Il y a des fois où je me détesterai presque, moi et mon étourderie. Je viens de supprimer par inadvertance ma critique sur ce livre croyant que je l'avais apprécié moi-même par mégarde (c'est cela que je voulais supprimer et non la critique en elle-même). Bref, je recommence donc sachant que ce ne sera pas du tout celle que vous venez de lire.
C'est pas grave, j'assume mes co***bêtises !

Une oeuvre que j'a littéralement dévorée, beaucoup trop courte à mon gout !
Ici, comme l'indique le titre de ce hors-série, onne-shot, appelez la comme vous voulez, l'histoire se suffit à elle-même et est essentiellement centrée sur Newt. Ce dernier, se croyant immunisé contre la braise, virus qui se propage à grande échelle (tiens tiens, cela ne vous rappelle-t-il rien), comme ses amis, décide de les abandonne, lorsqu'il se rend compte qu'il a en réalité contracté ledit virus. Abandonnant derrière lui ses amis Thomas, Minho, Brenda et Jorge pour se rendre dans l'hôtel des fondus (ce qu'il est dorénavant en train de devenir), il va cependant croiser sur sa route une personne (enfin plutôt deux) qui vont lui redonner une raison de se battre pour quelque chose et de redonner un sens à sa vie. Keisha et son fils Dante. Celle-ci a tout perdu, tout comme lui et c'est ensemble qu'ils vont décider de s'allier pour vivre, ce qui, pour Newt, ne fait aucun doute, probablement ses derniers jours. Cependant, il s'est désormais fixé une mission : laisser derrière lui Keisha et son fils en sécurité !

Une critique qui en décevra certainement certains (ceux qui avaient lus celle que j'avais rédigée la veille) mais qui inciteront peut-être de nouveaux lecteurs à me suivre dans mon cheminement de pensées et dans mes goûts littéraires car oui, je me suis vraiment régalée avec cette lecture et je ne peux que vous la conseiller, que vous soyez fans de la série "Le labyrinthe" ou non car vous pouvez parfaitement prendre le train en marche ! Peut-être cette lecture vous motivera (ou pas) pour découvrir le premier cycle avant d'entamer le second, comme je l'ai fait il y a quelque temps déjà !
Dès qu'a été annoncé la sortie de ce hors-série, j'ai voulu le lire. Étant une immense fan de la saga du Labyrinthe et du personnage de Newt, il me le fallait, c'était obligé !
J'avoue avoir été assez dépitée de voir qu'il était aussi court... ^^'

J'adore le personnage de Newt, mais j'avais peur que ce roman ne me fasse plus de mal qu'autre chose à vrai dire. Lui qui perd peu à peu la raison, le monde ravagé par la Braise...

Au final, ce livre était moins sombre que ce que j'imaginais. Certes, certains passages m'ont brisé le coeur. Je pense notamment au passage où Tommy et les autres viennent voir Newt à l'hôtel des fondus, mais du point de vue de ce dernier... J'en ai eu les larmes aux yeux, vraiment.
Malgré tout, je trouve ce livre moins dur que le tome 3 de la trilogie. Et même si ce bouquin s'est terminé très rapidement, j'ai été très heureuse de le découvrir.

J'avais les larmes aux yeux en finissant l'épilogue.
Newt méritait pleinement ce hors-série consacré à lui. J'aurais aimé qu'il soit plus long mais je suis contente que James Dashner en ait écrit un. Il aura ravi tous les fans de la saga et du personnage de Newt ; dont moi. Sans aucun doute.

Je ne saurais pas dire si ce hors-série apporte réellement quelque chose à la saga. Honnêtement j'aime tellement Newt que je serai bien incapable de donner un avis objectif sur ça...
Newt est ce genre de personnage auquel on s'attache sans même vraiment comprendre pourquoi… enfin c'est mon avis personnel en tout cas. ♥
Le labyrinthe - le destin de Newt
10/10
On ne pouvait pas mieux finir cette histoire !!!

Wow...cette lecture était...wow, je n'ai pas les mots pour la décrire. C'est exactement le genre d'histoire qui aurait défini Newt, c'était PAR-FAIT !

Voila pour mon court résumé :
Newt viens d'apprendre qu'il est atteint de la Braise, la maladie qui fait des ravages dans le monde entier.
Il décide donc d'abandonner ses amis pour ne pas qu'ils le voient sombrer petit à petit et décide de continuer sa route seul, jusqu'à la fin.
Des rencontres vont pourtant lui faire changer ses plans, et il va remettre en compte la réelle façon dont il souhaite partir.

Donc vous l'aurez sûrement compris mais il s'agit du moment où Thomas, Minho et les autres se rendent à Denver, la "dernière ville". Si vous n'avez donc pas lu le Tome 3 du Labyrinthe, le remède mortel, FONCEZ !!! (parce que vous risquez de ne pas faire le lien avec cette histoire).

Tout d'abords, ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la plume de l'auteur. Je trouve qu'elle s'est embellie (non pas qu'elle ne l'était avant mais dans cette histoire, l'écriture devient très émouvante).

J'ai aimé le fait que le livre soit petit, ainsi que ses chapitres. Cela rappelle le fait que Newt a lui aussi une histoire courte, ou du moins, une fin précipitée.

Je n'ai pas trouvé ce livre aussi sombre et "violent" comme les autres tomes de la saga originale. Dans ce livre, James Dashner emploit des mots plus triste et mélancolique, même si l'on reste dans cet univers sombre et dystopique. On sent aussi que Newt est moins oppressé par le WICKED, il est beaucoup plus libre de ces choix, et les faits en sachant que sa fin est proche.

Il y a par contre quelque chose qui m'a beaucoup touché dans le personnage de Newt (qui est et restera mon personnage préférée cette saga), il reste fidèle à lui-même n'arrive pas à se détacher de ses habitudes. Il ressent toujours le besoin de se faire des amis même quand cela lui paraît impossible, et c'est même ce qui va changer son regard sur les choses...

J'ai trouvé que c'était très intéressant de le voir sombrer dans la maladie (non pas que je ne ressentais rien, "ça m'a brisé le coeur" comme dirait Newt, vous comprendrez en le lisant). On le voit sombrer petit à petit et on en apprend plus sur les réactions dues à cette maladie, qui lui-même, en est effrayé. Il perd de plus en plus le contrôle de ses sentiments mais garde quand même une part de lui malgré tout.

Pour finir, j'ai trouvé ce livre vraiment très addictif. Les pages se tournent super vite et les chapitres sont très cours, ce livre se dévore. Et cette fin, mon dieu CETTE FIN ! Je ne me lasserais pas de le relire et il restera un de mes préférés de la saga.
Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
J'ai adoré ma lecture ! Bon, mon avis n'est peut-être pas très objectif étant donné l'amour que je porte à Newt. En fait, j'étais juste contente de le suivre, et évidemment curieuse de son destin si sombre.

Tout d'abord, quel plaisir de retrouver la plume de James Dashner ! Sa trilogie avait été un énorme coup de coeur lorsque j'étais au collège et j'étais super contente de retrouver ses écrits. le roman est hyper addictif grâce à l'action assez présente, à nos questionnements mais aussi grâce aux chapitres ultra courts (et globalement au roman ultra court aussi).

Newt fait la rencontre de plusieurs personnages, notamment Keisha que j'ai beaucoup aimée et à laquelle je me suis vite attachée. Ce roman est empli d'humanité et m'a clairement déchiré le coeur. On assiste aux ravages de la braise et à l'évolution de ce virus mortel aussi bien sur Newt que sur les autres personnages. On se met à la place d'eux, on espère, on a peur.

Pour conclure, ce roman est vraiment tout près du coup de coeur. Ce qui fait baisser la note, c'est le prix du livre que je trouve absolument honteux pour le peu de pages…
Cette saga est une de mes préférées. Je pourrais la lire des tonnes de fois que je ne m'en lasserais jamais. A chaque relecture, j'ai l'impression de la redécouvrir une nouvelle fois. Tout comme les films d'ailleurs, je pourrais les regarder des milliards de fois sans jamais m'en lasser. Bref, vous l'aurez compris, cette saga est chère à mon coeur. Alors pensez-vous lorsque PKJ ont annoncés ce nouveau roman, j'étais comme une folle, d'autant plus que c'est un roman sur Newt aka mon personnage préféré de la saga.

Retrouver la plume de James Dashner après tout ce temps, quel bonheur. C'est un auteur que j'aime beaucoup. Sa plume est fluide et terriblement addictive. Une fois le nez dedans c'est tellement difficile de lâcher ses romans. Encore plus celui là, déjà il est très court et en plus il nous offre une partie de l'histoire principale du Remède mortel dont on a aucune informations. Personnellement, j'ai toujours été très curieuse de découvrir ce que Newt a vécu pendant qu'il était seul dans la ville. Depuis toutes ces années, j'avais envie de savoir cette partie de l'histoire. Quel bonheur de pouvoir enfin lever le voile sur tout ça!

Dans ce roman, Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d'un fardeau qu'il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir. Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à Crank Palace, là où s'entassent tous les désespérés et laissés pour compte. Newt ne s'y attend pas mais les rencontres qu'il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s'il n'était pas trop tard pour accomplir sa destinée ?

La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est le fait qu'il soit si court. Ça se lit beaucoup trop vite et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus long. Même si j'ai bien évidemment adoré cette lecture, j'en aurais voulu beaucoup plus. Mais même si il est court, il était vraiment génial. Il nous permet vraiment de mieux comprendre ce que Newt a vécu lorsqu'ils se retrouvent dans la ville. On comprend pourquoi il a décidé de partir de son côté, ce qu'il a ressenti etc. J'ai trouvé ça passionnant. Newt est mon personnage préféré de la saga et c'est même un des personnages livresques que j'aime le plus, alors découvrir son histoire m'a vraiment fait beaucoup de bien. C'est comme ci maintenant, la boucle était bouclée. On a levé le voile sur une partie intrigante de l'histoire.

Newt, que dire de plus sur lui. Comme je viens de le dire, c'est mon personnage préféré et je meurs d'amour pour lui, clairement. Je ne saurais trop quoi dire de plus sur lui. Newt est tellement touchant mais dans ce roman, il l'est encore plus ici. Je n'ai jamais digéré le fait que lui seul ne soit pas immunisé. J'ai toujours trouvé ça tellement mais tellement injuste. Ça me fait tellement mal au coeur de voir la Braise l'atteindre de plus en plus. Voir son comportement changer à cause de la maladie me brise le coeur. Ici on se rend vraiment compte de ce qu'il a vécu lorsqu'il quitte ses amis. Je comprend parfaitement pourquoi il a voulu partir seul de son côté. Je pense qu'à sa place j'aurais fait la même chose. Ici on découvre de nouveaux personnage, plus particulièrement un d'ailleurs. Newt va faire la rencontre de Keisha, j'ai tellement aimé son personnage. Elle est hyper touchante et j'adore la façon dont elle a pris Newt sous son aile. La relation qu'ils ont tous les deux m'a beaucoup plu, c'est un peu comme si il s'est trouvé une nouvelle famille. Ça m'a fait chaud au coeur de voir qu'il a pu vivre accompagné comme ça dans les derniers instants de sa vie.

En soit, ce tome compagnon n'apporte pas énormément de nouveautés à l'histoire. Ça nous permet juste de comprendre et suivre Newt lorsqu'il quitte ses amis. C'est plus un tome qui ravit les fans de la saga plus qu'autre chose. le seul regret que j'ai, c'est sa longueur. J'aurais aimé qu'il soit bien plus long même si cette lecture m'a vraiment ravie. Retrouver le personnage de Newt m'a fait chaud au coeur même si ça m'a brisé de le voir comme ça. C'est un tome qui se dévore en un rien de temps. Ne vous attendez pas à des tonnes de découvertes avec ce tome compagnon, c'est un petit complément qui permet de couvrir une zone d'ombre de l'histoire principale. Mais ça reste hyper plaisant à lire, surtout lorsque l'on est fan de cette saga.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une "suite" excellente, je ne dit pas ça parce que c'est mon personnage préféré. :]

On découvre enfin ce qui se passe vu par Newt et on en découvre plus sur lui sur le pourquoi du comment. Je recommande ce livre mais aussi toute la saga que j'affectionne !
Étant une grande fan de la saga « Le Labyrinthe » l'annonce de ce tome m'a ravis !

Ici, on suit l'un des personnages principaux de la saga, Newt. Après avoir survécu à de nombreuses aventures avec ses amis, Newt se retrouve maintenant face à une épreuve qu'il doit affronté seul, la Braise. Newt refuse que ses amis soient témoins de sa descente aux enfers, il décide alors de fuir. C'est alors que son errance cauchemardesque le mène à l'Hôtel des Fondus, la ou il ferra des rencontres qui changeront sa vie à jamais.

Cette lecture fut passionnante, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers. Cette saga est et restera un véritable coup de coeur pour moi !
Je trouve beaucoup de critiques très injustes à propos de ce livre, moi j'ai beaucoup aimé, d'autant plus qu'il est court ce qui est tout à fait adapté à cette histoire justement. On en apprend pas plus sur l'histoire mais le lien est là tout de même et puis Newt toujours égal à lui même, qui veut que sa mort ait un sens, je l'ai trouvé touchant à en pleurer, ce que j'ai fait très généreusement d'ailleurs. On comprend ce qu'il ressent, ce qu'il subit, ce que fait la braise réellement. J'ai trouvé ça très utile pour une meilleure compréhension de ce monde justement. Et j'ai très envie de lire son journal maintenant !
Une livre court mais poignant, assouvissant une soif de savoir sur le monde des fondues de l'intérieur. J'ai adoré découvrir le point de vue de Newt et ses derniers instants!

J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et la fin ouverte, ou on à le loisir d'imaginer la suite pour certains des personnages.
Newt est, à la base, un personnage que j'apprécie beaucoup, en passant par les livres comme par les films. Donc découvrir une histoire qui lui est consacré a été que bonheur pour moi ! Ce livre est très rapide à lire, par son petit nombre de page et par la manière dont il est présenté, ce qui rend la lecture agréable et pas ennuyante du tout. Les évènements ne vont que crescendo, et c'est ça qui rend le déroulement intéressant. Newt fait plusieurs rencontres au fil de l'histoire qui lui permettent de ne pas sombrer ou se sentir seul. Il rencontre des gens comme lui, qui sont dans le même cas. Concernant la fin, elle m'a rendu très triste, mais je pense que l'on s'attendait tous un petit peu à ça malheureusement, au vu de son état de santé, s'aggravant de jour en jour.