EAN : 9782010138416
Hachette (01/09/1988)
3.5/5   1 notes
Hector le Lapin n'aime plus sa glace, il est trop triste sans ami.
Et s'il la partageait avec cette petite langue rose qui sort d'une drôle de boule couverte de piquants ?
Bonne idée, pense Victor, le hérisson, trop triste lui aussi de ne pas avoir d'ami.
Pour faire naître une grande amitié, il suffit parfois de si peu de choses !
Que lire après Hector et victor sont de grands amisVoir plus
Un petit message d'amitié pour montrer que l'on est pas seul sur cette terre ne fait jamais de mal.
J'ai trouvé dans une boite à livre "Hector et Victor sont de grands amis" et je vais le garder pour ma petite-fille. Dans cet album jeunesse pour les tout-petits, Michèle Daufresne choisit d'incarner en deux petits animaux les enfants qui souffrent de solitude en voyant les autres jouer sans eux voire en se sentant exclus.
Victor est un petit hérisson qui fait du vélo et Hector un petit lapin qui mange des glaces. Ils vivent dans la nature et voient les autres s'amuser à plusieurs alors qu'ils sont seuls. Un jour Hector à l'idée de donner un peu de sa glace à une boule de piquants à la langue rose. C'est Victor qui s'est roulé en boule comme savent le faire les hérissons. de ce partage naîtra une grande amitié, comme quoi il en faut parfois peu pour être heureux.
Pour autant, même si ce n'est pas l'intention de Michèle Daufresne qui vente la relation amicale de Hector et Victor avec de jolies illustrations, je les trouve un peu inquiets quand ils ne sont pas ensemble. Il ne faudrait pas que cette grande amitié devienne trop exclusive pour pouvoir s'ouvrir à d'autres rencontres.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023

Hector n’est plus tout seul, tout triste.
Victor n’est plus tout seul, tout triste.
Hector et Victor dansent de joie !