AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 68 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon. revoilà le San-Antonio mensuel.
Une bonne nouvelle : ici présents, outre San-A, le Boss et Félicie (sa brave femme de mère), Bérurier, mais pas dans toute sa splendeur... et Pinaud. Bref, le trio infernal est de sortie.

Malheureusement, une intrigue faiblarde gâche un peu le plaisir.
Un savant Polonais, inventeur d'une balle remplie d'un acide auquel rien ne résiste s'est réfugié en France au début de la seconde guerre mondiale. Il est mort sous les bombardements. Un second Polak cherche à récupérer le colis...mais un autre pékin cherche lui aussi à récupérer la marchandise ; un dénommé Straub...
Quelques morts plus tard, le célèbre commissaire devra "se faire la tête" de Carmona, un spécialiste du coffre-fort pour tenter d'entrer en contact avec Straub...

Un petit San-Antonio, malgré la présence de Béru, qu'on sent sur la retenue. le personnage haut en couleur qu'on connaîtra par la suite est en gestation. Une bonne lecture de plage, néanmoins.
Commenter  J’apprécie          110
Balle perdue

Un bon vieux San-Antonio pour commencer 2022 ! Et quand je dis « un bon vieux », c'est pour de vrai, car j'ai en main l'édition « originale » de 1955, le numéro 85 des Editions Fleuve-Noir, livre qui appartenait à mon père. En fait, j'ai été élevée au San-Antonio ! Mon père lisait peu, mais il y avait toujours un bouquin estampillé « San-A » à la maison (souvenirs d'enfance, doux parfum de nostalgie…).
Certes, ce « fil à couper le beurre » n'est certainement pas l'un des meilleurs de l'auteur mais la gouaille parigote du commissaire et de son inénarrable acolyte Bérurier (Béru pour les intimes) est au rendez-vous ! C'est aussi l'occasion de se plonger dans les années 50, la deuxième guerre mondiale n'était pas si loin …
De fait, ici, il est question d'une invention mise au point par un savant polonais, au potentiel redoutable, sur laquelle il faudrait mettre la main avant que des « gonzes » malfaisants s'en emparent…
Une lecture facile et souriante.
Commenter  J’apprécie          101
Supplié d'un regard par Félicie de ne pas la laisser seule avec le cousin Hector, San-A les emmène, sa mère et lui, à la foire du trône. Et voilà qu'entre les manèges et les machines à barpapa, il croise une vieille connaissance, Carmona. Ce voyou, revanchard, s'en prend violemment au commissaire, qui lui a mis la main dessus dans le passé. Quelques jours plus tard, San-Antonio est interpellé dans la rue par un inconnu qui souhaite lui parler de cet incident, et vite, sous prétexte que ses jours sont comptés. Et en effet, dans la minute, celui-ci est abattu depuis une voiture qui prend la fuite...

Pas grand chose à dire de ce roman si ce n'est qu'il remplit honnêtement son office. Il coche toutes les bonnes cases mais, sympathique et anecdotique, il exploite ses personnages sans se fouler et tisse une intrigue peu consistante basée sur des secrets militaires. Il est plaisant mais n'offre finalement rien de réellement notable.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Plus que l'histoire, c'est la verve qui prévaut. L'intrigue devient secondaire, prétexte à épanchements de notre malheureux Dard.
Commenter  J’apprécie          30
18ème roman de San-Antonio publié en 1955 (dépôt légal 4ème trimestre 1955).

L'histoire se déroule à Paris au printemps 1955 débute la foire du Trône pendant environ 15 jours.

San-Antonio se fait volontairement agressé par un malfrat à la foire du Trône. Quelques jours plus tard, un homme désire lui parler concernant cette agression mais est tué avant de parler. San-Antonio décide de mener l'enquête.

Une enquête sympathique. A noter la présence plus importante de Bérurier et Pinaud. le trio commence à se former ...

Commenter  J’apprécie          20
18ème San-Antonio, paru en 1955. Une histoire d'espionnage autour d'un acide dans un balle fabriquée par un polonais durant la seconde guerre mondiale. L'intrigue est sans prétention mais Dard pique bien le beurre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}