AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 279 notes
5
68 avis
4
42 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu la chance de commencer ce mois de juin avec ce chef-d'oeuvre ! Oui, je vous préviens tout de suite : pour moi, ce livre, c'est du génie ! Il n'y aura pas de nuances XD

Nous entrons dans l'univers entre les mots, là où des gens dont nous ignorons l'existence s'occupent de l'entretien de tous les textes ayant jamais été écrits. L'univers est complètement méta, et j'adore ça ! Surtout qu'il a une vraie consistance et une vraie cohérence : j'ai adoré en découvrir les mystères au fil de l'aventure.

Mais le caractère méta ne s'arrête pas là : tout l'objet-livre est fait pour que nous ayons l'impression que le texte que nous sommes en train de lire est vivant et habité par les personnages ! Entre les jeux sur la typographie, l'orthographe, la mise en page et les illustrations par Céline Perrier, nous sommes complètement immergés dans le monde du (des) livre(s) : ce roman est une expérience littéraire totale !

Bon, mais quid de l'intrigue ? Et les personnages alors ?
Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le roman ne sert pas uniquement son concept original. Dès les premiers chapitres, l'intrigue commence et nous entraine dans une enquête pleine de rebondissements, de péripéties et de révélations où les éléments de l'univers sont savamment utilisés ! Tout est très bien équilibré entre humour, suspense, curiosité et découverte de ce monde un peu fou.

Prospérine est une héroïne haute en couleur, à laquelle on s'attache très vite. Personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur Ernest, son frère, qui est très particulier et surtout, l'air de rien, assez puissant. Honoré est de loin le personnage le plus intéressant : il évolue beaucoup et a un sens de la répartie incroyable ! J'ai savouré chaque dialogue où il était présent !

Quant au style, évidemment il est important dans un livre de la sorte ! Comme tout le reste, il montre une très grande maitrise. Chaque personnage a sa façon de parler, qui se transcrit dans la typographie, mais pas seulement ! de plus, j'ai trouvé les jeux de mots, immanquables vu le concept, particulièrement savoureux.

Bref, c'est un coup de coeur pour moi ! Merci à l'autrice pour ce travail incroyable qui m'a permis de vivre cette aventure. Je salue également le travail éditorial de dingue qui accorde si bien l'objet-livre à l'histoire qu'il raconte !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, un roman loufoque à souhait, drôle et à l'univers particulièrement prenant. Je suis très curieuse de lire d'autres romans de l'autrice et ce qui est sûr, c'est que ce titre part directement dans mes 5 finalistes pour le PLIB 2022 !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Lecture découverte grâce à @leplib2022 !

Au départ, cette lecture ne me tentais pas du tout. Je pensais que ça allait être fort axé phrases poétiques, plus sur la forme que le fond,... et donc très peu pour moi. Puis il y a eu beaucoup de retours positifs. Et à Paris, @ma_bouquinerie l'a acheté et m'a montré les illustrations à l'intérieur, ce que je n'avais pas dans l'ebook offert gentiment par @editionsrivka. Donc j'ai décidé de l'acheter et voir s'il me parlerait.

Tout d'abord, je pense que c'est un des livres les plus originaux que j'ai lu ! L'histoire se passe dans un petit village qui existe dans un manuscrit, chaque personnage est en lien avec une lettre de l'alphabet ou un caractère et tout tourne autour des mots, de la ponctuation et de l'écriture. C'est super bien pensé ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de la majuscule à chaque mot pour faire l'accent des gens qui habitent à la Capitale.

L'histoire est prenante, on ne sait pas à quoi s'attendre et j'ai été surprise par beaucoup d'éléments que je n'ai pas vu venir ou même que je n'aurai pas pu imaginer. En plus, ça se lit assez vite. Les personnages sont haut en couleur surtout Prospérine qui l'est littéralement. Et j'ai beaucoup apprécié Ernest.

Les illustrations et les effets dans le roman (voir photos suivantes) donnent vraiment une autre dimension et c'est très ludique. J'aurai juste aimé qu'on aille plus loin dedans parce que parfois il se passe bien un bon paquet de pages avant d'en revoir.

Donc encore une fois, une lecture du PLIB m'a surprise en bien et heureusement que je ne suis pas passée à côté.
Commenter  J’apprécie          40
Pour faire court, il s'agit ici d'un cosy mystery qui se passe à Demi-Mots, petite bourgade qui repose sur un manuscrit inachevé. le quotidien de Prospérine va se voir perturbé lorsqu'elle va découvrir un cadavre dans sa boutique. Va alors commencer une enquête pour trouver le tueur et peut-être déjouer un complot au passage.

J'ai adoré ce roman plein de fraîcheur et d'humour, à la fois sans prétention et très intelligent. On y découvre un univers déjanté très porté sur la linguistique et tout ce qui tourne autour, ainsi que des personnages hauts en couleur. Si j'ai adoré suivre Prospérine, j'ai aussi beaucoup aimé Héloïse, sa fidèle trompette à pétales, et Ernest, son jeune frère qui a développé un langage très châtié après avoir littéralement avalé un dictionnaire dans son enfance.

Outre ses personnages et son humour, ce roman nous offre une enquête très sympathique et efficace. Attention, on a bien quelques clichés, et certains développements sont assez convenus, mais pour moi le genre du cosy mystery est parodique par définition et c'est donc parfaitement normal. Ça n'empêche dailleurs pas d'avoir quelques révélations surprenantes.

Enfin, le dernier point fort de cette histoire, c'est l'objet livre en lui-même qui est agrémenté de nombreuses illustrations (réalisées par la soeur de l'autrice) ainsi que des jeux sur le texte, les polices et la mise en page qui viennent rendre le récit plus immersif et dynamique. Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières pages, on sait qu'il s'agit là d'une lecture unique en son genre, inclassable. C'est presque une expérience de lecture. Une fantastique expérience. Voilà un récit original, superbement écrit. Il y a quelque chose de rafraîchissant dans cette lecture, qui régale. J'ai adoré mettre un pied à Demi-mot, faire la rencontre de Prospérine, me laisser surprendre par l'univers créé autour du Texte et des mots. C'est une petite pépite, toute étonnante.

On se lance dans une enquête qui aurait pu être tout à fait ordinaire dans un autre contexte. Mais on est à Demi-mot. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'aux noms des personnages, des lieux, jusque dans la mise en page, la police et la taille des caractères. Sans savoir où j'allais vraiment, j'ai savouré ce moment en compagnie de Prospérine, et d'Honoré, cet homme qui déteste au plus haut point la petite bourgade et tout ce qui s'y rattache. J'ai savouré les petits détails, les jeux de mots et je suis plus que ravie de ne pas être passée à côté de ce roman, dans sa belle édition reliée et illustrée qui plus est. Quelle belle surprise !
Commenter  J’apprécie          40
Et si des personnes vivaient dans nos roman pour en prendre soins ? Ce serait incroyable, non ?

Et bien Laure Dargelos l'a fait!

Dans ce monde, dès l'instant où l'on commence à rédiger des mots sur un papier, que se soit pour un roman où pour une simple liste de courses, un village se crée pour pouvoir s'occuper de l'entretient du texte.

Prospérine Virgule-Point, de la famille des Virgule et des Point, vit à demi-mot dans l'histoire, mal en point, que l'autrice n'a jamais terminé. Prospérine, qui devrait s'occuper des Virgules et des Points du texte, a choisi une tout autre voie, celle de fleuriste.

Tout se passe bien dans sa vie, jusqu'au jour où un homme est retrouvé mort dans l'arrière cours de sa boutique. Dans le même temps, des lettres du texte vont s'effondrer. Prospérine va donc décider de mener l'enquête, avec l'aide de son frère Hector (un vrai dictionnaire ambulant depuis qu'il en a avaler un), Honoré (héritier des Point-Virgule et vrai citadin), ainsi que d'Héloïse, la Trompette à pétales (le meilleur personnage au monde).

Tout dans cette histoire est incroyable. L'autrice a fait un travail de dingue avec ce roman. Absolument tout dans ce livre, que se soit les mots, les exclamations, la façon de vivre, les personnages, absolument tout tourne autour des mots, de texte et de livre. Par exemple, les voitures ne roulent pas à l'essence, mais bel et bien à l'encre. Ou encore, quand Prospérine perd son accent, elle se retrouve (ainsi que toutes les personnes qu'elle croise) dans l'incapacité de prononcer son prénom comme il faut.

Honnêtement, cet univers est tellement incroyable qu'il m'a paru réel. Cette histoire est totalement originale. Il y a de l'humour, des personnages et un récit extrêmement bien construit. Ce monde se calque au notre, tout en étant complètement différent.

Pour ce qui est de l'enquête, elle va nous permettre de nous plonger au coeur de cet univers rocambolesque, ce qui va nous permettre de découvrir ses différents secrets et son fonctionnement. Les rebondissements sont nombreux et m'ont surprit, ce qui m'a permis d'être complètement absorbé dans l'histoire. J'ai tout de même ressenti de la légèreté mais je pense que l'autrice a voulu mettre l'accent sur le monde qu'elle nous offre de toutes pièces.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun a sa personnalité. Ce que j'ai adoré c'est que l'histoire est ponctuée d'images et est écrite à l'image de cet univers farfelu.

En bref, cette histoire est génialissime!! L'idée générale est vraiment incroyable, on se retrouve dans un univers parfait pour les amoureux de la lecture comme moi. Les personnages sont originaux, je ne dirais pas qu'ils sont attachants mais j'ai vraiment adoré les suivre dans leurs aventures. Et avec tout ça, nous avons une petite enquête très sympathique et surprenante. Bref ce roman est incroyable!!
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Commenter  J’apprécie          40
Tout m'a plu dans ce livre. Absolument tout !

La narration très bien menée et pleine d'humour, la plume dynamique et visuelle, l'univers super original, et les personnages... Quels personnages ! Ils sont tous tellement attachants ! Notamment Honoré et Prospérine qui sont très drôles quand ils interagissent ensemble. (sans parler d'Héloïse, la Trompette à pétales)
L'autrice a merveilleusement su développer cet univers atypique, basé sur les livres, les textes et les mots.
L'histoire est trépidante et pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais.
Quant à la mise en page, elle est formidable, absolument raccord avec l'histoire. J'ai adoré toutes les illustrations intégrées, les effets de texte, les petites scénettes qui accompagnent la lecture. L'objet-livre est un vrai bijou.

Bref, un roman que je recommande à tous ceux qui aiment les livres, les univers originaux et le young adult !
Commenter  J’apprécie          40
Cet univers là sort vraiment énormément de l'ordinaire, puisque je n'ai jamais lu un roman pareil. Et c'est tant mieux ! Parce que j'aime particulièrement être immergée dans un univers littéraire, et là j'en ai deux pour le prix d'un ! En effet, l'histoire se déroule dans un village, qui se trouve en plein milieu d'un livre et j'ai vraiment adoré l'idée. Cette idée est également développée au travers de descriptions qui illustrent parfaitement la vie, plutôt banale que peuvent suivre les différents personnages.

L'histoire est liée à l'univers, reste tout de massez classique à première vue. Mais lorsque l'on avance dans la lecture, rend bien compte de notre erreur : rien n'est ce qui paraît, et tout est plus complexe que l'on pourrait croire… Et c'est en avançant dans ce roman qui croyez moi deviennent de plus en plus prenant que l'on découvre le pot aux roses, très bien amené. Pour ce faire, les actions qui sont proposées par l'autrice sont très bien amenées apportant un réel dynamisme au récit qui transparaît parmi les descriptions.

Les personnages tirent également leur épingle du jeu. C'est particulièrement le duo qui va se charger de résoudre le mystère qui est le plus présent et qui va nous donner le ton. Car il est vrai qu'entre l'excentrique Prospérine et le BCBG Honoré, on n'a pas le temps de s'ennuyer d'un iota et c'est tant mieux. Même s'ils sont tous deux très attachants, ma préférerence est allée au frère de l'héroïne à qui j'ai pu parfaitement m'identifier. Ce duo renforce si l'on peut dire porte véritablement le roman entier, et rencontre des aléas qui leur permettre d'en sortir d'autant plus soudés.

Et la plume dans ce roman imbriqué, qu'en est il ? Et bien là aussi j'ai été agréablement surprise ! La totalité du roman est cohérent, et ce même avec le Roman dont prend soin le village. le tout est très bien travaillé, si bien que les allers retours semblent naturels. La pointe de romance est dosée à sa juste valeur, puisqu'elle ne l'emporte pas sur tout le reste mais est présente pour le bonheur de certains.

Un roman très immersif, parfait pour n'importe quel Bookworm.
Lien : http://leslecturesdedevorori..
Commenter  J’apprécie          30
Nous allons ici faire la connaissance de Prospérine, fleuriste de son état et vivant à Demi-Mot, un petit village bâti à la limite du texte ➡️ juste là, au bout de cette phrase. Une petite vie bien tranquille pour Prospérine qui, malheureusement pour elle, va basculer du jour au lendemain. Cette dernière va en effet se retrouver mêler à une très étrange histoire concernant une phrase sans fin et des mots qui s'écroulent.

Ok… dit comme ça cette histoire paraît vraiment, vraiment bizarre, mais c'est justement sa force et ce qui en fait une histoire, certes difficile à raconter ici, mais qui mérite sincèrement d'être découverte.
J'ai pour ma part adoré cette lecture et ne suis absolument pas déçue de ce voyage en compagnie de Prospérine.
C'est hyper bien écrit, original, l'enquête et très prenante, truffé de rebondissements et surtout, pleine d'humour. Bref, un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Gros coup de coeur. Ce roman est une perle. A travers une enquête il rend hommage à la langue française avec toute sa complexité.

Il met en avant également toutes les règles qui ont été mises en place. Réforme de l'orthographe "oignon ognon" le dérèglement climatique avec le dérèglement "textuel".

Tout ce qui permet d'écrire un ouvrage avec les différents caractères, ponctuation qui sont des noms de familles, noms de Village "Virgule-point, Alinéa, Esperluette, Atlas, Dictionnaire, Roman"; même les accessoires "marque tapages" ont leur utilité LOL. le graphisme dans le format papier est un voyage pour les yeux.

Je découvre cette auteure à travers ce livre, je la suivrai volontier.

Les personnages sont très attachants notamment Heloïse la fleur Trompette à pétales, ainsi qu'Ernest qui voyage de livres en livres tels les personnages de tableaux dans Harry Potter.

Un vrai régale pour les amoureux des Mots. Cela me réconforte à garder le format papier car j'aime à penser tout ce qui peut se cacher derrière.

A recommander sans modération à tout les amoureux des mots.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}