Citations sur Le choix de Rudi (56)

- Mon père dit que la danse, c'est pour les tapettes.
- Ton père a tort. La danse est un art difficile réservé aux plus doués. Depuis toujours, les hommes en rêvent. En France, le roi Louis XIV était un merveilleux danseur. Cela ne l'a pas empêché d'être le monarque le plus puissant de son temps. Moi, j'ai dansé pour un homme qui s'appelait Diaghilev, un formidable créateur de ballets. Il s'est fait huer quand il a présenté ses spectacles. Il s'est fait traiter de tous les noms. Il a résisté, il a continué, et aujourd'hui on le considère comme un très grand artiste. Ceux qui parlent de tapettes n'y connaissent rien. Moi, je ne connais que des artistes. Et tu peux en devenir un si tu le décides.
Moi, tuer des gens comme des animaux, ça me dégoûte. Lui, il dit que je ne suis pas un homme, que j'aurais pas survécu deux heures sur le front, à croire qu'il aurait envie que j'y sois allé pour me faire zigouiller.
Il faut que tu t'entraînes tous les jours, m'a-t-elle dit. Le corps a une mémoire. Si tu répètes les mouvements tous les jours, il saura ce qu'il doit faire et te permettra d'aller toujours plus loin. Les plus grands danseurs sont aussi ceux qui travaillent le plus. Il n'y a pas de secret.
Je sais qu'avec elle je ne crains rien. Elle peut rien dire, elle est sourde et muette.
La partie de mon coeur que je lui réservais s'est changée en glace. C'est fou comme l'amour peut vite se transformer en haine.
La chasse, je détestais, l'armée, je la vomissais et les études, je m'en foutais.