Une très jolie découverte pour ce roman hautement atypique, original, frais ! Il faut une peu de temps pour bien s'imprégner de l'univers qui est dense, riche et parfaitement maitrisé et puis on finit par tomber dedans et se laisser totalement embarquer. J'ai succombé à l'humour, la douceur, l'amour des mots. Une belle ode à la littérature façon cosy mystery, une réussite !
Demi-mot est un petit village qui vit autour du manuscrit inachevé « Peines perdues », chaque habitant travaille toute l'année dans la restauration de ce texte mais celui-ci malgré tous les efforts commence à se détériorer jusqu'à ce qu'une lettre tombe littéralement. Parallèlement, Prospérine Virgule-Point habitante du village de demi-mot retrouve un matin un cadavre dans son magasin de fleur. Avec l'aide inattendue d'Honoré Point-Virgule un citadin vaniteux et de son frère Ernest, ils vont essayer de comprendre ces différents évènements.

Le point le plus important à aborder est l'imaginaire créé autour de cette histoire. le fait que chacun des livres/manuscrits écrits dans le monde permet de créer un village dont les villageois travaillent toute l'année à la restauration de ce texte est tellement bien imagé. J'ai adoré me plonger dans ce magnifique univers rythmé de métaphore sur notre société. C'est la première fois que je lis un livre avec cette thématique autour de la littérature mais je suis comblée.

J'ai aimé suivre le trio hétéroclite formé par Prospérine, Ernest et Honoré et je me suis rapidement attachée à eux. Je me suis retrouvée dans le personnage coloré de Prospérine et son amour des plantes mêmes les plus mordantes (mention spéciale pour la trompette à pétale). J'ai également apprécié Ernest qui est prêt à tout pour sa soeur même si cela lui demande des efforts surhumains.

J'ai quand même repéré quelques longueurs au début du livre pour installer le décor mais cela ne m'a pas vraiment dérangé dans ma lecture.

L'écriture du l'autrice est agréable à lire et elle arrive à nous plonger facilement dans son univers. Par moment la police d'écriture change ou se place différemment sur la page et donne un côté vivant au texte pour appuyer ce monde issu de la littérature.

La couverture de ce livre est sublime, les illustrations intérieures sont également magnifiques et me permettent de mieux imaginer ce qui se passe.

J'ai été agréablement surprise par le dénouement final de l'enquête que je n'avais pas vu venir.

En conclusion, si vous voulez lire une histoire qui sort du lot par son monde imaginaire agrémenté d'un cosy mystery et que vous aimez bien la langue française, je vous le conseille grandement !
J'ai ADORÉ ce roman.
C'est une petite pépite, avec plein de jeux de mots, des personnages attachants et un scénario bien conçu et original. J'ai particulièrement aimé les personnages d'Ernest (qui a avalé un dictionnaire !) et d'Honoré. Ainsi qu'Heloise, la trompette à pétale de Prospérine !

J'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture. Tout est loufoque dans le monde des mots, et pourtant, tout fonctionne à merveille dans cet univers burlesque! Il y a une vraie cohérence dans l'incohérence, et c'est magique à quel point ça fonctionne bien. La plume de l'autrice est très original et se lit avec beaucoup de fluidité.

C'est un livre qui gagne à être lu.
Le roman Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos fait parti de la sélection finale du PLIB 2022. Ce qui explique pourquoi je voyais tant de critiques passer sur les différents blogs littéraires que je suis 🙂 Intriguée par le résumé, Prospérine a donc rejoint ma PAL et le roman m'intriguait tellement que je ne n'ai pas attendu pour le lire. Je ne connaissais pas cette autrice, cela faisait un moment que je ne suivais plus les sorties littéraires, je m'y suis remise avec l'achat de ma liseuse et l'ouverture de ce modeste blog qui aura eu le bénéfique effet de me remettre sérieusement à la lecture. Je plonge donc avec plaisir dans l'univers imaginé par Laure Dargelos et quel univers !!!

Et si à chaque fois qu'un auteur écrit un texte que cela soit à la main ou à l'ordinateur, un village se construit pour entretenir le dit-texte. Voilà le postulat de départ… Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour cette lecture et j'avoue ne pas avoir été déçue tant le roman est d'une belle originalité, bourré d'humour et d'inventivité avec une plume fluide.

Demi-Mot est donc un peu village accolé à Peine Perdue, un texte inachevé qui donne lieu à toutes les spéculations et à tous les paris, comment se termine l'histoire d'amour en Pauline et Hector ? Tous les enfants de Demi-Mot étudient le texte à l'école et leurs parents l'entretiennent pour que celui-ci ne disparaissent pas. Et à chaque famille, sa lettre ou caractère spécial, la famille W entretient les W et surtout pas une autre lettre. Prospérine Virgule-Point, à ne pas confondre avec les Point-Virgule, est l'originale de sa famille puisqu'elle a décidé d'ouvrir une boutique de fleurs où elle peut exprimer tout son amour pour les plantes, aussi farfelues soient-elles. Héloïse, je te salue, le roman ne serait pas le même sans toi 😆 Alors, quand un matin, Prospérine trouve le cadavre de Tom W dans sa boutique, c'est le début d'une enquête aux multiples rebondissements puisque Prospérine n'est pas satisfaite des conclusions des enquêteurs. Et elle entraîne dans son sillage le pauvre Honoré Point-Virgule qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. J'ai eu du mal avec le personnage d'Honoré au départ, je le trouvais quelque peu pédant avec sa manie de « majusculer » tous ses mots dans ses phrases sous prétexte qu'il habite la capitale. C'est vraiment bien trouvé de la part de l'autrice de majusculer les mots pour donner un accent, et c'est perturbant à lire, j'ai vraiment eu l'impression que le personnage prenait de haut tous ses interlocuteurs. J'ai apprécié l'évolution d'Honoré dans le roman… Quant à Prospérine, elle est gentille, complètement perchée, parfois pénible, bref elle est attachiante. Elle a aussi une chouette évolution mais je l'ai trouvé moins marquée que pour Honoré

Le roman débute un peu comme dans un cosy mystery mais je trouve qu'il s'oriente rapidement vers autre chose, puisque l'enquête va rapidement devenir une opération de sauvetage de Demi-Mot dont l'existence est liée au texte, et de dernier commence à disparaître. Elle élabore donc un plan complètement bancal qui n'a aucune chance de réussir et embarque Honoré et son petit frère Ernest dans l'aventure. Ernest un personnage très intéressant qui s'exprime comme un dictionnaire depuis qu'il a effectué une plongée qui s'est mal terminée, il est rigide mais réellement attachant et il trouve souvent la solution aux problèmes qui pourraient être insolubles. J'ai trouvé que l'intrigue policière passait rapidement au second plan avec le sauvetage de Demi-Mot, mais ce pan de l'histoire permet à l'autrice d'aborder de nombreux thèmes tels que la corruption, l'enrichissement personnel, la soif du pouvoir. Il y a de chouettes idées mise en place et je trouve un peu dommage que certaines ne soient pas un peu poussées, je pense notamment à la présidente Alinéa qui cherche à rester au pouvoir par tous les moyens.

Le roman brille par son inventivité, avec des jeux de mots en pagaille, tout comme les terribles inventions secrètes qui vont donner des sueurs froides à nos héros, les jeux de mots sont nombreux et drôles. le trio Prospérine/Honoré/Ernest fonctionne terriblement bien et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.

Un coup de coeur, ce roman est un bijou !!!
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture de ce roman.
Il faut reconnaître que je lisais toujours quand j'avais un petit créneau dans mon emploi du temps. Or, ce roman, très bien écrit, demande un peu plus d'attention que cela !
L'autrice crée tout un univers pour nous plonger dans un mystère bien ficelé. Et cela nécessite de s'attarder sur ce qui peu paraître superflu au premier abord mais qui se révèlera plus qu'utile pour l'enquête par la suite !
Bref, après un début de lecture difficile, j'ai accordé à ce roman le temps de lecture qu'il méritait. Je n'ai pas regretté mon choix !
Finaliste du PLIB 2022, je salue l'autrice pour son imagination et le travail fait sur ce roman atypique pour son univers très bien mis en valeur par les dessins et la mise en page. On peut aussi saluer le travail des éditions Rivka pour la qualité du livre qui est très agréable à tenir en mains. Je préciserai juste que je préfère la première couverture (celle que j'ai) à la nouvelle bien qu'elle soit sympa aussi.

J'ai eu du mal à entrer dans le roman mais je l'ai pris comme un cosy crime jeunesse et j'ai fini par me poser des tas de questions sur les coupables potentiels, c'est ce qui m'a fait finir le livre. Ça et l'univers de Demi-mot et du Texte.

Je n'ai pas accroché aux personnages en général même si j'ai adoré Héloïse et beaucoup apprécié Ernest et Poppy.

Je pense que ce qui m'a manqué dans ce roman, c'est l'émotion à la lecture. Je suis peut être passée à côté de la subtilité des jeux de mots et des caractères des personnages principaux que j'ai trouvé plutôt cliché.

L'intrigue est simple mais bien tournée. Je n'ai malheureusement pas eu de surprise sur la fin.

Par contre la plume de l'autrice m'a plu et me donne envie de découvrir son premier roman ''La voleuse des toits'' et son dernier ''Les oubliés d'Astrelune''.
Quelle pépite !!!
Quelle originalité!!
J'ai adoré ce livre, son histoire si haute en couleurs, si personnages si attachants qu'on a pas envie de les laisser. ce livre est magnifique , je les conseille à ceux qu'on besoin d'un peu de changement dans leurs lectures.