AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fleur de nave vinaigrette (18)

Comme chaque fois que le cousin Hector venait tortorer at-home (de Savoie), après le dessert, contrairement à ce que préconise une chanson de salle de garde, nous ne savions plus quoi foutre et nous nous regardions en cousins de faïence, lui et moi, pendant que Félicie, ma brave femme de mère, faisait la vaisselle. Ordinairement, j'essayais de m'esbigner en loucedé, mais M'man était si désemparée en me voyant mettre les adjas que j'avais de moins en moins le courage de l'abandonner entre les griffes d'Hector.
Commenter  J’apprécie          120
Je réitère ma question : une fois à la retraite, que feras-tu ?
- N'importe quoi !
- Ce sont les gens qui ne savent rien faire qui font n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          110
La vie est pleine de rencontres rapides. Un regard, un sourire, des promesses informulées, et puis bonsoir...
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que décidément j'ai le ticket-maison, me souffle-t-il en aparté. Elle vient de me dire que j'étais son genre à bloc. Elle aime les hommes gros et forts qu'ont des cicatrices et des manières brusques ; mon cas en somme.
Commenter  J’apprécie          71
C'est ici que les Athéniens s'atteignirent, que les Perces se percèrent, que les Satrapes s'attrapèrent et que les Croisés sautèrent par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          60
Comme chaque fois que le cousin Hector venait tortorer at-home, après le dessert, contrairement à ce que préconise une chanson de salle de garde, nous ne savions plus quoi foutre et nous nous regardions en cousins de faïence, lui et moi, pendant que Félicie, ma brave femme de mère, faisait la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          20
Raymond Oliver explique à Catherine Langeais que, pour réussir la patte d’alligator farcie, il faut commencer par lui limer les ongles. Ensuite de quoi on pratique une incision dans le sens nord-sud, on retire l’articulation centrale, mais on ne la jette pas car elle doit cuire avec le court-bouillon. On hache menu les paupières, le foie et l’œil gauche de l’alligator (certains cuisiniers mettent aussi l’œil droit, mais c’est moins raffiné, car la plupart des alligators font de la conjonctivite) en y ajoutant du lard fumé, de la banane écrasée, de l’oignon blanc, de l’œillet d’Inde, de la feuille de nénuphar et de la graine de héros. On fourre la patte (en évitant de se la fourrer dans l’œil. On recoud avec du coton à repriser vert (le vert étant la couleur de l’alligator). Puis on met à cuire au court-bouillon ainsi qu’il a été dit plus haut. On attend seize heures quatre minutes. On retire, on égoutte, on met dans un plat de terre, on épice avec de la noix muscade, du curry, du paprika, du poivre de Cayenne (la marque Chéri-Bibi est préconisée), des clous de girofle, de la sauge, du thym, du laurier, du bleu de méthylène, du trèfle à quatre feuilles et un article de Jean-Jacques Gauthier paru depuis moins d’un mois. Lorsque la patte est bien dorée, on la retire du four. On la dresse sur un plat d’argent contrôlé, on garnit avec des nouilles fraîches et la photographie du Négus et on sert. Raymond Oliver précise que la patte d’alligator se consomme arrosée de jus d’ananas ou, à la rigueur, de Chambertin 1949, et il ajoute que si l’on ne trouve pas de patte d’alligator dans le commerce, on n’a qu’à aller au Grand Véfour où le foie gras truffé est de première !
Commenter  J’apprécie          20
− Comme j’avais une enquête en cours, j’ai mis Hector sur la filature…
− A Roubais ?
− Non, pourquoi ?
− Une filature, je croyais…
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'entendant, Hector avait osé une chose que de mémoire de gratte-papier nul avant lui ne s'était permise : il avait tiré la langue à son sous-chef. Vous imaginez le scandale ? Rapport en haut lieu ! Admonestation du sous-chef-chef, du chef-sous-chef et du chef-chef ! Rationnement sur le papier à faire les cocottes !
Commenter  J’apprécie          20
AVANT-PROPOS

Sachant que la plupart de mes contemporains sont d'un tempérament bilieux, je prends soin, chaque fois que je publie un nouveau chef-d'oeuvre, d'informer le lecteur que mes personnages sont imaginaires, fictifs et tout. Cette fois, la précaution me paraît superflue : qui donc, quel crâne plat, quel cerveau ramolli, irait supposer que les héros de ce livre sont réels.

Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (204) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Frédéric Dard

    Où Frédéric Dard est-il né?

    Vire (Calvados)
    Moulins (Allier)
    Jallieu (Isère)
    Beauvais (Oise)

    10 questions
    87 lecteurs ont répondu
    Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}