Trouvé par hasard dans une boîte à livre (ceci dit au passage, quelle merveilleuse invention pour trouver de nouveaux auteurs et de nouveaux genres de lecture gratuitement), il s'agit du tout premier San-Antonio que j'ai lu. Il m' a tout de suite donné envie d'acheter tout le reste de la collection. J'ai bien aimé ce livre car on a un peu l'impression d'assister à un épisode de Mission Impossible : San-Antonio à pour mission de partir avec un collègue contaminé (dont il ne doit pas s'approcher à moins de 20m.), chercher le virus responsable de cette contamination pour le détruire. San-Antonio doit aussi tuer son collègue pour éviter qu'il ne propage la maladie. Mais San-Antonio n'a pas l'intention de répondre à ce dernier ordre et va tout faire pour trouver l'antidote qui guérira son collègue. le suspens et l'imprévisibilité se sont associés pour former un duo explosif !
Un de mes San-Antonio préférés, le 27ème de la série, paru en 1957. Une enquête très classique, même si le scénario paraît quelque peu invraisemblable, bien conduite par Frédéric Dard qui sait entretenir un suspense et une cascade d'événements. Ceux-ci s'enchaînent avec rapidité, sans les digressions coutumières, donc un pur polar mettant en scène un commissaire aux prises avec des difficultés qu'il surmontera non sans mal.