Robert Darnton réunit dans son "Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier" de 2010 plusieurs essais de sa plume. Il y évoque, avec mesure, le projet de numérisation de Google et examine avec son gai savoir d'universitaire et de journaliste l'univers du livre. L'essai paru sous le titre « Perdu et retrouvé dans le cyberespace », rédigé en mars 1999, pour l'American Historical Association et pour accompagner le lancement du programme Gutenberg-e, mis en place dès 1997, au tout début de l'Internet est très visionnaire. Il y pose la seule question qui vaille, celle du contenu du livre numérique et de ce qui le différencie du papier. Il l'imagine en forme d'un site internet plutôt que de celle d'un texte linéaire. Il fera un usage avisé du lien hypertexte. le travail scientifique pourra s'y déployer et être accessible selon les besoins du lecteur. Sur le passé de l'histoire du livre, comme sur son futur, voici une lecture hautement recommandable !
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Je trouve que ce livre intéressant à plusieurs niveaux:
d'habord l'auteure nous expliques comment il en est venue à s'intéresser au livre avec ses recherche sur Brissot (un girondin dans le fond de la Société typographique de Neuchâtel à la BNF. Et puis parce que il réfléchis sur la numérisation du iivre, sur ses conséauances (à propos de ggogle book)
est ce que ça na parme pas l'accés d'ouvrages rare au plus gras nombre? est-ce que aussi ce ne serait pas un pas de plus vers la privatisation du savoire à grande echelle. ce qu'il y a aussi d'interessant , je l'ai déjà un peu dit, c'est que Darnton insiste sur l'importance du contacte avec le livre. Par passion pour le support lui même mais aussi,et il site en exemple les manuscrits de Shakespeare, c'est d'y avoir accès pour la recherche historique elle même, on peut dire la même chose ds éditions successives, ça permet de mieux comprendre la vie d'une oeuvre.
Il parle aussi du XVIIIeme siècle sa période de prédilection. des supordt d'impression de l'époque de la façon que les imprimeure avaient de gérer leurs stocks.

et aussi je trouve intéressant de voir qu'un universitaire qui ne s'interessait au livre comme objet d'étude, soit aujourd'hui responsable de la bibliothèque d'Harvard et aussi amener finalement à se poser des questions très actuelle sur le livre et sa réception par la société.