Nouvelle enquête pour San Antonio, qui pour infiltrer une organisation louche se rend dans un rad mal famé et cherche sciemment la bagarre avec un certain Paul-le-Pourri, surnom charmant du à l'eczéma qui ravage la trogne du bougre...
Après quelques manoeuvres subtiles, San Antonio, qui a troqué son blaze pour un curriculum vitæ faisant de lui un voyou auvergnat, parvient à être embringué dans une affaire de laquelle on ne sait encore rien, avec une bande de joyeux drilles assez inquiétante.
Mais tout se décantera bientôt sous la plume toujours aussi cinglante de monsieur Frédéric Dard, pour une des meilleures aventures San Antonienne jusqu'ici!
La jaquette signé Wolinski de l'édition que je possède de "Messieurs les Hommes" annonce la couleur. San Antonio est toujours là et il ne fait toujours pas dans la finesse. C'est donc en sachant à quoi m'attendre que je me suis plongé avec hâte dans cette lecture pour en prendre plein les yeux.

Et le premier constat que je peux faire, c'est que j'ai été très agréablement surpris. Depuis que j'ai commencé ma découverte des enquêtes de notre commissaire, cette seizième aventure à réussi le pari de me surprendre et de me tenir en haleine de bout en bout.

Si l'on se doute très vite que San Antonio n'a pas changé de camp (la quatrième de couverture nous préviens de toute façon), j'ai énormément apprécié la tournure que Frédéric Dard a donner à son récit. Dès les premières lignes, on est dans une histoire de gangsters dans son jus avec tout ce qu'il faut de gros bras, de pétarades et de punchlines.

Si le côté misogyne et sexiste est toujours présent (l'inverse aurait été en même temps surprenant puisque c'est aussi cette exagération - en partie lié à son époque - que l'on vient chercher), j'ai trouvé que c'était une très bonne chose que ce soit un peu mis en retrait dans cette aventure. San Antonio est toujours prêt à donner de sa personne avec ses dames mais ici, ses passages sont vraiment survolé. Si parfois je trouve ses scènes un peu trop lourdingue à mes yeux, dans "Messieurs les Hommes", elles sont juste bien dosé. Présente pour remplir le cahier des charges mais sans pour autant combler des trous dans l'intrigue.

Quant au final, il est aussi surprenant qu'expéditif. Toujours très court et très rythmé, j'aurais presque aimé que l'aventure continue tant j'ai adoré cet opus qui compte parmi mes préférés à ce jour (même si il m'en reste quasiment encore 160 à lire ce qui me laisse de la marge pour faire évoluer mon podium). Une lecture très plaisante, un San Antonio comme je les aime.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
C'est du bon, du meilleur, mon meilleur. Tout y est pour dévorer des lignes avec plaisir. Une bonne intrigue, les personnages secondaires et souvent éphémères (cause trucidation) sont pittoresques et surtout très drôles. Dard s'en donne à coeur joie dans ses descriptions (voir Elsa).
Le San A a l'air un peu amoureux et ça c'est nouveau. La belle Sofia lui fait de l'effet. On le connait l'Antoine, il a du mal à cacher ses envies. Pour revenir au taf il faut préciser qu'il est revenu au contre -espionnage après l'avoir délaissé dans le précèdent opus. Enfin Beru fait une courte apparition, mais on l'attend toujours pour une vraie prestation.
Pour le turbin notre Dard 1955 il est meilleur que Nothomb : 5 San A pour cette belle année, celle de ma naissance. Une année prolifique en belles oeuvres.