝐬 𝐥‘𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞. »