Çà y est la boucle est bouclée et ce, à mon plus grand regret car je ne vois pas comment l'auteur pourrait rebondir avec un sixième volet concernant sa série du labyrinthe.

Ici, l'on découvre l'envers du décors, à savoir tout comme l'indique si justement le titre, ce qui s'est passé avant que Thomas et ses amis se retrouvent enfermés dans l'enfer du labyrinthe et mettent tout en oeuvre pour en réchapper. Ici, ce qui est paradoxal, c'est que c'est Thomas qui a demandé à y rentrer mais à cause d'une promesse non tenue par celle qu'il croyait être de son côté, le Dr Ava Paige, c'est qu'une fois à l'intérieur et ce, tout comme les autres avant lui, il ne se rappellera plus de rien. Ici, nous découvrons comment tout à commencé, à savoir l'apparition de la Braise (une maladie mortelle et extrêmement contagieuse), la disparition de populations entières et le rôle du WICKED afin d'éradiquer la maladie. Au départ, cela devait être uniquement cela : trouver des sujets sains et immunisés afin de trouver un vaccin, voire même un remède contre cette maladie. Cependant, bien qu'ayant grandi auprès de toute cette équipe de chercheurs, n'ayant en quelque sorte pas d'autre famille qu'eux puisqu'il a perdu ses parents très jeune, in ne comprend pas pourquoi on l'isole depuis le départ. Il sait qu'il y a une autre jeune fille dans le complexe mais ne sait pas encore pourquoi on lui interdit de la voir. Et tous les autres alors, pourquoi, lui et Teresa ne sont-ils pas avec eux ? Se pourraient-ils qu'ils aient quelque chose de spécial qui les différencient des autres et si oui, qu'est-ce que c'est ?
Tout cela, nos deux protagonistes que sont Thomas et Teresa ne vont pas tarder à le découvrir mais en accédant à ces informations et étant plus intelligents que la moyenne des enfants de leur âge, ils vont bien vite comprendre des choses qui vont, non seulement les blesser psychologiquement et surtout retenir une chose importante ; il faut toujours se méfier avant d'accorder sa confiance. La confiance est quelque chose d'extrêmement précieux, qui doit se mériter et qui peut à la fois apporter un bien-être fabuleux pour qui la donne et pou qui la reçoit ou au contraire les anéantir de bien des manières.

Une écriture toujours aussi légère avec des personnages extrêmement attachants. D'autres d'ailleurs viennent se greffer mais je ne vous dirais pas de quel côté de la barrière ils se trouvent (personnes en qui l'on peut se fier ou pas) mais avec une petite incohérence cependant par rapport au premier tome du Labyrinthe : si mes souvenirs sont bons Alby avait été désigné comme étant le chef car soit-disant le premier arrivé dans le labyrinthe alors qu'ici il est expliqué que tous (exception faite de Thomas et Teresa) arrivent en même temps. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneuse mais cela n'est qu'un détail et je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture !
Et voilà. La série est finie à mon plus grand regret.

J'aurais beaucoup apprécié ce retour sur ce qui s'est passé avant le labyrinthe. Instructif surtout.

Le premier(lien de la critique en bas) , sur Alec et Marc, je l'ai préféré à celui-ci. On découvre plus de choses avec plus d'actions.

Mais La Braise est bien quand même pour ses détails et ses précisions sur les plans du WICKED. Vous savez bien ce qui va se passer ou du moins, vous le devinez. C'est un avantage puisque l'histoire est plus simple à suivre, mais c'est aussi un inconvénient car vous pouvez vous ennuyer... ce qui n'est pas mon cas ! :-)

Pour finir, je vous recommande ce livre, cette série post-apocalyptique, qui a plu à de nombreuses personnes, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne vous posez plus la question et plongez-vous dedans. Vous verrez que le seul inconvénient de cette série est surtout l'addiction !

Mais surtout n'oubliez jamais que "WICKED is good".

Bonne lecture et 130 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
*** Avant ..... ***

Fan de la saga "Labyrinthe" que ce soit en livre et en film, j'ai mis du temps pour découvrir le fin mot de l'histoire du WICKED avec ce tome : "Avant le Labyrinthe : La Braise".

Très bien écrit, l'auteur James Dashner, nous éclair enfin afin d'obtenir les réponses : Comment, où et pourquoi.
L'envers du décor : bien avant que Thomas, Teresa, Minho, Newt et tous les autres se retrouvent à l'intérieur du Labyrinthe, et comment se fait-il que Teresa semblait si bien connaître Thomas alors que lui ne se souvenait pas de cette fille dans le tome 1 de la saga. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant "La Braise".

Ce volet est surtout basé sur WICKED et le Dr Ava Paige (qu'on retrouve ensuite dans les trois volets de la saga), pour trouver un remède à la Braise, mais surtout à sa dextérité à manipuler ses cobayes qui ne sont que des enfants et adolescents par la suite.
Et surtout ... on découvre qui a construit le fameux Labyrinthe.

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, je pense qu'il faut commencer par ce tome AVANT les trois volets de la saga, puisqu'il est très instructif pour éviter de se perdre dans l'histoire. L'auteur a écrit l'Avant après la sortie de la saga ...

Et n'oubliez pas : "WICKED IS GOOD" !
Le Labyrinthe est une de mes sagas préférées. J'ai vu les films je ne sais combien de fois et j'ai lu les romans je ne sais combien de fois.. Un nombre incalculable, si bien que j'ai arrêté de compter depuis longtemps. Mais si il y a bien une chose que je n'avais pas encore fait depuis toutes ces années, c'était lire les prequels. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me plonger dedans. Quelle erreur. Après avoir lu L'ordre de tuer il y a quelques semaines, je me suis enfin plongé dans La braise et mon dieu mais quel bonheur! Encore une fois j'ai dévoré le tome et ça m'a fait tellement de bien de me replonger dans cet univers. Gros pincement au coeur malgré tout en tournant la dernière page. J'ai enfin mis un point final à cette saga et j'en suis vraiment peinée. Mais je me dis qu'il me reste le destin de Newt ainsi que la nouvelle trilogie le rivage des survivants à lire également!

Autant dans le prequel précédent, on suivait des personnages qui nous étaient inconnus, autant ici ce ne sont que des têtes connues que l'on a là! Et ça fait tellement de bien! J'étais vraiment impatiente de me plonger dedans. J'avais si hâte d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Ces questions que je me pose depuis tant d'années. Et voilà que j'ai enfin eu toutes mes réponses. Toutes ces zones d'ombres sont enfin éclaircies. Et puis retrouver l'univers de James Dashner, c'est un vrai bonheur pour moi. C'est vraiment un univers que j'aime vraiment et qui est si cher à mon coeur. Je ne saurais trop l'expliquer mais vraiment l'univers du Labyrinthe est vraiment un univers que j'aime par dessus tout.

Dans ce tome ci, on va retrouver Thomas qui vient d'être amené au WICKED. Après les éruptions solaires n'étaient que le commencement. Désormais un virus s'est répandue et on l'appelle la Braise. Ce virus rend les hommes complètent fous et finissent même par s'entretuer tant la folie les gagne. Mais le WICKED cherche un remède et finissent par trouver le garçon parfait, Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire…

Qu'est ce que j'ai aimé retrouver tout ces personnages que l'on a connu. On découvre l'arrivée de Thomas au sein du WICKED, sa rencontre avec Teresa. Mais aussi sa rencontre avec Alby, Newt, Minho ou encore Chuck et Gally. C'est très étrange de les voir se côtoyer lorsqu'ils étaient enfants comme ça et surtout avant les épreuves du Labyrinthe. Mais comme ça fait du bien de les revoir. J'ai eu un gros pincement au coeur concernant Newt. Déjà parce que c'est mon personnage préféré et vraiment un personnage cher à mon petit coeur. Mais en plus on découvre LA fameuse scène, je ne veux pas en dire plus sait on jamais, je ne veux spoiler personne. Mais si vous avez lu les romans vous devez certainement comprendre de quelle scène je parle. Ça m'a vraiment brisé le coeur de lire cette scène.

J'avais beaucoup d'attentes avec ce roman. J'espérais vraiment avoir toutes les réponses à mes questions. Et bien ce tome a vraiment su combler toutes mes attentes. Je suis tellement ravie d'avoir enfin pu le lire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, la première chose que je me suis dite c'était « putain tout s'explique maintenant ». On comprend tout, absolument tout. le roman commence à l'arrivée de Thomas au WICKED et se termine juste au moment où Thomas fait son entrée dans le Labyrinthe. On en découvre plus sur le WICKED, leurs machinations et j'en passe. Ce tome me prouve encore une fois que le WICKED est vraiment mauvais, jusqu'à la moelle. Ce sont tous des traites là dedans et la façon qu'ils ont de traiter de pauvres enfants, ça m'a clairement fait grincer des dents… Ils sont vraiment horribles et ils sont surtout tout sauf bons!

Retrouver Thomas a été un vrai plaisir, j'aime tellement son personnage. On sent avec cette lecture qu'il n'a jamais vraiment fait confiance à 100% au WICKED, il a toujours eu un doute qui persistait en lui depuis son arrivée. Et plus il grandit, plus son doute grandit. Et au final il avait raison. Dans ce tome, j'ai encore plus compris à quel point je déteste Teresa. Au final elle est comme le WICKED. Elle est investi à 3000% dans cette cause, c'est clairement une traître et je la hais voilà! Minho est toujours aussi fidèle à lui même, il a toujours ce côté tête brûlée en lui, qu'est ce que je l'aime celui là! Mais bon, mon coeur va à Newt, le voir appeler Thomas Tommy ahhhhhh mon petit coeur fond comme neige au soleil.. Et Chuck, ohh mon coeur saigne. Ça fait tellement plaisir de voir que même au WICKED, sa relation avec Thomas, grand frère/petit frère, c'est un vrai bonheur de les retrouver ensemble.

Mon seul regret concernant ce livre, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt et d'avoir attendu des années avant de me plonger dans la lecture. La trilogie principale nous laisse avec un tas d'interrogations, on a énormément de questions qui restent sans réponses. On essaye de comprendre les choses mais c'est parfois compliqué parce qu'il nous manque le petit détail qui nous expliquera tout. Ce tome ci répond à l'entièreté de nos questions. Revoir les personnages, découvrir leurs rencontres fut un vrai bonheur. le roman est vraiment bien rythmé et on a toujours cette tension constante qui pèse au dessus de nos têtes. La fin est prévisible lorsque l'on connaît la trilogie principale. Par contre, j'ai été étonnée de la découverte que l'on fait à la fin et ça confirme encore plus ma haine pour ce personnage. C'était assez inattendu pour le coup et je ne m'y attendais vraiment pas. Ce fut une merveilleuse lecture qui m'a vraiment énormément plu, on apprend tellement de choses mais surtout tout s'explique maintenant..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quelle lecture ! C'était enrichissant et prenant et je dirais même très addictif. J'avais tellement envie d'en apprendre plus sur le Thomas d'avant le Labyrinthe, sur la construction de ce dernier, sur la Purge et sur les membres de l'organisation Wicked et j'ai vraiment été servie. Les réponses sont là, l'écriture de James Dashner est toujours aussi prenante et voilà j'ai juste adoré !!! Dévoré un 1 jour et il mérite vraiment le détour. Pour les fans de saga originale foncez !
Un roman palpitant. On retrace les débuts de Thomas, où tout à commencé, avant le labyrinthe, les toutes premières rencontres avant les pertes de mémoires et lavages de cerveaux. Et on se rend compte que Thomas avait un plan pour tous les sauver avant les premiers tomes, j'ai beaucoup aimé.
✨Roman qui entre dans la saga « L'épreuve » qui se déroule avant l'histoire du tome 1 dans le labyrinthe.
✨J'ai adoré le lire, nous retrouvons thomas (ou Stephen…) et son histoire avant l'épreuve. de son arrivé au WICKED, son évolution sur plusieurs années à l'intérieur de celui-ci. Nous découvrons également sa rencontre avec Teresa ainsi que ses compagnons Newt, Alby, Chuck, Minho… Pour mon plus grand bonheur !
✨J'ai vraiment été plongé dedans et cela m'a donné envie de revoir la saga en film, mais je ne le regarderai plus de la même manière ah ah !
✨Comme écrit sur la couverture : « Les ultimes secrets enfin révélés ! »
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Enfin je connais tous les secrets du labyrinthe! Si je m'en rappelle bien, c'était la première saga littéraire que j'ai lu. Ça m'a beaucoup plu, en plus je m'appelle comme le personnage principal 😃. Super prequel qui nous dévoile enfin l'envers du décors. On est très proche de Thomas, on ressent ses émotions avec lui et on en ressort avec une haine envers le WICKED, sans vouloir dévoiler plus d'informations sur la fin. J'espère que d'autres apprécieront autant que j'ai apprécié.
Etant une grande fan de la trilogie l'épreuve j'ai été très heureuse de pouvoir me replonger dans cet univers.
Ce tome est très génial, il permet de comprendre le pourquoi de la création du labyrinthe, de pourquoi ils sont enfermés, l'éruption solaire, le WICKED et surtout on en apprend beaucoup sur le passé de Thomas.
Comme beaucoup j'ai forcément lu ce tome après avoir lu la trilogie originale et le préquel sorti après mais cela ne pose aucun problème. Au contraire on se trouve un peu sans mémoire comme les blocards et on voit leur point de vue.
Il me reste quelques interrogations quant à la fin du tome mais on peut dire que la boucle est bouclée
Très heureuse de la parution de ce livre pour découvrir les derniers secrets du labyrinthe!

Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions! On découvre les héros sous d'autres visages et c'est un plaisir à lire!

Merci à l'auteur pour ce dernier coup de plume théâtral!