Citations sur Le choix de Rudi (56)

Il n'y a rien de pire au monde que d'aller chercher le pain. Dit comme ça, ça paraît vraiment exagéré, mais quand j'attends devant la boulangerie, coincé dans la file au milieu des babouchkas qui déblatèrent comme des pies, j'ai l'impression que je vais étouffer. Les gens se serrent pour avoir plus chaud. Ça me dégoûte. Ils trépignent et épient la porte d'entrée. Quand une femme sort avec une miche de pain sous le bras, on dirait qu'ils vont lui sauter dessus, comme si elle l'avait volée.
Il faut que tu apprennes à être humble, sinon tu dégringoleras bien vite du piédestal que tu te construis dans la tête.
Le sport est très important dans notre pays. Il rend les hommes et les femmes plus forts et plus beaux.
La gloire de la patrie, ça va un peu, mais je m'en lasse vite. J'ai autre chose à penser.
J'ai compris que, pour avoir la paix, il ne faut pas dire ce que l'on pense vraiment.
C'est fou ce qu'on peut gober quand on est gamin.
Moi, je préfère quand même les jeunes. Les vieux n'ont plus de rêves. Ils ne pensent qu'à remplir leurs cabas avec des trucs à manger, une obsession. Pain et patates, patates et pain, toujours le même régime. Ils courbent la tête, ils rasent les murs et obéissent sans même réfléchir. Ils ont pourtant fait la Révolution, d'après ce qu'on nous serine à l'école. J'ose pas imaginer les ennemis qu'ils avaient en face. Ils devaient pas valoir grand chose, ceux-là. Mais comme tout ce qui existait avant a disparu, je m'en fous.
Elle ose dire ce qu'elle pense parce qu'elle est jeune et qu'elle a des rêves.
Moi, ça me fait marrer, ce tableau, parce que les paysans ont des chemises immaculées, un foulard rouge noué sans un pli autour du cou et des dents blanches qu'on ne peut pas louper: ils sourient, tous, sans exception. Ils portent des gerbes de blé comme si c'étaient des bouquets de tulipes. On voit bien que le peintre, il a jamais fauché de sa vie.
- Je veux être artiste et je serai le plus grand, vous verrez.
Elle a soupiré et m'a répondu:
- En attendant, tu te mets à la barre et tu fermes ton bec.