AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 41 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai souvent dit et redit ici que la période bénie pour la série San-Antonio se situe vers la fin des année 60...
Confirmation avec ce "petit" San-Antonio de 1966, premier de la série en type C, illustré par Gourdon…

De retour d'on ne sait où à la maison où la chère et tendre Félicie attend son rejeton, San-A a la surprise d'entendre celle-ci l'envoyer illico chez les Bérurier. Il y aurait comme une urgence. Arrivé sur place, notre commissaire national se voit au milieu d'une foule de connaissances assistant au pot de départ d'Alexandre-Benoit Berurier, Béru pour les intimes… Un pot de départ un peu particulier tout de même dans la mesure où il s'agit d'un départ définitif : Béru, s'est porté volontaire pour une mission suicidaire en Chine qui aurait positionné des satellites espions au dessus des territoires ricains et Popoffs.

Lui, vous le connaissez, je veux parler du fameux commissaire... Impossible de laisser partir son acolyte seul au devant du danger ; et même si le boss aura été dur à convaincre, nos deux sbires seront parachutés de nuit au dessus du désert du Sing Kiang, par un avion militaire étasusunien en tenue d'alpiniste suisse…

Un San-Antonio peut-être un peu aseptisé par rapport à d'autres, mais bel et bien un réél plaisir de lecture pour les amateurs du genre.
On en redemande ! Et il y en a en rayon...
Commenter  J’apprécie          370


Ce sont les personnages qui créent l'aventure. Avec San Antonio et le Bérurier, le train s'emballe. A peine réveillés, les voilà embarqués pour une mission dans le désert du Sin Kiang, en Chine, décision prise sur un coup de tête entre la quinzième et la seizième tournée qu'ils s'offrent dans leur troquet habituel. Sitôt arrivés en Chine, les voilà pris en traque et forcés à se remuer les fesses pour échapper à leurs poursuivants. Sur leur route, ils se lieront d'amitié avec un mouton, que la faim les poussera parfois à confondre avec un chop suey, et parviendront à dénicher une base de lancement chinoise. La mission a-t-elle été menée à bien ? Peu importe, tout ce qui compte c'est de rentrer au bercail en traversant le ciel à bord d'une fusée, tout naturellement.

La surenchère ne fait pas peur à Frédéric Dard et surprend à peine. Les pensées de San Antonio ne s'imposent aucune limite, ni dans le fond, ni dans la forme. L'argot et les jeux de mots transforment la langue en un pot-pourri qui brasse de multiples origines et surtout beaucoup d'originalité. le plaisir ne naît pas tant des propos en eux-mêmes que de leur musicalité. S'il était possible de mettre en scène les aventures totalement extraordinaires vécues par San Antonio dans ce livre, les dialogues se déploieraient dans tout leur éclat dans le cadre du milieu théâtral…


« On se répartit les effusions, on se distribue l'émotion, on se l'émiette, on se la fait goûter, on se l'entre-grume, on se la lèche, on se la boit, on se la décerne, on se la cerne, on y patauge, on la distille, on l'alimente, on l'éclabousse. D'autres bras m'enlacent, d'autres lèvres me composent. Je pleure aussi. J'ai le malheur qui ronronne dans ma poitrine comme le moteur d'un rasoir électrique. »

Ce livre est absurde, fatigant, épuisant, comme une fête endiablée à laquelle on aimerait quand même bien participer... Il présente un San Antonio qui fait figure de modèle d'héroïsme bien malgré lui : héros qui rate beaucoup de choses mais qui ne perd pas son aura grâce à sa capacité de riposter en dégainant son humour et son insouciance. San Antonio incarne une philosophie à lui seul : celle de la rédemption par le verbe comique. Et ce Tango Chinetoque en est une illustration brillante !


« Notre boussole est morte ! Nos couvertures n'existent plus. Nous voici dépouillés jusqu'à l'os. Nous n'avons même plus de poils occultes. »
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Certainement l'un des meilleurs San-Antonio. On y trouve tous les ingrédients qui font le succès de cette série. de l'action, du suspense, des rebondissements, de l'amour et de l'humour. On y voit même un mouton tomber amoureux de Bérurier. Un voyage qui nous entraîne des rizières et prisons chinoises à une virer dans l'espace. Non vraiment si vous n'en n'avez qu'un seul à lire : allez-y !
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon San-Antonio, le 60ème, paru à la toute fin de l'année 1965. Des aventures tumultueuses en Chine pour les trois compères avec des extravagances typiques de Dard que ses lecteurs aiment, c'est l'amour de l'humour ou l'inverse, suivant la position... Enfin, un très bon cru de Frédéric Dard.
Commenter  J’apprécie          70
Tango Chinetoque est un excellent épisode, drôle, un brin grotesque et peu crédible, rempli de scènes d'anthologie, à commencer par le récit des raisons qui envoient Béru en Chine ou encore la manière dont "Le Gros" se lie d'amitié avec un bélier nommé Cyprien.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
60ème roman de San-Antonio publié en 1965 (15/12/1965).

L'histoire se déroule en Chine pendant 3 jours.

Histoire : San-Antonio décide d'accompagner Bérurier dans une mission suicide en Chine afin de découvrir l'emplacement d'une base de lancement.

Décevant, Frédéric Dard part, par moment, dans un grand délire avec des situations extravagantes.

A noter, toujours l'absence de Pinaud.
Commenter  J’apprécie          21
Excellent ouvrage. Plus qu'un roman policier, qu'un roman tout court, il s'agit ici d'un exercice de style!
Le style San Antonioniaiserie en action, absrudus delirium, très mince! renchérirait béru!
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Merci Frédéric
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}