Citations sur Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (2)

Charles Dantzig a mis combien de temps à écrire ça : 5 ans ! C'est beau de voir ça !
Pavé
1,4 kilo, 1250 pages, et la qualité de "plus gros livre" publié par Grasset .. Charles Dantzig ne boude pas son plaisir d'ajouter ce pavé aux deux autres de sa bibliothèque, le premier Dictionnaire .. (980 pages) et l'Encyclopédie capricieuse .. (800 pages). "Ca me plaît, ce côté Gargantua enfant, qui jette une armoire, une vache, une horloge .." L'écrivain aime l'idée d'un livre qui ne soit pas "précieux, quintessentiel", mais qui "déborde de partout" et vienne ajouter quelque chose d'un peu imposant dans "l'énorme coffre à jouets" qu'est la littérature.
Prenant soin de mettre son propre travail de côté, il avoue une certaine fascination pour les auteurs qui mènent à terme des oeuvres de milliers de pages. "Une fois que les écrivains, comme Proust, comme Tolstoï, ont gagné contre leur énorme livre, ça nous paraît naturel qu'ils existent. Mais il faut une concentration prodigieuse pour en arriver là -et des conditions de vie qui la rendent possible". Il poursuit: "Bien sûr qu'il est plus difficile de réussir l'Homme sans qualités ou Guerre et paix qu'un sonnet, même si celui-ci est sublime et que vous avez passé deux années dessus. J'aime les écrivains dont la littérature a mangé la vie, ceux qui se sont, en quelque sorte , transformés en littérature ". De ce nouveau Dictionnaire .., il a retranché 800 pages : "Au bout d'un moment, dit-il, j'ai cru qu'il allait me tuer. Mais, au final, c'est moi qui ai tranché et qui l'ai coupé."
Raphaëlle Leyris 18 octobre 2019