Cet épisode, daté de 1950 et deuxième de la série, se déroule donc en pleine occupation. C'est l'occasion pour l'auteur de se lancer dans un portrait du Paris de l'époque. L'intrigue est d'ailleurs tellement ficelée autour de hasards improbables et de coïncidences peu crédibles qu'elle a tout d'un prétexte pour revenir sur le quotidien sous la domination militaire allemande, les patrouilles, les contrôles ou encore le rationnement. Mais même si elle manque de solidité, la trame est efficace, comporte quelques bonnes idées et porte un roman d'un grande noirceur, ponctué de morts violentes et de scènes de torture. Entre ses réparties cinglantes et ses descriptions imagées, San-A y distribue une quantité incroyable de balles et caresse même un chien à coups de clé à molette. Faut ce qui faut.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Second tome des aventures de San Antonio. C'est la seconde guerre mondiale. San Antonio a décidé de se mettre en retrait de ne plus faire partie de la police.
Il se sent vieux inactif jusqu'au jour où il décide d'aller se balader. Lors de cette balade il est victime d'une tentative de meurtre. Mais qui veut supprimer San Antonio?
San Antonio va chercher et ca va saigner :).

Le lecteur est pris à partie comme si il participait à l'enquête, c'est brusque c'est rapide mais ca se lit assez bien. Livre révélatrice d'une époque où la femme était femme objet (du moins pour moi), l'homme se devait d'être viril et fort.
Deuxième roman de San-Antonio (avec le tiret) publié en 1950 (Dépôt légal 05/12/1950) et qui n'est pas une suite du premier car l'histoire se déroule pendant l'Occupation à Paris.

Elle commence en octobre 1942 et se termine le 31 décembre de la même année.

Contrairement au premier livre où il était en mission, San Antonio qui s'est mis en disponibilité se trouve, malgré lui, mêlé dans une affaire de vol d'ampoule et devra aussi combattre les allemands et la Gestapo.

On retrouve la plume de l'auteur avec ces comparaisons et ses remarques envers le lecteur.

Ce n'est pas le meilleur de la série mais il se lit comme un bon livre d'espionnage.

Voici les informations concernant le commissaire dans ce livre :

- San-Antonio a 31 ans dans le roman si on se réfère au premier livre
- Poids : 90 kg