AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pas dormir (93)

Habiter un lieu effaçable. Non-lieux, non-campements, situés dans le pays mais hors du pays, hors de la géographie politique. Peuplés de non-sujets retenus et rejetés à la fois: un non-peuple. Des non-personnes. Et quand on est une non-personne, on non-dort, on n'a qu'un non-sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que je pense que je pense que je pense. Ici, ici, ici, une vis s'enfonce dans mon front...maintenant, -nant, -nant, une scie me débite en morceaux du présent... (...) Pas de brèche où se fuir soi-même: je suis je, et je voudrais tant être une autre, celle qui dort... Délestez-moi de ma conscience, l'atroce conscience de l'insomnie...
Commenter  J’apprécie          397
Soleil après soleil, lune après lune, l’humanité a poussé. ensuite, tout s’est accéléré. Le temps a débordé l’espace. La vitesse a pris de court la distance. L’urgence a pulvérisé l’horizon. L’insomnie a brûlé la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
« Je n’ai pas dormi de la nuit », disent les dormeurs aux insomniaques, qui ont envie de leur répondre qu’eux ne dorment pas de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Pas dormir : errer sans ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Autrefois je dormais. Je croyais posséder mon sommeil. Je croyais qu’il me suivait comme mon ombre - qu’il était mon ombre. Le sommeil, croyais-je, est notre moitié. Il est notre moi refuge, notre moi de secours. Il est nous, en notre absence.
Commenter  J’apprécie          00
Quel fauve a mangé mon sommeil ? Je le traque dans la forêt. J’ai des pistes. Le tueur a laissé des indices.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s’était détaché de moi, et j’errai sans lui dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut beaucoup aimer la chapelle Sixtine et la pyramide de Khéops et le son de Coltrane et le trait de Shitao et toute la littérature pour continuer donner les hommes
Commenter  J’apprécie          10
Insomnie et écriture se nourrissent toutes deux d'un fantasme d'élection.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (503) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}