AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'élixir du Révérend Père Gaucher (suivi de) Les Sauterelles (4)

On allait se lever de table. Tout à coup, à la porte-fenêtre, fermée pour nous garantir de la chaleur du jardin en fournaise, de grands cris retentirent :
" Les criquets ! les criquets ! "
Mon hôte devint tout pâle comme un homme à qui on annonce un désastre, et nous sortîmes précipitamment. [...]
Mais où étaient-elles donc, ces terribles bêtes ? Dans le ciel vibrant de chaleur, je ne voyais rien qu'un nuage venant à l'horizon, cuivré, compact, comme un nuage de grêle, avec le bruit d'un vent d'orage dans les mille rameaux d'une forêt.
Commenter  J’apprécie          90
[...] ... Et donc, un beau dimanche-matin, pendant que l'argentier lisait en plein chapitre son inventaire de fin d'année et que les bons chanoines l'écoutaient, les yeux brillants et le sourire aux lèvres, voilà le Père Gaucher qui se précipite au milieu de la conférence en criant :

- "C'est fini ... Je n'en fais plus ... Rendez-moi mes vaches.

- Qu'est-ce qu'il y a donc, Père Gaucher ?" demanda le prieur, qui se doutait bien un peu de ce qu'il y avait.

- "Ce qu'il y a, monseigneur ? ... Il y a que je suis en train de me préparer une belle éternité de flammes et de coups de fourche ... il y a que je bois, que je bois comme un misérable ...

- Mais je vous avais dit de compter vos gouttes.

- Ah ! bien oui, compter mes gouttes ! c'est par gobelets qu'il faudrait compter maintenant ... Oui, mes Révérends, j'en suis là. Trois fioles par soirée ... Vous comprenez bien que cela ne peut pas durer ... Aussi, faites faire l'élixir par qui vous voudrez ... Que le feu de Dieu me brûle si je m'en mêle encore !"

C'est le chapitre qui ne riait plus.

- "Mais, malheureux, vous nous ruinez !" criait l'argentier en agitant son grand livre.

- Préférez-vous que je me damne ?"

Pour lors, le prieur se leva. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'il y a, Monseigneur ?... Il y a que je suis en train de me préparer une belle éternité de flammes et de coups de fourche... Il y a que je bois, que je bois comme un misérable...
- Mais je vous avais dit de compter vos gouttes.
- Ah ! bien oui, compter mes gouttes ! c'est par gobelets qu'il faudrait compter maintenant... Oui, mes Révérends, j'en suis là. Trois fioles par soirée... Vous comprenez bien que cela ne peut pas durer... Aussi, faites faire l'élixir par qui vous voudrez... Que le feu de Dieu me brûle si je m'en mêle encore !
Commenter  J’apprécie          30
[...] ... Figurez-vous qu'un soir, pendant l'office, il arriva à l'église dans une agitation extraordinaire : rouge, essoufflé, le capuchon de travers, et si troublé qu'en prenant de l'eau bénite il y trempa ses manches jusqu'au coude. On crut d'abord que c'était l'émotion d'arriver en retard ; mais quand on le vit faire de grandes révérences à l'orgue et aux tribunes au lieu de saluer le maître-autel, traverser l'église en coup de vent, errer dans le chœur pendant cinq minutes pour chercher sa stalle, puis, une fois assis, s'incliner de droite et de gauche en souriant d'un air béat, un murmure d'étonnement courut dans les trois nefs. On chuchotait de bréviaire en bréviaire :

- "Qu'a donc notre Père Gaucher ? ... Qu'a donnc notre Père Gaucher ?"

Par deux fois, le prieur, impatienté, fit tomber sa crosse sur les dalles pour commander le silence ... Là-bas, au fond du chœur, les psaumes allaient toujours ; mais les répons manquaient d'entrain ...

Tout à coup, au beau milieu de l'Ave Verum, voilà mon Père Gaucher qui se renverse dans sa stalle et entonne d'une voix éclatante :


Dans Paris, il y a un Père Blanc
Patatin, patatan, tarabin, taraban ...

Consternation générale. Tout le monde se lève. On crie :

- "Emportez-le ... il est possédé !"

Les chanoines se signent. La crosse de monseigneur se démène ... Mais le Père Gaucher ne voit rien, n'écoute rien ; et deux moines vigoureux sont obligés de l'entraîner par la petite porte du chœur, se débattant comme un exorcisé et continuant de plus belle ses patatin et ses taraban.

Le lendemain, au petit jour, le malheureux était à genoux dans l'oratoire du prieur, et faisant sa coulpe avec un ruisseau de larmes :

- "C'est l'élixir, monseigneur, c'est l'élixir qui m'a surpris," disait-il en se frappant la poitrine. ... [...]
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (183) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alphonse Daudet

    Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

    Paris
    Grenoble
    Strasbourg
    Nîmes

    12 questions
    111 lecteurs ont répondu
    Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}