AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782737328145
123 pages
Editions Ouest-France (16/10/2002)
3.5/5   4 notes
Résumé :
La France de la Belle Epoque, de la fin du XIXe siècle à 1914, a de quoi nous étonner. Ce pays en mutation, où se côtoient pratiques anciennes bientôt oubliées et excentricités des nouvelles découvertes, est restitué en plus de 250 illustrations, cartes postales et gravures de presse populaire illustrée, souvent inédites. Plongée amusante dans ces années 1900, ce livre en souligne aussi les enjeux : l'invention d'une nouvelle modernité, dans l'enthousiasme de la cro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jiby
  02 mai 2021
"Il y a un siècle... Une France si étrange". Voici un livre qui porte bien son nom. On y découvre la vie de nos ancêtres pas si loin dans le temps. À la belle époque, juste avant le ravage des deux guerres mondiales.
On découvre l'opposition entre l'espoir mis dans les inventions et la science, en pleins développements à cette époque, et la misère si répandue.
On ne peut s'empêcher de faire la comparaison entre le début de XXe siècle et ce début de XXIe siècle.
Les conditions de vie étaient difficiles mais semblaient aller en s'améliorant. Aujourd'hui les conditions de vie sont beaucoup plus faciles mais semblent se dégrader. Finalement, on était probablement plus heureux hier... À croire que ce qui compte ce n'est pas la situation, mais son évolution.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JibyJiby   02 mai 2021
"Alors que la hardiesse des bandits va sens cesse grandissant, alors que l'anarchie s'étale impudemment et que les coquins mettent à profit toutes les découvertes de la science et tous les progrès de la civilisation, les ressources dont dispose la police demeurent stationnaires. Les forces publiques sont constamment détournées de leur but: on emploie les agents et les gendarmes à mille besognes administratives et la sécurité des villes et des campagnes est constamment sacrifiée." Un siècle après, certains discours n'ont guère changé .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JibyJiby   02 mai 2021
La Belle Époque, c'est l'affirmation de la pensée nationaliste comme ciment des peuples. L'Internationale socialiste n'y pourra rien, le drapeau rouge qui accompagne les luttes sociales en développement n'a pas assez de couleurs... À la première étincelle, une marée de haine va submerger ce monde en quête de modernité, figeant pour 30 ans l'Europe dans la guerre.
La Belle Époque méritait une meilleure conclusion...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cartes postalesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2477 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre