Editions Ouest-France (16/10/2002)
3.5/5   4 notes
La France de la Belle Epoque, de la fin du XIXe siècle à 1914, a de quoi nous étonner. Ce pays en mutation, où se côtoient pratiques anciennes bientôt oubliées et excentricités des nouvelles découvertes, est restitué en plus de 250 illustrations, cartes postales et gravures de presse populaire illustrée, souvent inédites. Plongée amusante dans ces années 1900, ce livre en souligne aussi les enjeux : l'invention d'une nouvelle modernité, dans l'enthousiasme de la cro... >Voir plus
"Il y a un siècle... Une France si étrange". Voici un livre qui porte bien son nom. On y découvre la vie de nos ancêtres pas si loin dans le temps. À la belle époque, juste avant le ravage des deux guerres mondiales.
On découvre l'opposition entre l'espoir mis dans les inventions et la science, en pleins développements à cette époque, et la misère si répandue.
On ne peut s'empêcher de faire la comparaison entre le début de XXe siècle et ce début de XXIe siècle.
Les conditions de vie étaient difficiles mais semblaient aller en s'améliorant. Aujourd'hui les conditions de vie sont beaucoup plus faciles mais semblent se dégrader. Finalement, on était probablement plus heureux hier... À croire que ce qui compte ce n'est pas la situation, mais son évolution.

"Alors que la hardiesse des bandits va sens cesse grandissant, alors que l'anarchie s'étale impudemment et que les coquins mettent à profit toutes les découvertes de la science et tous les progrès de la civilisation, les ressources dont dispose la police demeurent stationnaires. Les forces publiques sont constamment détournées de leur but: on emploie les agents et les gendarmes à mille besognes administratives et la sécurité des villes et des campagnes est constamment sacrifiée." Un siècle après, certains discours n'ont guère changé .
La Belle Époque, c'est l'affirmation de la pensée nationaliste comme ciment des peuples. L'Internationale socialiste n'y pourra rien, le drapeau rouge qui accompagne les luttes sociales en développement n'a pas assez de couleurs... À la première étincelle, une marée de haine va submerger ce monde en quête de modernité, figeant pour 30 ans l'Europe dans la guerre.
La Belle Époque méritait une meilleure conclusion...