AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 68 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors que notre commissaire préféré casse la croûte chez son ami Dubois et son pachyderme d'épouse, le téléphone sonne, appelant le bon docteur pour une urgence.
San-Antonio continue donc le dîner en tête à tête avec Mme Dubois qui boulotte son cassoulet avec gloutonnerie, jusqu'à ce que le téléphone ne sonne à nouveau.
C'est Dubois qui appelle son ami pour lui signaler qu'il se trouve surement sur une scène de meurtre...
Notre héros le rejoint aussitôt et découvre une femme suicidée dans sa baignoire, et son mari raide mort sur le tapis du salon, étranglé par le fil du tel, s'étant manifestement également donné la mort après avoir découvert sa femme dans la salle de bain, le poignet tranché au rasoir...
Voilà les bases de cet épisode un peu atypique sur la forme, mais toujours aussi excellent!
Une sorte de huis-clos étrange et rapidement inquiétant se met en place pour un dénouement où se mêle les coups de tournevis et les larmes...
Commenter  J’apprécie          230
Invité à un repas chez des amis, San Antonio se retrouve vite à profiter de ses congés pour mener une enquête et voir si ce qui semblerait être un double suicide ne serait pas plutôt un double meurtre....

Commencé par la gastronomie, San Antonio se retrouve très vite immobilisé au point de devoir éviter l'enterrement grâce à Pinaud, c'est tout dire.

Les femmes sont très présentes dans ce roman, du côté des enquêteurs, et non pas seulement pour la bagatelle. Félicie est très active en particulier !

J'avais du le lire quand j'avais 14 ou 15 ans. 40 ans après, je l'ai relu avec un très grand plaisir. Et je viens de le terminer pour gérer le décalage horaire, à Lima au Pérou.
Commenter  J’apprécie          80
C'était jusqu'à maintenant mon meilleur San A ; cela restera mon meilleur San A. Je ne m'en lasse pas. le style épuré, épuré au sens Dardien du terme mais cela ne durera pas, l'intelligence de l'histoire, la mise en scène, car ce roman ressemble à un film, et le suspense final, tout me va. J'oublie les rebondissements et les nombreuses surprises. Et puis la dernière phrase du livre qui est un petit chef d'oeuvre et met les frissons quand on connait l'histoire.
Extraits :
La dernière phrase du roman :
Machinalement je mets en route… Je tourne une rue, une autre… Je déclenche l'essuie-glace, mais ma vue reste brouillée… Y a maldonne, les mecs… Ça n'est pas sur le pare-brise qu'il pleut !
FIN
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}