Citations sur Fabriquer une femme (29)

Avec Brice c'est pas une rupture, quand on s'aime beaucoup on ne rompt jamais vraiment, si ? C'est quand on s'aime passionnément que c'est la catastrophe.
Sa mère dit c’est toi la mère ! Mais accoucher et être mère sont deux choses différentes.
Sa mère hurle que c'est à elle de se lever la nuit, de changer les couches . Le bébé ressemble à l'interro du lundi mais pour toute sa vie. Sa mère dit c'est toi la mère ! Mais accoucher et être mère sont deux choses différentes.
Elle sait, désormais. Le monde n'est pas un village entouré de petites villes avec les montagnes au Sud, la forêt au Nord et la mer à l'Ouest. Le monde n'est pas une école et des parents et des amis et un avenir flou et des rêves et des angoisses. Le monde n'est pas. Le monde c'est la douleur. Et personne ne le dit. L'humanité n'y survivrait pas.
La Solange du futur essaiera de raconter l'histoire. De relier les deux bords du trou. Elle trouvera une formule : je ne savais pas comment vivre la minute qui venait. Mais au présent. Ça au présent. Un présent sans bords, qui vous broie.
Peut-être que depuis leur enfance, Solange a introduit dans la vie de Rose un principe de désordre. Et d'ailleurs, songe-t-elle, c'est peut-être ce qui me rend moins conne.
Il y a des profs de génie qui traversent, une année ou deux, la vie de futurs adultes touchés par les ailes d'une fée.
Quant au père de Rose, il a disparu des radars. C'est-à-dire qu'il n'est pas mort, mais il semble captif de cette zone où se perdent les pères, ce triangle des Bermudes de leur milieu de vie, entre leur boulot, leur meilleur pote, et une ou des femmes quelque part.
ce jeune Antillais marchant dans l’aube, la nuit lui faisait une traîne caressant les pavés.
Solange la reçoit allongée. Elle aimerait que ça fasse pharaonne, mais ça fait probablement pyramide écroulée.