AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 57 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voilà mon roman préféré de littérature jeunesse.
Tout ce que je demande à un livre s'y trouve : suspense, rebondissements, amitié, mystère, humour, intelligence et profondeur. Et le plaisir ne s'effiloche pas tout au long de la trilogie. Épatant.
Est-ce qu'on peut espérer lire un autre roman de Yann Darko un jour ?
Commenter  J’apprécie          00
Premier tome d'une trilogie, Chat noir nous entraîne à Deux-Brumes, décor médiéval fait de murailles, de superstitions, de castes figées et de mots avec le suffixe –asse… Et aussi plusieurs étrangetés qui pourraient d'abord paraître insignifiantes (un calendrier singulier, des rites mortuaires inhabituels…) mais se multiplient et suscitent des interrogations croissantes : sommes-nous dans une cité moyenâgeuse européenne, ou dans un monde fantastique ?

L'intrigue se noue autour du personnage de Chat noir, brigand insaisissable qui semble toujours parvenir à s'en sortir grâce à ses mystérieuses griffes lui permettant d'escalader toutes les murailles. le seigneur de Deux-Brumes, exaspéré, a mis sa tête à prix et le jeune Sasha voit ici l'occasion rêvée de gagner la considération, et surtout la main de Phélina de Belorgueil. Qui est Chat noir ? Un malfaiteur doté de super-pouvoirs ? Une sorte de robin des bois ? Ou encore autre chose ? Sasha parviendra-t-il à l'attraper ? le garçon est loin de soupçonner les conséquences de la traque qu'il amorce…

Mon fils de 8 ans et moi avons lu Chat noir en quelques jours, pris par les nombreux rebondissements qui s'enchaînent sans répit. Ces péripéties font évoluer ce texte d'un roman historique vers une enquête, puis un roman d'aventures qui se renouvelle encore sur la fin, pour tendre vers quelque chose qui relèverait plus du fantastique et qui prend probablement des contours plus nets dans les tomes suivants. J'ai été, pour ma part, un peu déboussolée par ces mutations successives (après tout, le roman ne fait que 241 pages), mais cela n'a pas semblé perturber mon fils plus que cela. Pas plus qu'il n'a été dérangé par des personnages que j'ai trouvés un peu caricaturaux. Il a donc ri de bon coeur de la vanité de Phélina de Belorgueil (qui porte bien son nom !) ou de l'odeur pénétrante et du langage fleuri de Cagouille, l'ami de Sasha aux origines modestes mais à la loyauté sans faille.

Chat noir mise sur une intrigue construite pour tenir en haleine ses jeunes lecteurs. Aux prochains tomes de nous fournir les éléments qui nous manquent encore pour comprendre le comportement des alliés et des ennemis de Sasha, et voir où tout cela nous mène…
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          212
Obsédée par les chats, par le noir (l'une de mes deux couleurs préférées) et par Miraculous Lady bug j'ai flashé sur le titre de ce livre.

Honnêtement je suis légèrement (voire complètement en fait) déçue. Lorsque j'ai vu qu'il était à partir de 9 ans je me suis dit que ce serait une lecture douce et sympathique après les nombreux thrillers des derniers mois. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une histoire mentionnant torture, meurtre, vole, catin… Je suis sous le choc. Peut-être suis-je trop innocente mais je ne trouve pas le livre adapté à l'âge visé.

Bref, passé ma surprise la lecture en elle-même n'est pas entièrement mauvaise. L'intrigue est sympa et a sa part d'originalité (enfin sur certains aspects seulement parce que le voleur masqué on en connait des tas.). Seulement voilà, malgré ça et les nombreux événements qui s'enchaînent, je me suis ennuyé. Tellement que j'ai fini par lire une ligne sur deux pour pouvoir le terminer.

Pourtant, c'est bien écrit et bien décrit donc pour le coup je me dis que ça vient de moi.

Il y a quand même le gros défaut. Celui qui m'a presque fait lâcher la lecture et c'est : les personnages. Tous “archi-chiants” ! Pas possible d'être à ce point ennuyant !

Pour tout vous dire, c'est la plus insupportable du livre que j'ai préféré tellement les autres personnages sont fades.

Heureusement pour moi le livre est très court avec de gros caractères donc la lecture se termine rapidement.

Conclusion : Je ne l'ai pas aimé plus que ça ! Mais contre toute attente j'ai envie de lire la suite. L'auteur a bien joué son coup car sans sa fin complètement WTF je pense que je n'aurais pas eu envie de connaître la suite.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la belle ville des Deux-Brumes, la vie s'écoule presque paisiblement.

Sasha vient d'avoir 16 ans, ne manque aucun cours quotidien au collegium tandis que son meilleur ami bien crasseux surnommé "Cagouille" file à une nouvelle partie de pêche.


Sasha et sa famille de forgeron donne l'impression de manger à leur faim malgré les contraintes de la cité. Ce sont de riches parvenus.


C'est une vie très ordinaire dans ce décor moyen-âgeux.

Et pourtant, on nous dit que les habitants ploient sous l'impôt et la ville subit les attaques répétées d'un bandit appelé le Chat Noir.

Personne ne ferme plus tôt ses volets par crainte mais tous s'intérrogent.


"Mais ces efforts réclamés de votre bourse, c'est afin de récolter des fonds nécéssaires pour soigner et contrer la Peste récurrente, braves gens", justifie le seigneur.

Plus d'autres morts, par pitié.


Avec son chat noir, Yann Darko l'auteur joue du doute.

Très finement d'ailleurs.

Nous ne le sentons pas venir tout de suite mais à la lecture, les choses finissent par nous apparaître d'une façon plus rapide qu'elles se posent pour le jeune héros Sasha.

Cagouille porte le félin personnage aux griffes métalliques en admiration mais il n'est pas une référence, dirait son bon copain Sasha.


Qui est le Chat Noir?

Il y a du jeu de mots,

Sasha, Chat Noir.

Mais il est impossible que les deux ne fassent qu'un. Ce naïf jeune ado ne jouerait pas un jeu de dupe avec le lecteur, on le comprend bien. Impossible.


On nous propose aussi des personnages féminin forts ou intrigants, Bathilde la soeur de Sasha, habile forgeron et Phélicia de Belorgueil( ne riez pas s'il vous plait), dont Sasha est éperdument amoureux.

Notre jeune Cagouille vit un matin à l'aube une forme encapuchonnée sortir par les volets ouverts de la digne dame qui déclina sa demande en mariage.

Attention! N'y voyez pas le mal, chers lecteurs.

Moi, mon cerveau tourne lentement ses rouages.

Le Chat Noir, une femme?

Et pourquoi pas?


Sa tête est mise à prix désormais, plus morte que vive, il y a une forte récompense pour le capturer.

Cagouille pense que cela ne fera qu'allourdir l'impôt. Sasha pourrait s'énorgueillir auprès des autorités de voir passer le Chat Noir sur les murs faisant face à sa fenêtre dans la pénombre du petit matin, pourtant il n'en fait rien.

Le doute, chers lecteurs, le doute.


Que veut-il obtenir ce détrousseur du seigneur de la cité, l'Archiduc de Morte-Brouillasse( ne riez pas, s'il vous plait)?

Il y a une crapule mais lequel est-ce?

Les prouesses athlétiques et l'outillage ingénieux du Chat Noir finissent par produire également chez nous une fascination excitante.

Avons-nous raison de nous laisser séduire?

L'amour est décidément très complexe.

Comment et vers quoi l'auteur Yann Darko va t-il guider notre intuition?


Le mythe du Chat Noir repris par la littérature, le cinéma et les animés est très populaire, un voleur masqué d'un loup habile et insaisissable.

Ce Chat Noir ci ne vole que les riches mais ne redistribue pas comme le ferait un Robin des Bois.

Alors Chat Noir, ami ou ennemi du peuple des Deux-Brumes?

Cagouille nous amuse de son vernaculaire et franc parler.

Sasha est un doux naïf, Cagouille ne cesse de le secouer de paroles et l'auteur ne se prive pas de le pousser dans le jeu de l'Archiduc qui pourrait faire de lui le plus noble héros que Phélicia consentirait à épouser.

Sasha serait -il prêt à décevoir sa soeur Bathilde, va t-il livrer le Chat Noir?

Chat alors, quel dilemne? ( Ne riez pas s'il vous plait?)


Le 1er tome est étonnant, une aventure finalement assez prenante, continuant de jongler des apparences pour nous perdre et nous contraindre à ne pas lâcher le livre en même temps.

Il y a vraiment du drame là où on ne l'attend pas.

Et puis, il y a ce secret, celui de la Tour Montfrayeur.


Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un aventurier qui reprend le rôle de son père en tant que voleur...une sorte de Robin des Bois envoutant, avec une cagoule et des griffes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est plein d'émotions, de tristesse, mais aussi d'humour, de cascades et de suspense. Les personnages sont géniaux et la couverture de ce livre est pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
Sasha, fils du meilleur artisan forgeron de Deux-Brumes, possède un secret bien gardé : de la fenêtre de sa chambre, la nuit, il aperçoit souvent Chat-Noir, l'homme le plus recherché du pays et dont la tête est mise à prix. S'il n'ose en parler à personne, c'est qu'il redoute la vengeance du malfaiteur connu pour ses crimes odieux.
A côté de cela, Sasha est amoureux de Phélina, la fille d'un baron. Mais leur couple n'a aucun espoir puisque le jeune homme n'est pas noble et ne peut espérer le devenir. Alors, quand l'Archiduc décide d'offrir le titre de Vicomte à quiconque prendra Chat-Noir, Sasha y voit l'occasion rêvée de devenir noble, riche et d'épouser Phélina.
Il décide donc de passer à l'action.
Le problème, c'est que tout ne va pas se passer comme prévu...

---

Un premier tome pour jeune public qui ne lui épargne pas rebondissements et complications scénaristiques bien pensées, situations cocasses et vocabulaire fleuri.

On aurait pu redouter un traitement simpliste, une histoire faite de bons et de méchants, avec le héros classique qui ne peut atteindre l'amour qu'à condition de remplir une quête ou un voyage initiatique, mais il n'en est rien. En réalité, le background amoureux qui transpire de prime abord est supplanté par la dure réalité, la pragmatique réalité : certain(e)s sont prêt(e)s à tout pour arriver à leurs fins, et les classes dominantes sont bien décidées à le rester !
La quête initiatique (puisqu'elle est tout de même bien présente) n'a donc plus pour objectif la main d'une donzelle, mais quelque chose d'inattendu (je ne spoilerai pas ^^ ).

Les personnages sont peu nombreux mais suffisamment attachants, la plupart des acteurs secondaires sont assez énigmatiques pour susciter l'intérêt et les questionnements.
Le point fort de tous les personnages est leur crédibilité : pas de caricatures, même le jeune Cagouille, que l'on peut prendre pour un benêt bien nourri, est plein de clairvoyance et de malice. D'ailleurs, je tiens à féliciter Yann Darko pour le vocabulaire qu'il prête à ce jeune homme, c'est tout simplement génial. Illettrisme n'empêche pas l'intelligence; Cagouille le bouffeur d'escargots en est la preuve !
Toujours côté personnage, celui du Moine encapuchonné est également bien pensé, il plane autour de lui une dose de mystère, de crypto-fantastique que Sasha tente de rationaliser. Là encore, l'accent chantant donné par l'auteur à son personnage est vraiment bien rendu ; n'est-ce pas "pétit chat" ?
Restent Sasha et les membres de sa famille. Là encore, attachants. La grande soeur joue un rôle charnière, passant le flambeau entre les deux hommes de la famille. le père se fera malheureusement discret au fil du roman, même si son souvenir est toujours présent et guide les pas de Sasha.
L'évolution du héros est certes fulgurante (on pourrait regretter l'aisance avec laquelle Sasha se "transforme", comme si l'habit faisait le moine, ou le super-héros), mais l'idée de lui faire suivre un entrainement à son insu, tout en lui apprenant les passages secrets de la cité, est vraiment sympathique.

Côté intrigue, on est servi : secrets, manipulations, corruptions, la classe dirigeante est vraiment la pire des crasses et fraye avec de bien sales bestioles ! le coup du "Voleur de voleurs" à la Robin des bois est tempéré et rafraîchi par la manipulation dont son image fait les frais. Alors que Robin des bois donnait aux pauvres et se mettait ainsi la populace dans la poche, Chat Noir est haït par la plupart des roturiers pour avoir compromis la guérison de la peste ! Rien que ça ;)

Côté univers, même si on regrette un peu le caractère succinct de la description du monde (mis à part la cité des Deux-Brumes on ne sait quasiment rien), c'est très appréciable d'imaginer que l'on puisse transposer les évènements dans un Moyen-Âge non fantastique mais pragmatique. Quasiment rien (ou pour ainsi dire rien) n'a d'explication surnaturelle ou ne fait appel à l'imaginaire dans le déroulement du roman (si on accepte de prêter aux rats et aux chats une certaine intelligence).

En conclusion, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Chat Noir. Reste à voir comment va évoluer le récit, car la fin est assez énigmatique et les révélations quant à la nature de la "guerre" qui se prépare posent plus de questions que ce qu'elles n'apportent de réponses.

A suivre, avec plaisir, dans le tome deux des aventures de Chat Noir : le naufragé de l'île maudite.
Commenter  J’apprécie          90
Une police gothique, un décor médiéval, un personnage encagoulé: malgré leurs aplats de couleur archi-saturées franchement laides et un trait assez simple, les couvertures de Chat Noir font le job et reflètent le contenu.
Le premier contact n'est donc pas forcément engageant ; encore moins lorsque l'on feuillette et que l'on tombe sur un dialogue où l'auteur a cru bon de... retranscrire à l'écrit l'accent d'un personnage. le résultat? (Cat)astrophique! Heureusement, il s'agit là du principal défaut de Chat Noir, qui, à la lecture, s'avère ne pas être présent trop souvent. Il y a donc bien quelques passages qui sont de vraies purges à lire (ceux avec le Moine donc), pour le reste, on se fait assez vite au parler très particulier de Cagouille. Et le reste du temps, il n'y a rien à déplorer.

Malgré une première impression assez mitigée donc, j'ai quand même acheté, plus parce que les histoires de voleurs et moi c'est une grande histoire d'amour que par coup de coeur. Et les trois tomes, tant qu'à faire, suite à la lecture de critiques ici même mettant en garde contre l'impossibilité de lire les tomes indépendamment. En vérité, c'est encore pire que ça: il n'y a purement et simplement pas de fin, ni même de "fausse conclusion temporaire" à l'issue du Secret de la Tour Montfrayeur! La plupart des questions restent sans réponses, et l'histoire commence à peine.
Chat Noir n'est donc pas vraiment une série, mais plutôt une histoire qui a été coupée en trois, sans doute pour ne pas faire fuir les jeunes lecteurs devant un énorme pavé...

Si, au début, le récit a des allures de fiction historique, le lecteur aura environ à mi-parcours la confirmation d'avoir affaire à un récit de fantasy. Mais de la fantasy très sobre, en tout cas en ce qui concerne ce premier tome, où l'ambiance médiévale prédomine largement sur l'aspect fantastique d'un monde pourtant imaginaire. Allergiques aux mages surpuissants, aux gobelins & co, vous êtes ici bienvenus!

L'histoire nous est narrée au présent, du point de vue du héros. Et même si le truc est destiné aux préados à la base, le héros en question est un jeune homme de seize ans. Pas forcément dégourdi dans tous les domaines (la fille sur laquelle il a flashé pourrait avoir « garce-qui-se-fout-de-ta-gueule » peint en rouge sur le front qu'il ne s'en apercevrait toujours pas), mais qui ne devient pas un héros du jour au lendemain et reste avant tout un jeune de son âge, le même que quelques jours plus tôt, à un détail ou deux près. Il connaît la peur, le doute. Et même s'il est très naïf, il est le premier à le reconnaître. Bref, un protagoniste qui n'est pas parfait, avec ses forces et ses faiblesses, qui ne manquera pas de plaire au lectorat visé, sans pour autant lourder les adultes et assez attachant. de ce côté-là, mention spéciale à son meilleur pote, très... spécial mais par moments tellement acide, fataliste et réaliste qu'on ne peut QUE l'adorer.

Et si on déplorera la façon vraiment très maladroite et beaucoup trop légère dont Yann Darko a traité un élément déjà assez casse-margoulette de son scénario, on lui pardonnera en songeant que trop de noirceur n'aurait pas collé à l'ambiance du roman. Parce que Chat Noir, c'est de l'aventure, de l'humour, quelques passages assez épiques, mais il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas dans Les mensonges de Locke Lamora ou dans Thief, ce n'est *pas* de la dark fantasy, même si ça aurait très facilement pu le devenir si ça n'avait pas été un roman jeunesse. Mais chouiner sur ce qu*aurait pu être* Chat Noir serait se gâcher le plaisir. En l'état, c'est déjà une lecture agréable et légère, et parfois, c'est bien de ne pas chercher plus loin.
On a donc "juste" affaire à une enquête pour découvrir ce qu'il se passe dans la cité de Deux-Brumes, tout simplement. Et ça marche. Si l'histoire se veut très lente à démarrer, le temps de bien poser le contexte et les personnages, quelque chose d'infiniment appréciable au milieu de tous ces romans jeunesse qui commencent trop vite, passé la moitié du tome, Yann Darko nous embarque dans son univers et ne nous laisse pas en repartir. Heureusement pour moi que j'avais la suite sous la main, ou la frustration en tournant la dernière page aurait été extrême.

... Coup de coeur, finalement? Non, toujours pas. Mais c'est bien? Oui, c'est quand même vraiment plaisant à lire, même si ça n'est pas le roman fantasy jeunesse du siècle non plus. Et le lecteur adulte amateur de pavés que je suis reste pleinement convaincu.e que Chat Noir aurait gagné à ne *pas* être découpé en plusieurs tomes. En l'état, il est difficile d'attribuer une note à ce premier, puisque l'histoire s'arrête d'un seul coup et en plein milieu.
S'il y avait eu une fin, même largement ouverte, le Secret de la Tour Montfrayeur aurait sans doute hérité d'une étoile de plus...
Commenter  J’apprécie          30
Dans un Moyen Age imaginaire, Chat Noir, un bandit voleur, s'amuse à ridiculiser le comte de la région. Un jeune garçon, Sasha, va décider de capturer Chat Noir dans l'espoir de pouvoir épouser la fille d'un riche noble. Rien ne va se passer comme il le souhaite et Sasha va découvrir que Chat Noir n'est pas qu'un simple bandit...Le hasard va le conduire à se dépasser et à surmonter ses peurs.
Ce livre ne nous raconte pas l'histoire d'un héros génial et infaillible. On suit les aventures de Sasha, un ado avec ses problèmes de famille, de coeur et d'amitié. Cet ado, on le suit dans un monde médiéval fantastique un peu sale, où tout n'est pas rose, où la peste amène sa nombre de morts régulièrement. C'est un roman d'aventure vif et rythmé empreint de magie et d'humour. Les mystères s'épaississent au fil des découvertes de Sasha, ce qui attise la curiosité des lecteurs qui s'empresseront de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Chat Noir.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup ce livre car ont ne sait jamais se qui va se passer et l'aventure est toujours présente !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20345 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}