L'histoire tient en trois lignes, un espion fait surface à Paris, San-Antonio et son équipe sont chargés de surveiller un de ses contacts, Danio, un perceur de coffre-fort italien repenti. Cette affaire va les embarquer dans une affaire de cambriolage industriel puis sur un paquebot. Un simple affaire d'espionnage se transforme sous la plume outrancière de Frédéric Dard en une feu d'artifice de drôleries, à coup de calembours grotesques, d'expressions et de maximes hilarantes ou grossières ou même parfois poétiques, de réflexions délirantes sur les sujets les plus incongrus, j'aime ses manières de prendre le lecteur à partie, de se moquer de lui-même, de ses personnages et de ses lecteurs. C'est totalement irrespectueux, souvent lourd, toujours graveleux, on sent la plume lui échapper parfois, il place les mots comme il lui viennent à l'esprit, ça fume, ça explose, et j'avoue que le plaisir de lire un San-Antonio ne doit pas beaucoup à l'intrigue, mais plus aux tergiversations intellectuelles, langagières.
J'ai ri tout du long, j'ai épinglé une flopée d'extraits, c'était franchement réjouissant.
Collés à la surveillance d'un gaillard douteux, S-A et ses acolytes Bérurier et Pinaud se retrouvent une nouvelle fois au coeur d'une histoire d'espionnage.
De fil en aiguilles, ils montent bientôt à bord d'un transatlantique avec pour mission de découvrir qui a embarqué avec les précieux plans ainsi que la maquette d'un appareil volés peu avant.
Chouette ambiance vous l'imaginez dans la cabine qu'occupent les 3 lascars.
Mais la voyage ne dure que quelques jours, aussi S-A doit-il se presser l'oignon pour intercepter les documents...
Encore un épisode réussi, merci Frédéric Dard !
« du poulet au menu », ca promet…
En fait dans ce petit San-Antonio mensuel alléchant, rien de très innovant… Nous avons bien le trio San-A. Béru Pinaud… mais loin de ce que l'on connaîtra plus tard, quand les deux acolytes du commissaire auront atteint leur envergure maxi.

Tout commence par la surveillance attentive de Diano, un perceur de coffre italien repenti, mais malgré tout encore en contact avec un espion international turc : Grunt.

Toujours dans l'espionnage international, ici un avion à décollage vertical, Frédéric Dard nous sert ici un épisode plaisant – quoique pas très dense et assez prévisible – ni trop violent ni trop noir, avec une jolie blonde et surtout, pour la première fois des calembours sur les noms des personnages comme « la Baronne Tuchelingue du Prose » ou le « Général Lavert-Jovent »… Je sais, c'est lourdingue, mais j'y peux rien, ça m'fait marrer…

Le mois prochain : « Tu vas trinquer San-Antonio »…
29ème aventure de San Antonio. On est toujours dans la série des années '50. Il reste encore 8 livres dans cette décennie.

San A et ses complices surveillent un ancien malfrat, rangé, mais qui se fait alpagué par un gars du milieu. Ce dernier lui met la pression et lui demande de « rembourser une dette » en cambriolant un coffre-fort. le repenti vient se confier à Antoine, qui, après coup, se demande si ce n'est pas un piège…

Le malfrat-repenti est liquidé et nos trois joyeux drilles embarquent sur un bateau pour New York. Petite croisière bien sympathique mais professionnelle avant tout. Il s'agit de récupérer un avion miniature et des documents. Cet avion serait une nouvelle invention (décollage à la verticale) et les documents des plans de cette invention revendue à l'étranger (classique…)

Voilà en gros l'histoire de cette aventure supplémentaire. En parlant d'aventure vous pensez bien que SA en connaîtra une de nature féminine ! Et Béru aussi figurez-vous, eh oui !! Quelle belle croisière !!!

===

Un épisode agréable, qui n'est pas le meilleur, avec un titre qui ne reflète pas le contenu de l'histoire comme souvent dans les San Antonio.

A lire en dilettante, ne vous attendez pas à un best-seller ! ;o)
Insipide histoire d'espionnage, cette énième aventure san-antonienne est surtout le prétexte à pléthore d'à-peu-près -certains tordants, d'autres trop sibyllins pour un lecteur d'aujourd'hui- et déluge d'éblouissantes pasquinades. La présence du duo de choc Bérurier et Pinaud échauffe le boyau de la rigolade de l'auteur qui dézingue avec fougue le Gros Lard et le Poussiéreux.

Comme souvent chez Dard, il y a dichotomie entre le fond (plutôt lège ici) et la forme. Dans cet opus (de mer, puisqu'une partie de l'action se joue sur un paquebot), le romancier se montre désopilamment salace : il ose la crudité de ton, appelle un chat une chatte et vogue le navire...

"Elle est née à Palpezy-le-Gros (Manche)" "A bord d'un barlu, ce n'est pas facile, croyez-moi. Impossible de pratiquer comme dans la vie civile ; à savoir : pam-pam, ciné, restaurant, solo de jarretelles et partie de golf en deux trous dans la forêt normande !"

Très en verge, donc, l'auteur s'y essaie aussi à la diatribe célinienne : cynisme à la boutonnière et baïonnette au stylo. Inspiré, il s'autorise d'incisives incises et déblatère sur la saloperie des hommes. La jactance vaut le jus !

"Ça s'accumule, ça enfle, ça croît, ça croasse, ça fermente, ça bouillonne, ça émulsionne, ça émotionne, ça veut sortir, quoi, sortir enfin d'un côté ou d'un autre ! Mais on ne peut pourtant pas déféquer sur l'univers à longueur de vie ! L'intestin a ses limites si la vacherie humaine n'en a pas !"

Sur l'échelle de Scoville des Sana, celui-ci est un mignon piment d'Espelette : piquant, excitant, tordant... mais pas trop !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Ce San Antonio diffère un peu des précédents. le thème général se concentre sur une affaire d'espionnage sur le territoire, mais le commissaire va vite avoir besoin de ses acolytes en renfort, Pinaud et Bérurier. Après 48 heures non stop exténuantes, le trio va se voir embarquer dans une aventure plutôt originale. Ce 29ème tome toujours plein d'humour révèle le personnage "Bérurier" qui reprend du poil de la bête et affirme son caractère.
Un cambriolage qui tourne mal, malgré la couverture des matuches dirigée par la fine équipe de SA et notre valeureux commissaire se voit obligé de courir après des plans et une maquette d'intérêt national. Béru, Pinaud et SA finiront leur périple par une croisière avec du poulet au menu, qui ne sera pas de tout repos...
Roman d'action pur jus, débridé, sans temps mort, pimenté d'argot et relevé de savoureuses notes de bas de page, du poulet au menu trouve son apothéose sur un paquebot transatlantique. Nos trois compères doivent y interpeller une espionne fondue dans la foule des passagers. Ne bénéficiant que d'un maigre indice pour la démasquer, il vont faire appel à leur intelligence, à une inventivité féconde et ne pas hésiter à perturber la quiétude des vacanciers. Surtout des vacancières.

L'auteur du Secret de polichinelle nous offre ici, avant l'heure, une variation personnelle et dévergondée sur le thème de la croisière s'amuse et y développe, entre deux digressions, une philosophie revancharde de la vie un peu extrême mais, je dois le reconnaître, pas totalement inintéressante.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
29ème San-Antonio paru en 1958, un bon polar d'espionnage comme seul Dard sait les concocter; le vocabulaire truculent fait son apparition et le poulet est bien sûr au menu de ce repas plutôt sympa dans lequel le trio va embarquer vers New-York, à bord d'un transatlantique, pour récupérer des plans d'avion, avec différentes péripéties au terme desquelles l'objectif est toujours atteint à la grande gloire du célèbre commissaire.
J'ai bien aimé cette 29ème enquête de San Antonio. C'est assez plaisant de voir notre Commissaire se faire balader dans son enquête même si on ne doute pas une seule seconde qu'il va retomber sur ses pattes.

Tous les ingrédients de la franchise sont réunis et si le sexisme général est moins présent dans cet opus, c'est pour nous offrir davantage de Béru et de Pinaud qui en prenne pour leurs grades.

Comme toujours, beaucoup de facilités dans ce récit et pourtant, il reste quand même plus consistant que ce que j'ai déjà pu lire dans les 28 précédentes enquêtes.

La façon de jouer avec les mots de Frédéric Dard m'amuse toujours beaucoup tout comme sa façon de jouer avec le lecteur en glissant de nombreuses références et autres clins d'oeil (certaines lié à l'époque m'échappe d'ailleurs)

"Du poulet au menu" est en tout cas un très bon volet dans cette saga littéraire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.