Yamina Abbada (Autre)
Auto édition (19/11/2022)
3.5/5   1 notes
Du gouffre à la lumière.
Comment trouver l’inspiration ? Une odeur, un son, une vision, un souvenir, des idées enfouies, un voyage, un objet.
un paysage… Un éclair ! C’est furtif et pressé lorsque cela surgit. Il faut vite écrire avant d’oublier. Aligner des mots, des phrases. C’est la sensation qui permet l’écriture, le ressenti profond.
Se projeter dans des fantasmes, son expérience intime, dans l’idéal, ou dans la mélancolie au contraire.
Ce recueil de poèmes d'Esther Daniel est très agréable à lire. Seule à bord de son navire poétique, elle nous emmène loin, très loin. le classement thématique, la densité de l'ouvrage et la construction globale, sont typiques des livres auto-édités et franchement, c'est très bien ainsi. On peut toujours refaire la guerre, mais cela ne changerait rien au propos. Les poèmes de l'autrice sont justes, bien écrits, maîtrisés et réservent quelques pépites. La sincérité et l'ouverture d'esprit sont très appréciables. Aucune leçon n'est donnée. Il s'agit simplement de partager. On s'y retrouve parfois, d'autres non, mais jamais, je me suis senti complètement dépassé. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres recueils de l'artiste, avec un champ thématique peut-être moins large et une diversité de formes plus étendue. Pour sûr, je suivrai le parcours de cette poétesse qui vaut le détour. À bientôt, Madame Daniel.
Par Feuillets Fugaces, Esther Daniel nous offres de brefs instants de lectures, des pensées légères, ou moins légères... mais on se plait à voyager avec ses poèmes.
Classés par thèmes, vous pouvez choisir votre univers de voyage.
Qu'ils soient court ou long les mots sont justes.

Tu va où ?
Je vais là où les fleurs
Ne poussent pas qu'au printemps...