Chat Noir est l'ennemi public n° 1. On l'accuse de vol et de meurtre. La récompense pour sa capture – mort ou vif – ne cesse d'augmenter. D'ailleurs, le seigneur des Deux-Brumes annonce qu'il élèvera au rang de vicomte celui qui arrêtera le criminel surnommé Chat Noir. Voilà une promesse qui intéresse le jeune Sasha : il vient d'avoir seize ans et il est amoureux de la belle Phélina de Belorgueil ; cet amour hélas est sans espoir, car Phélina appartient à la noblesse, ce qui n'est pas le cas de Sasha... le seul moyen pour lui de conquérir sa bien-aimée serait donc d'obtenir le noble titre de vicomte.

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il est plein d'humour, de suspense et d'animation. Je trouve réussi l'univers médiéval (l'architecture, la ville) reconstitué et tout ce qui va avec (les costumes, le vocabulaire, les noms ...). Il y a beaucoup de révélations, et les événements prennent souvent une tournure inattendue. Les personnages sont rarement ce qu'ils "devraient être". J'ai trouvé la fin drôle et très bizarre, ce qui m'a donné quelques soupçons sur la suite de l'histoire.

L'avis de la rédaction : Jeux de mots, univers décalé à la fois médiéval et fantastique, humour et aventures : on ne s'ennuie pas en lisant le premier tome de cette nouvelle série !
Cette aventure très rythmée à l'époque du Moyen Age m'a beaucoup plu.
Le jeune Sasha, fils de forgeron est très attachant. Il devient héros malgré lui, alors qu'il n'est pas très agile, ni fort, et qu'il est naïf. Pourtant il va devenir Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal.
Son amie "Cagouille", un peu simplet, mais qui a toute sa place dans cette histoire.
L'humour présent tout au long de l'histoire facilitera la lecture des plus faible je pense.

Chat noir- Tome 1 : le secret de la tour Montfrayeur/
DARKO, Yann
Gallimard Jeunesse – Décembre 2013 – 241 pages
ISBN : 978-2-07-06577 -5 - Prix : 11,90 €

Résumé : La petite ville de Mortebrune vit au rythme des exploits de Chat noir, un voleur très agile qui défie les gardes de l'archiduc. Ce dernier a mis la tête de Chat noir à prix. le jeune Shasha, qui aimerait accomplir un fait d'exploit pour gagner le coeur de sa belle, guette Chat noir la nuit pour le blesser et permettre sa capture. Mais lorsque Shasha réussit à atteindre Chat Noir avec une flèche et découvre qui il est, son destin bascule.
Mots clés: ENQUÊTE / AMITIE / COMPLOT /ANIMAL/ DRESSAGE /RAT / DECES / REMORD / SECRET /
Commentaires : Ce roman d'apprentissage se déroule à une époque imaginaire, inspirée du Moyen Age. L'intrigue est prenante et prend des allures fantastiques. On pourra regretter que l'aventure ne soit pas terminée à la fin du volume et trouver le style de l'auteur un peu lourd. Les jeunes collégiens devraient apprécier ce récit et s'amuseront sans doute à retrouver les véritables mots et expressions qu'utilise de façon déformée Cagouille, l'ami de Shasha.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous de l'évolution psychologique de Shasha au cours du roman ?
• Comment peut-il se remettre de ce qu'il a fait à son père ?
• Qui permet à Shasha de mûrir ?
• Que pensez-vous de la « farce » jouée par le moine à Shasha pour l'obliger à développer son agilité et son équilibre ?
• Pourquoi le rat est-il un animal fascinant ? Comment trouvez-vous que les facultés du rat soient exploitées dans le roman ?

Histoire d'un aventurier qui reprend le rôle de son père en tant que voleur...une sorte de Robin des Bois envoutant, avec une cagoule et des griffes.
Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur ? On le devine assez vite et on pourrait craindre un plagiat médiéval de Zorro ou de la Tulipe noire, mais le duo de personnages adolescents (oui il y a une histoire d'amour !) fonctionne bien. le style est enlevé, le rythme trépidant et l'humour omniprésent. Un bon moment de lecture qui on l'espère se poursuivra dans le tome suivant.
Découvrez l'histoire de Sasha, fils de forgeron et de Chat Noir, terrible brigand dont personne ne connait l'identité. Roman qui démarre sur les chapeaux de roues, beaucoup d'humour et de rebondissements dans un univers moyenâgeux très bien retranscrit avec des personnages hauts en couleur. Tous les éléments d'une bonne série sont réunis dans ce premier tome
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Voilà mon roman préféré de littérature jeunesse.
Tout ce que je demande à un livre s'y trouve : suspense, rebondissements, amitié, mystère, humour, intelligence et profondeur. Et le plaisir ne s'effiloche pas tout au long de la trilogie. Épatant.
Est-ce qu'on peut espérer lire un autre roman de Yann Darko un jour ?
Obsédée par les chats, par le noir (l'une de mes deux couleurs préférées) et par Miraculous Lady bug j'ai flashé sur le titre de ce livre.

Honnêtement je suis légèrement (voire complètement en fait) déçue. Lorsque j'ai vu qu'il était à partir de 9 ans je me suis dit que ce serait une lecture douce et sympathique après les nombreux thrillers des derniers mois. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une histoire mentionnant torture, meurtre, vole, catin… Je suis sous le choc. Peut-être suis-je trop innocente mais je ne trouve pas le livre adapté à l'âge visé.

Bref, passé ma surprise la lecture en elle-même n'est pas entièrement mauvaise. L'intrigue est sympa et a sa part d'originalité (enfin sur certains aspects seulement parce que le voleur masqué on en connait des tas.). Seulement voilà, malgré ça et les nombreux événements qui s'enchaînent, je me suis ennuyé. Tellement que j'ai fini par lire une ligne sur deux pour pouvoir le terminer.

Pourtant, c'est bien écrit et bien décrit donc pour le coup je me dis que ça vient de moi.

Il y a quand même le gros défaut. Celui qui m'a presque fait lâcher la lecture et c'est : les personnages. Tous “archi-chiants” ! Pas possible d'être à ce point ennuyant !

Pour tout vous dire, c'est la plus insupportable du livre que j'ai préféré tellement les autres personnages sont fades.

Heureusement pour moi le livre est très court avec de gros caractères donc la lecture se termine rapidement.

Conclusion : Je ne l'ai pas aimé plus que ça ! Mais contre toute attente j'ai envie de lire la suite. L'auteur a bien joué son coup car sans sa fin complètement WTF je pense que je n'aurais pas eu envie de connaître la suite.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
J'aime beaucoup ce livre car ont ne sait jamais se qui va se passer et l'aventure est toujours présente !
De l'aventure, du mystère et de l'humour... Tout ce que j'aime pour un roman s'adressant à cette tranche d'âge (9/12 ans). La plume est alerte, l'intrigue particulièrement bien ficelée sans être trop complexe, et la fin laisse présager une suite palpitante. Que demander de plus ? J'avais aimé un roman pour les grands de Yann Darko (sous le nom de Frédéric Merchadou), et ce premier tome pour les petits m'a aussi convaincu. La suite, vite !