AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 566 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avant d'entrer dans le labyrinthe, Thomas et Teresa faisaient partie de WICKED, aidant l'organisation à trouver un remède à la Braise. Eux et les autres futurs Gladers ont tous été enlevés à leurs familles vouées à la mort, devenant des cobayes plus ou moins à leur insu. Les questions soulevées dans la trilogie trouveront une réponse dans cet opus...

Bon. Cet opus, présenté comme la préquelle qui a toutes les réponses aux innombrables questions que l'on a pu se poser à la lecture des trois tomes originaux, avait de quoi promettre du lourd. On était en droit, après tous les mystères subis, de s'attendre à un "truc de ouf" qui allait nous en mettre plein la patate, digne de l'adrénaline générée à la lecture du tome 1. Genre "wouaouh, mais c'est dingue, je l'avais pas vu venir" !!!
Bon. Pas tant que ça non plus. Savons-nous enfin si WICKED is good or not? Oui. Apprenons-nous enfin si on peut faire confiance au Dr Paige et à Teresa ? Oui. Assistons-nous à la création du labyrinthe et de la phase 2 des épreuves dans la Terre Brûlée ? Oui. Comprenons-nous mieux qui est véritablement Brenda ? Oui.
Bon, dit comme ça, y a de quoi être satisfait, c'est déjà pas mal... Pas tant que ça, on a dit. Outre le fait que ces révélations apportent effectivement des réponses, il y en a un paquet qui sont quand même faciles, prévisibles même, avec pour conséquence d'être décevantes. Il y a peu de suspense, puisqu'on arrive après la bataille. Il y a pas mal de répétitions, de tergiversations et détails inutiles. Des gamins de 16 ans sont mis en scène en train de jouer aux espions-tueurs sans strictement aucune formation... Je veux bien que ce soit de la littérature jeunesse, mais rester crédible ça pourrait être pas mal aussi. Les coulisses de ce gigantesque labyrinthe ont aussi de quoi laisser le lecteur frustré, car même si nous avons affaire à un plan hyper machiavélique, on ne peut que s'étonner de la méthode utilisée par WICKED pour trouver un remède. Traduction : le pitch ne tient pas des masses la route, on découvre que les moyens utilisés sont douteux. Et puis aussi, les réponses apportées ne sont pas toutes celles qui sont attendues. de nombreux mystères des 3 tomes restent sans réponse, ce qui conduit aisément à la conclusion que l'histoire complète a été mal gérée, pas suffisamment pensée et mûrie.
Finalement, à part répondre clairement à des interrogations de manière quelque peu dépitante, on retient le caractère purement barbare de l'expérience qui exploite, abuse, trompe et manipule des êtres humains sous couvert d'une mission elle-même hautement contestable.
Ce qu'il faut retenir de ces 4 tomes (je ne compte pas l'autre préquelle, même pas avec les mêmes personnages) ? L'ensemble est clairement inégal, la trame globale est à revoir, mais le tome 1 est à couper le souffle. Permettez-moi cette analogie : quand on a goûté à la business class, dur dur de revenir après en éco entre le type qui ronfle et celui qui mâche trop fort tout en sachant ce qui se trouve ailleurs. le tome 1 était la business, le tome 2 la cabine premium, le tome 3 l'économie. Enfin bref, vous voyez l'image et cernez la déception...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          150
Attention, risque de spoils sur la saga L'Epreuve.

J'arrive au terme de ma lecture de la saga le Labyrinthe avec ce cinquième tome, La Braise, qui est aussi le second préquel. Alors que L'Ordre de Tuer se déroulait plusieurs années avant l'entrée dans le Labyrinthe et mettait en scène des personnages inédits, on retrouve ici des personnages bien connus des fans de la saga : Thomas, Teresa, Newt, Minho, Chuck, etc. C'est au final exactement ce que j'attendais d'un préquel : découvrir comment tout ce petit monde a échoué dans le Bloc et quel fut le rôle de Thomas et Teresa dans cette histoire.

La Braise se construit sous la forme d'une sorte de journal de Thomas, depuis son enlèvement par le WICKED jusqu'à son entrée dans le Labyrinthe. On découvre alors tout l'envers du décor et en gros tout ce qu'on a toujours voulu savoir en lisant le Labyrinthe, La Terre Brûlée et le Remède Mortel. Dans un sens, c'est un petit plaisir de connaitre enfin le passé de nos personnages préférés. Toutes les réponses sont apportées et il n'y a alors plus beaucoup de mystères autour du WICKED.

Mais la question principale que je me pose est la suivante : était-ce nécessaire ? L'auteur ne se casse pas trop les pieds. La plupart des réponses apportées dans ce tome sont assez évidentes. Il reprend même des scènes des précédents tomes en apportant un autre point de vue, mais sérieux, ce ne sont pas vraiment des révélations, on s'en serait douté. En fait ce livre c'est un peu comme expliquer un tour de magie : il perd alors tout son charme.

Deux choses en particulier m'ont énervé. La première réside dans le fait que des enfants entre dix et seize ans se comportent et se battent comme des espions surentrainés. Ils suivent également des cours de philosophie, d'histoire, de géographie comme à la fac. Je ne sais pas si l'auteur a déjà vu des enfants de cet âge-là, mais bon moi je jouais aux Lego et aux petites voitures (certes cela fait moins rêver). Second élément, lié à l'intrigue de toute la saga : cette idée de trouver un remède en organisant de telles épreuves et établissant des schémas est un peu ridicule. Dommage que l'auteur n'ait pas trouvé une autre explication à développer à l'issue du premier tome.

En conclusion, les fans seront ravis de retrouver leurs héros et d'avoir quelques explications supplémentaires. Toutefois au global il ne se passe pas grand-chose et l'auteur ne fait que réexpliquer des événements des livres précédents.
Commenter  J’apprécie          30
Bon... je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai bien aimé replonger dans cet univers mais en même temps j'ai trouvé ce tome un peu long. Ce qui m'a principalement dérangée était le fait que la date change toujours et parfois de plusieurs années. J'ai trouvé cela perturbant et un peu agaçant.

Il est clair que pour les personnages j'ai la confirmation de ce que je ressentais pour les autres livres : vive Newt et je hais Teresa... (j'avais vraiment l'envie de la baffer dès que son personnage est apparu... et quand Thomas lui confiait ses plans j'avais envie de le baffer lui devant sa naïveté...)

Cependant il faut reconnaître que l'auteur a vraiment une écriture que je trouve agréable et ce tome m'a même donné l'envie de relire les précédents (ou suivants si on parle en terme de chronologie).

Je pense aussi qu'ici on ne peut que détester le Wicked et Paige bien que leurs raisons d'agir soient tout de même compréhensibles. Cependant il y a des limites qui ne peuvent être franchies selon moi...

Je suis donc mitigée après cette lecture mais c'est tout de même bien d'avoir eu certaines réponses.
Commenter  J’apprécie          10
L'éruption solaire n'était que le commencement...
Le WICKED est de retour...
Plus déterminé que jamais..
Ils veulent trouver LE candidat...
Ils veulent créer et mettre au point LE remède parfait...
Ne vous fiez pas aux apparences...
Elle est parfois trompeuse..
La création du piège est en cours...
Tests..
Épreuves...
Illusions..
Mensonges...
Révélations...

Posez-vous les bonnes questions :
Qui a eu l'idée du Labyrinthe ?
Quels rôles ont véritablementThomas et Teresa ?
A qui pouvons-nous vraiment faire confiance ?

Plongez vous dans les origines du Labyrinthe et vous n'en ressortirez pas indemne !
Commenter  J’apprécie          00
Dernier livre de la série le labyrinthe, celui qui explique le début de la conception des épreuves.
 
Je ne sais pas ce que j'attendais de ce roman, mais j'avoue avoir été un peu déçu. D'accord on y découvre tous les héros, et leurs histoires pour certains, mais on est plus dabs un journal intime de Thomas, et c'est parfois très long, limite mou.
 
Car je savais ce qui se passe et comment se termine l'histoire complète, mais j'attendais plus d'explication, car de savoir qu'au final Thomas est un naïf, on avait pas besoin de 372 pages pour le découvrir. J'aurai aimé plus de précision sur comment le wicked s'y était pris pour les trouver, que signifie vraiment ce schéma de la zone mortelle, comment ils procèdent, pourquoi et comment ils en sont venus à imaginer ces épreuves et ces monstres.
Car si c'était juste pour découvrir les fonctions de leur cerveau, pourquoi ne pas seulement leur montrer des images. Faut être tordu pour avoir pu imaginer un concept pareil, est ce qu'au final tous les adultes sont atteint de la braise et sont machiavéliques ? Car même quand Anderson est touché il est limite plus humains quand il veut que tous cela cesse, mais Paige qui ne l'a pas veut que ça continu, alors qu'elle parle d'eux comme ces préférés.
Et Térésa? On a une page qui nous explique qu'au final qu'elle croit en eux et veut poursuivre car elle a toujours eu des vêtements chauds…syndrome de Stockholm ?
Et Minho? On apprend rien sur sa vie d'avant, et d'où il vient.
Le pompon Brenda et Jorge, qui débarquent comme un cheveux sur la soupe, qui fond partit du wicked ( deux mots d'explications ) et qui vont vivre dans Terre brulée, pour la seconde épreuves… cool mais pourquoi, comment? Ben on sait juste qu'ils y vont…
 
Bref c'est un livre qui montre le schéma de Thomas ,un truc bien on y découvre sa relation avec chuck, mais pareil, pourquoi avoir décider que c'est lui qui mourrait? Pourquoi Gally ne devait pas être griffé? Comment ils ont pu décider de qui ferait quoi? Tous ça par rapport a thomas? Mais d'ailleurs pourquoi thomas, Teresa, Aris, Rachelle, sont ils différents ? Par rapport à quoi?
 
J'attendais beaucoup plus et je me retrouve avec plus de questions…

Lien : http://armonyann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2077) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}