✒ Tout d'abord merci à @gwenaelle_daoulas_auteure et @entraide.a.e , j'ai enfin fini de lire ce recueil que j'avais gagné lors su calendrier de l'avent.

✒ Cela a été un réel plaisir de le découvrir. Chaque nouvelle nous emmène dans un lieu, contexte différent, et la fin est toujours une surprise.
Les nouvelles sont vives, intriguantes, je me suis prêtée au jeu de deviner au delà de l'histoire, ou cela nous mènerait ... et j'en ressors ravie de mes découvertes.

✒ J'avais mis du temps à le démarrer, ne sachant pas vers quoi je me dirigeais et j'ai été bien bête.
Il y a un mélange de fantastique, un soupçon d'angoisse et une très belle plume qui donne un aspect nouveau à ce recueil.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande vivement.
Au fil de la lecture, l'auteure sait nous faire entrer dans son monde avec des moments de tendresse et de regrets. le temps avec un grand T est au rendez-vous. Les personnages sont souvent en proie au pardon, au questionnement. On se fait happer par les paysages décrits de façon que l'on puisse les toucher et les sentir.
Merci à Gwénaëlle pour cette plume qui mériterait peut-être de s'engager vers un véritable roman. Mais ceci n'engage que moi.
❤️ Coup de coeur ❤️
Je suis littéralement tombée sous le charme du recueil de nouvelles "Sous la surface" de Gwenaëlle Daoulas.
Je suis complétement sortie de ma zone de confort. C'est la première fois que je lis ce genre littéraire ou alors je ne m'en souviens pas !!!
Ecrire une nouvelle est un exercice difficile. Pour cela, il faut avoir la jolie écriture de Gwénaëlle, précise et concise.
Ce livre révèle son amour pour la littérature française. L'auteure emploie un vocabulaire soutenu et de belles tournures de phrases. Chaque nouvelle nous plonge dans un décor différent dans lequel je me suis à chaque fois immergée. de plus, toutes se déroulent dans des contextes différents et présentent une part de fantastique. Leur chute est géniale et inattendue à chaque fois.
Un grand merci pour cet envoi ! Il s'agit du 1er concours que je remporte sur Instagram !
Habituellement, je ne lis pas de nouvelles. J'aime choisir un livre grâce à sa quatrième de couverture et savoir où je vais. Ici, c'est l'inconnu !
Et j'ai adoré cet inconnu.
Gwenaëlle Daoulas a une plume extraordinaire, de très haute qualité, elle transporte ses lecteurs à chaque nouvelle ! Un style impeccable, beau, littéraire qui envoûte ! A chaque nouvelle, je me demandais quel allait être le dénouement, j'étais curieuse et ce recueil se lit à toute vitesse. Une nouvelle m'a particulièrement émue « que suis-je » ! J'ai failli appeler la police !
Gwenaëlle Daoulas a l'art de nous émouvoir et de nous questionner. Je serais ravie qu'elle écrive un thriller psychologique. Une autrice à découvrir, à lire et à partager !
PS : la description de la nature, des éléments est prégnante dans chaque nouvelle et c'est juste magnifique !
J'avais terminé une lecture et je n'avais avec moi que ma liseuse. Je me suis dit qu'en attendant de commencer le livre prévu, je pouvais lire une nouvelle ou deux. Oh l'innocente que j'étais avant de commencer ce recueil de 11 nouvelles.
Déjà après la première nouvelle, j'ai eu du mal à me dire qu'il fallait que j'attende de terminer le travail pour continuer. J'ai été happée directement par l'écriture et l'univers. Et j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour cette première nouvelle.
Chacun peut y trouver son compte. Les univers de chaque nouvelle sont différents. J'ai aimé toutes les nouvelles, mais certaines bien plus que d'autres :
Et par-delà la fenêtre, la liberté, …
Tel un vélociraptor
Requiem pour un pianiste
Que suis-je ?
Plus jamais
Certaines nouvelles vous feront frémir, d'autres sont emplies d'émotions, mais chacune vous fera voyager. Vous serez comme projeter dans différents espaces temps.
Je voulais faire une pause entre chaque nouvelle pour bien les assimiler mais en même temps, j'avais besoin de tourner les pages et connaître l'histoire suivante…
Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir ce merveilleux recueil de nouvelles. Un seul regret, qu'il n'y en ait pas plus…
❤ Coup de coeur ❤
Un ouvrage composé de nouvelles courtes totalement différentes les unes des autres. Entre mystère, légende, angoisse… un livre parfois déstabilisant aussi.
Sous la surface est un titre bien trouvé je trouve car évoque le secret, le sens caché, ce que l'on ne voit pas et qui est tapi dans la noirceur des profondeurs.

Des histoires courtes sous forme de tranches de vie, des instantanés de moments immortalisés.

Une plume travaillée et une découverte forte agréable.

Mes nouvelles préférées sont Requiem pour un pianiste et le secret des tableaux… Et vous ? Qu'elles seront vos nouvelles favorites ?
J'ai dévoré rapidement ce recueil sans presque pouvoir en lever le nez avant d'arriver au bout !
Toutes ces nouvelles sont différentes mais tellement passionnantes, attachantes et surprenantes !
On frissonne, on s'émeut, on réfléchit, ces nouvelles provoquent en nous une palette si riche d'émotions que s'en est parfois déstabilisant mais on en redemande.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure qui est précis, appuyé et clair.
Les descriptions sont telles que parfois on s'y croirait.
Le petit plus : une citation au début de chaque nouvelle.
Bref je ne peux que conseiller cette lecture pour s'évader.
On en regretterait presque que ça ne dure pas plus longtemps !

Aujourd'hui je vous parle de mon premier coup de coeur de 2022 🙂

Déjà la qualité de l'ouvrage, une jolie couverture, un papier épais, une police agréable... C'est important de le souligner parce que ce n'est pas toujours le cas dans l'autoédition (ni chez certaines ME, d'ailleurs).

Concernant le contenu, la plume de l'auteure est sublime, les histoires sont toutes très différentes, avec des chutes géniales (ce qui fait selon moi tout le charme de ce genre littéraire).
Je pense que c'est le meilleur recueil de nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent avec le Horla de Maupassant.

Si vous aimez ce genre, n'hésitez pas une seconde ! Et si vous n'aimez pas spécialement, tentez quand même celui-ci, il y a de fortes chances qu'il vous plaise 😊
Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce recueil de nouvelles et des marques pages.
Cette lecture fut dans l'ensemble très agréable, des histoires intrigantes et originales, certaines plus que d'autres. A tel point qu'on voudrait que l'histoire se poursuive bien au delà de ces quelques pages.
C'est un livre à lire entre deux gros autres livres, c'est léger et bien écrit, en toute simplicité.
Merci pour la découverte.