🌼L͙e͙c͙t͙u͙r͙e͙ t͙e͙r͙m͙i͙n͙ée͙ : P͙r͙o͙s͙p͙ér͙i͙n͙e͙ V͙i͙r͙g͙u͙l͙e͙ -P͙o͙i͙n͙t͙ e͙t͙ l͙a͙ p͙h͙r͙a͙s͙e͙ s͙a͙n͙s͙ f͙i͙n͙ d͙e͙ L͙a͙u͙r͙e͙ D͙a͙r͙g͙e͙l͙o͙s͙🌼

🌼 Rien ne va plus dans le paisible village de Demi-mot : une lettre s'est effondrée à la frontière de la bourgade et Prospérine Virgule -Point retrouve un cadavre dans sa boutique. La jeune fille décide donc de mener l'enquête et de se diriger vers la capitale pour éclaircir ce mystère...

🌼 J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi est vraiment différent des autres.

🌼Je dois avouer que ma lecture au début a été ralentie par ce monde créé par l'autrice : nous avons ici une belle mise en abîme ( dans cette histoire il existe un Monde à l'intérieur des livres) et Laure Dargelos joue très bien avec le style et le champ lexical de l'écriture, ce qui peut surprendre au début.

🌼 Tout le roman a pour point central l'écriture (l'enquête tourne autour d'un manuscrit inachevé) et cela est renforcé par la mise en page et les illustrations qui font partie intégrante de l'histoire.

🌼 Une fois habitué au style, nous sommes plongés dans une enquête intéressante et surprenante : que se passe-t-il réellement dans le monde des livres ?

🌼 Enfin les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mon personnage préféré est sans conteste Ernest dont j'adore la manière de parler et le pouvoir.

🌼En conclusion, une très belle découverte et un roman très original. Je pense me servir de quelques extraits pour expliquer aux élèves la mise en abîme. Je pourrais aussi le recommander à des élèves de quatrièmes bons lecteurs. En tout cas pour moi ce fut vraiment un très bon moment de lecture et je reste admirative de l'exercice stylistique. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Mais quelle merveilleuse. Déjà, l'objet livre en lui-même est fabuleux, quelle couverture magnifique ! Puis, ce qui se trouve à l'intérieur est tout aussi incroyable.
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis fais le commentaire que c'est exactement pour ça que je lis. Je lis beaucoup, j'ai découvert énormément de romans, donc une grande partie que j'ai adoré. Mais de temps en temps il y a un roman comme celui-ci qui ressort du lot et où on se dit "oh wow, mais quelle ingéniosité".

Notre histoire se déroule au sein d'un univers ancré à l'intérieur des textes qui existent dans le monde réel. Prospérine vit dans le village de Demi-mot dont les habitants s'occupent de restaurer en permanence les caractères d'un livre qui n'a jamais été terminé par l'autrice. Mais Prospérine se retrouve mêlée à des événements étranges, qui l'amènent, avec son frère et un garçon de la Capitale, à mener l'enquête pour sauver son village.

L'univers est tellement bien construit. Entre les familles correspondant aux caractères, la Capitale, la manière de retranscrire les dialogues, les jeux de mots... Honnêtement, j'ai été émerveillée. J'ai passé mon temps à me répéter "oh mais c'est tellement bien pensé". Je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice qui a su planter son histoire dans un décor original et émerveillant.
Et en plus, les personnages sont terriblement attachants. Prospérine est une héroïne têtue, amusante et sincère. J'ai adoré suivre ses aventures, ses idées farfelues et sa motivation à sauver son petit village. Son frère est tout aussi haut en couleur avec sa manière si particulière de s'exprimer après avoir avalé un dictionnaire. Et enfin, le jeune Honoré, en parti exaspérant et égoïste au départ, mais qui évolue au fil de la lecture pour devenir un personnage que j'ai totalement apprécié.

Ma lecture fut fluide. Et j'ai tellement adoré toutes les illustrations glissées au fil de l'histoire. J'ai trouvé que le roman était construit de telle façon qu'il était accessible pour un jeune public, tout en restant très attrayant pour tout âge. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et je n'ai pas trouvé l'histoire enfantine. Ce fut un vrai plaisir à lire, et je ne pourrai que le recommander !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un roman "inclassable". Une petite pépite, comme j'en ai rarement lu.

C'est loufoque à souhait, comme le personnage principal de Prospérine, qui est haut en couleur et légèrement excentrique.

Prospérine Virgule Point, du fait du mariage de ses parents : Monsieur Virgule et Madame Point. En une seule phrase, voici résumé l'esprit de ce texte qui se passe au sein même des livres : jouer sur les mots et faire des jeu de mots, la syntaxe, le vocabulaire. On découvre une vie interne, propre à chaque texte, où des ouvriers s'occupent des lettres. A Demi-Mot, c'est le texte Peines Perdues qui est choyé, il s'agit d'un manuscrit inachevé, avec "une phrase sans fin".

On y trouve également Honoré Point-Virgule, jeune homme qui habite à la Capitale et qui revient voir sa famille à Demi-Mot (et on ne va pas se mentir, il n'a qu'une envie, repartir). Un événement va réunir ces deux personnages que tout oppose et ils vont décider d'enquêter ensemble sur le décès du jeune Tom W. Il va s'en suivre des joutes verbales assez sympa! je me suis attachée à ce duo (voir trio, car ils sont accompagnées d'une plante plutôt spéciale et au caractère bien trempée).

Ernest, le frère de Prospérine est un dictionnaire ambulant et il a un super pouvoir, il peut voyager au sein des livres!

La galerie de personnage est riche et diversifiée.

Au début, je m'attendais à une histoire mignonne, sans trop d'action. Et je me suis bien trompée, j'ai été happée par l'histoire, que j'ai trouvé totalement addictive. Je ne m'attendais pas à avoir de tels rebondissements, amené avec beaucoup d'humour (et j'aime ce mélange!). L'intrigue est bien ficelée et bien amenée.

J'ai même trouvé un fond engagé à ce roman, avec le dérèglement textuel, qui fait échos je pense au dérèglement climatique.

Tous est finement étudié par l'auteure : les noms/prénoms, les façons de parler (en majuscule dans le texte), les lieux créés, les références, un travail sur le style (italique, gras, accent)... c'est un énorme travail sur le fond et la forme, où tout à une importance. Par moment, je me suis surprise à lire ce roman à voix haute, en essayant de faire les accents des "gens de la ville". Je trouve que ce texte a une certaine musicalité. Tout tourne autour des lettres , des mots et du monde de la littérature, c'est juste génial. L'univers alternatif créé est très riche et fait travailler l'imagination.

C'est là aussi la magie du PLIB, honnêtement, je ne suis pas sûre que j'aurai lu ce roman, s'il n'avait pas été dans la liste des finalistes. c'est une belle découverte! Je le conseille à tout les amateurs de livres ou de mots.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce livre est assez original et divertissant à lire.
L'intrigue m'a tenu même si elle n'est pas la plus importante à mes yeux.

C'est surtout le monde qui a été créé en plus sur le thème des livres. J'ai adoré voir tous les jeux de mots qui pouvaient être fais et qui étaient pour la plupart assez marrant.

Pour conclure, c'est un bon livre mais l'histoire ne me resteras pas en tête d'ici quelques temps.
Cette lecture est une expérience à part entière. La mise en page nous plonge dans un monde lOuFoquE, Coloré mais aussi 𝘀𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 et 𝙢𝙮𝙨𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙪𝙭. C'est un roman unique. C'est aussi un objet livre sublime, le travail est remarquable, et rien que pour cela il mérite le détour !

Nous sommes plongés dans un monde alternatif où les habitants prennent soin des Textes. À ᴅᴇᴍɪ-ᴍᴏᴛs, le village de Prospérine, les habitants s'occupent de 𝘗𝘦𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶𝘦𝘴 afin qu'il ne tombe pas en ruines. Il a été délaissé depuis des années par l'autrice qui n'y a jamais apposé de point final. Cette phrase laissée en suspens fait aller bon train les paris au sein du village. Mais comment l'histoire d'Hector et Pauline se termine-t-elle ? Prospérine accorde très peu d'importances au monde des lettres et préfère s'occuper de ses plantes. Jusqu'au jour où elle retrouve un corps dans sa boutique et se voit propulsée dans une Histoire dépassant tout entendement.

Laure Dargelos propose une intrigue atypique entre cosy mystery et fantastique. Prospérine est un personnage (littéralement) haut en couleurs qui va devoir faire équipe avec Honoré, Venant de la Capitale, et Ernest son frère. J'ai ADORÉ le duo Prospérine/Honoré ! Ils sont différents mais ils vont si bien ensemble. Leurs répliques sont hilarantes. C'est très drôle de voir Honoré être déstabilisé par la tempête arc-en-ciel qu'est Prospérine. Les personnages sont très attachants. C'est un plaisir de suivre leur enquête et essayer de démêler le vrai du faux avec eux.

Le seul défaut est la romance qui arrive comme un cheveux sur la soupe. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée. En dehors de cela, c'est un roman hors du commun porté par une plume de talent !

Une ode à la littérature qui ravira tous les amoureux de la lecture ! Prêt à partir à la découverte des mystères de la phrase sans fin au côté de Prospérine, Honoré et Ernest ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voulais le lire depuis longtemps, je n'ai pas été déçue. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avant de débuter cette lecture mais l'immersion dans le monde du texte m'a bien plue. Cet univers foisonnant et original et ses personnages hauts en couleurs ont su me séduire. Toute cette atmosphère presque enfantine était très agréable et j'ai adoré Honoré !
Laure Dargelos est vraiment une auteure qui sait surprendre. Je n'ai plus qu'un livre à lire d'elle et je ne m'en gênerais pas.
L'écriture est fluide et agréable, avec beaucoup d'humour, ce qui fait lire rapidement et avec beaucoup de plaisir ce livre d'une fraîcheur assez inégalée.
Si le scénario en lui-même n'est pas des plus original et qu'on voit assez vite où se tient son dénouement, il a le mérite de se tenir d'un bout à l'autre du récit, et le postulat de départ l'est assez (original) pour tout le roman : et si les écrits de notre monde créaient eux aussi des petits mondes aux habitants vivant au rythme de la popularité de ces textes?
Tout l'univers déroulé par Laure Dargelos est drôle et touchant, tout en étant très juste. Tout y est minutieusement pensé et personnalisé de références littéraires et sur le monde du livre, le voyage est vraiment sympathique.
Si les sujets et thèmes du récit sont abordés de façon très légère, il n'y a nul besoin de plus pour ce petit livre qui souhaite conserver une ambiance cosy et fraîche, mission réussie de bout en bout. Les livres dits "jeunesse" qui tiennent leurs promesses tout en restant dans leur ligne de départ sont assez rares pour être soulignés !
Petit plus et non des moindres : la superbe édition cartonnée qui est sortie il y a peu chez Rivka, et illustrée par la soeur de l'auteur : la mise en page joue avec le texte et les images, plongeant un peu plus le lecteur dans le récit en soulignant certains passages et actions.
Un must have à avoir dans sa bibli !
Petit ovni littéraire…
Je me suis clairement laissée avoir par le marketing et le fait de l'avoir vu des tonnes de fois sur le booksta m'a intriguée. Et pas déçue.
Un univers complètement dingue, très amusant avec une petite enquête. Je de suite adoré le délire de l'autrice, de toutes ces références à l'univers du livre. La mise en page participe au récit et c'est génial.
Un livre qu'on n'oublie pas facilement.
Un roman hyper rafraîchissant, avec un univers aussi original que déjanté ! Laure Dargelos revisite les codes du roman policier en jouant avec les mots et les lettres - à proprement parler. J'ai adoré les personnages, aux noms tous plus loufoques (et merveilleusement bien trouvés) les uns que les autres, et particulièrement Prospérine qui possède tous les traits de caractère que j'aime chez une héroïne : un caractère affirmé, une personnalité haute en couleurs et un bagou indéniable.
Encore un roman qui me faisait envie depuis si looooooongtemps et que j'ai mis des lustres à lire! En même temps il y a tellement de livres qui sortent chaque jour! J'ai beau avoir un gros rythme de lecture, face à toutes ces sorties c'est impossible à suivre haha. J'avais très envie de découvrir cette histoire, je n'ai vu que des bons retours et j'étais impatiente de me plonger dedans moi aussi. Quel roman! Un énorme coup de coeur. Je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire qui était absolument géniale!

Je connaissais l'auteure de nom mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. Maintenant que c'est chose faite, je compte bien me pencher sur ses autres romans parce que j'ai adoré sa plume. Fluide, addictive et passionnante à lire, tout ce que j'aime quand je me plonge dans un bouquin. Je me suis crée une petite bulle dans laquelle je me suis enfermée pendant ma lecture. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire. Et j'ai su tout de suite que ça allait être un coup de coeur. Mon instinct infaillible a encore eu raison!

Dans ce roman, Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?

Parlons d'abord de la chose qui m'a le plus plu dans ce roman : l'originalité de l'histoire. Non parce que vraiment pour le coup je crois que c'est l'histoire la plus originale que j'ai lu de toute ma vie! Et non je n'exagère même pas! Dans ce roman tout tourne autour des mots. Ici clairement l'expression jouer avec les mots prend littéralement tout son sens. Déjà on suit des personnages qui eux vivent dans des romans, des écrits etc. Les habitants entretiennent les caractères de ces écrits. Je trouve ça tellement original mais surtout absolument génial! Même la mise en page est hyper travaillé pour jouer sur ça. Par exemple à un certain moment, on voit les personnages monter sur les paragraphes et ces derniers sont légèrement penché sous le poids du personnage. Vraiment c'est du génie clairement. Rien que ça ça m'a énormément plu. Comme je l'ai dis un peu plus haut, je crois bien n'avoir jamais lu un roman aussi original que celui ci.

Au niveau de l'intrigue, j'ai été captivé dès les premières pages. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je voulais en savoir. C'est tellement addictif qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Les chapitres défilent à toute vitesse tant c'est passionnant. Alors on n'est pas sur une intrigue avec énormément d'action ou quoi que ce soit. C'est plus une intrigue chill, tranquille, qui avance doucement tout en nous offrant des rebondissements, des révélations et j'en passe. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance du roman. Comme je viens de le dire, on est vraiment sur quelque chose de très chill. Bien que l'histoire soit une histoire de meurtre et d'enquête ça reste vraiment une histoire tranquille. Je dois bien dire que le plot twist final m'a pris par surprise. Je n'avais aucune idée de qui aurait pu bien être le coupable et la révélation m'a vraiment surprise tant je ne m'y attendais pas le moins du monde!

Du côté des personnages, je les ai tout simplement adoré. Prospérine est tellement fascinante! Elle se démarque des autres habitants de Demi-mot puisqu'elle ne s'occupe pas des caractères mais tiens une boutique de fleurs. Elle préfère s'occuper de ses Trompettes à pétales! Prospérine est pleine de vie, c'est un vrai petit rayon de soleil cette fille! Elle est tellement pleine de vie, pleine d'enthousiasme tout le temps! Coup de coeur pour elle, j'ai vraiment trop aimé son personnage. On a aussi son frère, Ernest. Quand elle était plus jeune, Prospérine lui a fait avaler un dictionnaire, au sens propre. Depuis, il s'exprime d'une façon étrange. Il a aussi le talent de plonger, toujours au sens propre du terme, dans les livres. Ce qui va être fort utile pour cette enquête d'ailleurs. Il y a aussi Honoré. Ce jeune homme originaire de Demi-mot vit désormais à la Capitale. Il déteste son village et se comporte de façon détestable. Il a tendance à prendre les gens un peu de haut. Bref, c'est un vrai citadin.. Malgré son côté ronchon tout le temps, j'ai beaucoup aimé son personnage. C'est surtout le duo qu'il forme avec Prospérine qui m'a fait rire. Entre elle qui est pleine de vie, qui aime les fleurs, qui est joyeuse et lui qui est tout ronchon tout le temps, ça nous offre des moments vraiment géniaux pour le coup. J'ai beaucoup aimé voir cette relation évoluer au fur et à mesure en tout cas.

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie et je regrette tellement de ne pas l'avoir lu plus tôt parce qu'il est absolument génial! le côté original de l'histoire c'est ce qui m'a le plus plu. Je trouve ça absolument génial de joeur avec les mots comme ça, mettre en scène des personnes vivant dans les romans et en plus de ça mettre en scène l'auteure de ce texte vraiment je suis fan. Les personnages sont géniaux, l'intrigue est géniale, même la mise en page est merveilleuse! J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations que l'on a à certains moments, c'est vraiment chouette! Et je suis fan aussi des Trompettes à pétales, je veux une de ces fleurs chez moi, elles sont beaucoup trop drôle! J'ai passé un excellent moment et je me suis régalée avec cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..