San Antonio tome 18 sur 175
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.57/5   68 notes
L'ambiance de la Foire du Trône, c'est quelque chose d'inoubliable pour un môme. De temps en temps, ça ne fait pas de mal d'aller prendre un bain de jeunesse pour se laver de toute la pourriture quotidienne. Seulement moi, je ne peux plus faire trois pas sans rencontrer des connaissances: la rançon de la gloire, quoi!
Bien sur, mon métier m'a amené dans tous les milieux... et je compte des amis dans les sphères les plus hautes.
Pourtant, ce jour-là, j... >Voir plus
Que lire après Le fil à couper le beurreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Toujours le même style clinquant pour cette nouvelle aventure du commissaire San-Antonio. L'enquête est du même acabit que les précédentes sans que je ne m'en lasse personnellement. Quelques réflexions "philosophiques" redondantes mais rien de bien méchant. A noter l'arrivée de Bérurier avec ses gros sabots...
Bon. revoilà le San-Antonio mensuel.
Une bonne nouvelle : ici présents, outre San-A, le Boss et Félicie (sa brave femme de mère), Bérurier, mais pas dans toute sa splendeur... et Pinaud. Bref, le trio infernal est de sortie.

Malheureusement, une intrigue faiblarde gâche un peu le plaisir.
Un savant Polonais, inventeur d'une balle remplie d'un acide auquel rien ne résiste s'est réfugié en France au début de la seconde guerre mondiale. Il est mort sous les bombardements. Un second Polak cherche à récupérer le colis...mais un autre pékin cherche lui aussi à récupérer la marchandise ; un dénommé Straub...
Quelques morts plus tard, le célèbre commissaire devra "se faire la tête" de Carmona, un spécialiste du coffre-fort pour tenter d'entrer en contact avec Straub...

Un petit San-Antonio, malgré la présence de Béru, qu'on sent sur la retenue. le personnage haut en couleur qu'on connaîtra par la suite est en gestation. Une bonne lecture de plage, néanmoins.
Balle perdue

Un bon vieux San-Antonio pour commencer 2022 ! Et quand je dis « un bon vieux », c'est pour de vrai, car j'ai en main l'édition « originale » de 1955, le numéro 85 des Editions Fleuve-Noir, livre qui appartenait à mon père. En fait, j'ai été élevée au San-Antonio ! Mon père lisait peu, mais il y avait toujours un bouquin estampillé « San-A » à la maison (souvenirs d'enfance, doux parfum de nostalgie…).
Certes, ce « fil à couper le beurre » n'est certainement pas l'un des meilleurs de l'auteur mais la gouaille parigote du commissaire et de son inénarrable acolyte Bérurier (Béru pour les intimes) est au rendez-vous ! C'est aussi l'occasion de se plonger dans les années 50, la deuxième guerre mondiale n'était pas si loin …
De fait, ici, il est question d'une invention mise au point par un savant polonais, au potentiel redoutable, sur laquelle il faudrait mettre la main avant que des « gonzes » malfaisants s'en emparent…
Une lecture facile et souriante.
18ème aventure pour San Antonio !

Cette fois, Antoine restera sur le territoire pour conduire son enquête. Une enquête non officielle qui démarre un peu par hasard alors que notre agent secret souhaite échapper à un invité plutôt ronchon et pénible que la maman a invité à la maison.

Ensuite le scénario ne diffère pas des précédents : « cigarettes, whisky et p'tites pépées » !

Des coups, des blessés, des morts font partie du « pacage » habituel.

San Antonio côtoie la mort de (très !) près au point d'avoir peur à en crier (eh oui ça lui arrive !).

Mais il s'en sortira, n'ayez crainte, grâce à sa bonne étoile.

Point important dans ce 18ème livre : un rôle bien plus étoffé pour Bérurier qui coopérera largement dans ce numéro en tant que Roi de la filature (ou presque !)

Et pour terminer une touche émouvante de San Antonio pour sa maman Félicie qu'il adore. Très beau.

Bref, un bon numéro que ce 18 !
L'écriture de Frédéric Dard est un régal. Dans ce roman, San Antonio se trouve entrainé dans une histoire qu'il ne comprend pas, avec un ex taulard qui cherche à le redevenir, et une bande un peu inconnue qui cherche aussi quelque chose.

Ecrit 10 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, l'intrigue tourne autour d'une balle redoutable dont le secret a été perdu.

L'Antoine préféré de Félicie échappe de peu à la baignoire bétonnée, et tout finit bien.

Je me demande toujours si cette littérature reste réservée à quelques générations, dont la mienne serait une des dernières.

Mon rêve secret... Eh bien, ce serait de rencontrer une femme... Une qui a vécu... Une qui ait cherché beaucoup et qui n'ait pas trouvé... Une qui n'y croirait plus... Une qui ne rêverait plus que d'un carré d'herbe sur quoi s'étendre pour pouvoir regarder le ciel avec ses nuages et ses oiseaux... Celle-là, je me mettrais en face d'elle, si je la rencontrais, vous entendez, tas d'enflures? Simplement en face d'elle. Et on se regarderait à l'infini... Jusqu'à ce que nos yeux nous brûlent! Sans parler, surtout ça... Les mots, c'est trop dangereux. Ça vous part dans la gueule au moment où on ne s'y attend pas... Et ça fait mal... Ça laisse des traces! Et le silence infini, voulu, profond, il serait à nous comme un enfant. Ensemble nous réussirions ce miracle : créer un peu d'infini...
Je me suis levé avec lassitude. Ma montre dit treize heures, ce qui est un tour de force pour un cadran numéroté jusqu'à douze.
Pauvres nous ! Voyez, puisqu'on digresse et qu'on s'allonge sur la question, je peux vous dire qu'y a des matins, je suis triste de me réveiller. Je pense à toutes ces humanités qui m'attendent un peu partout. A tous ces gens soucieux et mal bâtis, à toutes ces filles qui se parfument au Cadum pour accueillir le visiteur, à tous ces jeunots qui se font des entorses en attendant de connaître la félicité ; à tous ces bonshommes lourds de saloperies comme moi... Oui, des matins, les gars... Des matins qui déchantent et où on a envie de balancer l'humanité entière dans les gogues, nous compris, et d'avoir un suprême geste pour tirer la chasse... La fosse commune, quoi! La vraie, c'est-à-dire la fosse d'aisances! Ah! m...! je deviens scatologique en m'échauffant, et pourtant c'est pas mon genre !
C'est toujours un moment émouvant pour un homme que celui où il se trouve cruellement face à face avec lui-même. En général (et même en colonel) les hommes n'ont avec les miroirs que des rapports brefs et espacés. Mais l'opération rasage les oblige à s'examiner la frime journellement pendant un laps de temps assez long. En ce qui me concerne, cette rencontre quotidienne avec moi-même me casse les pieds. Alors je pense à autre chose pour tâcher de m'oublier un brin.
Un flic, mes zenfants, ça a droit aux bonnes choses, aux assurances sociales, à la médaille militaire et au cancer du fumeur comme n'importe quel banquier !
Seulement, son cancer, il se l'attrape à la gauloise bleue et non au Corona, voilà tout !