Voici le troisième et probablement dernier volet du tryptique de Sophie Daull. Si elle continue à écrire, je me demande comment elle le fera, tant elle semble avoir épuisé son sujet.
Comme les deux premières fois l'écriture m'a captée d'emblée. Comme les deux premières fois j'ai eu la sensation d'être plongée immédiatement dans le vif du sujet.
Comme les deux premières fois je me suis demandée quelle place est donnée au lecteur. Voyeur ? Confident ? Complice ? Et en est revenu le même malaise que précédemment.
Le livre est étrangement construit : une première partie qui doit couvrir plus des trois quart du livre et une toute petite deuxième qui se veut ? conclusion ? rédemption ? symbolique ? pas vraiment compris.
Pour moi le personnage du criminel ne tient pas. À la fois inculte, obtus, quasi illettré, et capable de fulgurances surprenantes.
Bref, très bien écrit mais celui des trois que j'ai le moins aimé.
En fait, je vous invite à lire la critique de Bdelhausse, qui expose infiniment mieux que je ne le fais le hiatus entre l'auteur et son livre.
Une histoire qui découle de la vie de l'autrice. Sophie Daull retrace par un récit imaginaire les quelques jours qui se sont écoulés avant qu'elle ne soit confrontée à l'assassin de sa mère, venu la voir en librairie pour la sortie d'un de ses romans. le côté autobiographique est un peu perturbant, mais c'est très courageux de partager ça avec les lecteurs. Entre rédemption et repentance...
Un livre sur la culpabilité où la notion de rédemption, voire même de pardon, est bien traitée.

Alternant les points de vue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.

Un livre court et le rythme lent.

j'en sors mitigée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'après l'histoire réelle de Sophie daull, mère assassinée et perte d'une fille jeune (maladie). Elle imagine son assassin en jardinier municipal à Nogent le rotrou. Une belle écriture assez impoetiquementprobable...
Un livre agréable à lire, rafraîchissant malgré le sujet.
En fait ce qui fait du bien, c'est qu'elle met ses problèmes énormes à l juste distance. Ce sont des situations épouvantables et on est bien obligé de faire avec. Et c'est beau de la voir partager avec nous son moyen cathartique à elle via son personage de jardinier repenti...
Un petit roman qui attendait suite à la lecture de Camille mon envolée qui m avait beaucoup plu.
En cette période de morosité peut-être est ce le livre qu'il ne fallait pas lire ces jours ci.
Un sujet très difficile à aborder qui fait réfléchir.
Peut on pardonner au meurtrier de sa mère ?
Même le meurtrier nous est sympathique , il s'occupe de nos espaces verts municipaux et est plein de bonne volonté pour ce réintégrer
J'ai un autre Sophie Daull je devrai retenté l'expérience avec cet auteur un peu plus tard

Ce livre très court mais néanmoins dense est très atypique. L’histoire est originale sur un sujet délicat et traité avec beaucoup de finesse.
Néanmoins j𠆚i trouvé le rythme très lent et j𠆚i du mal à vraiment m’imprégner de la situation.
Cet ouvrage ne m𠆚 pas déplu mais il m𠆚 manqué quelque chose pour me sentir vraiment à l𠆚ise dans la lecture.
Je trouve l𠆞nsemble un peu trop haché à mon goût malgré l’intérêt de faire narrer plusieurs personnages.
L'écriture est superbement poétique. On est happé par cette facilité qu'à l'auteur à aligner les phrases qui font frissonner de beauté. Et pourtant, je n'ai pas adhéré aux personnages. Je ne saurais dire pourquoi, mais je n'ai pas cru à ce monsieur repris de justice végétarien, sans doute trop artificiel, sans corps. Une joli roman douloureux auquel il manquerait peu pour s'incarner un peu plus.
Imaginons une jeune femme dont la mère est assassinée. Elle se reconstruit, sans haine. On devine, on sait que ce n'est pas évident. Que le doute doit l'étreindre. La notion de pardon vient vite sur la table. Et celle de faute. Puis celle d'oubli, qui n'est pas synonyme d'indifférence,. Et la question de l'indifférence, qui n'est pas synonyme d'oubli ou de manque d'amour...

Bref, chacun est bien seul face à un tel drame.

Imaginons que cette femme perde sa propre fille. Erreur médicale. Et reviennent sur le carreau les notions de faute, d'oubli, de pardon... Peut-on accorder un pardon à quelqu'un qui ne le demande pas? Sans doute pas. Peut-on se dire pardonné sans l'avoir demandé...? Pas davantage.

Imaginons enfin que ces deux drames,, qui sont arrivés au personnage central du roman, ces deux drames sont ceux qu'a vécu Sophie Daull. Ecrire sur soi. Ecrire sur sa vie. Pour témoigner. Pour exorciser. Pour se vider. le grand lavoir, c'est celui de Sophie Daull, finalement. Et pas seulement celui du personnage central, une auteure qui part en province faire la tournée des librairies pour présenter son roman et expliquer son manque de ressentiment à l'égard du meurtrier de sa mère et de l'infirmière qui a commis l'erreur fatale.

Le hasard... mais ce hasard existe-t-il vraiment, le hasard, donc, vient à mener les pas de cette auteure là où le meurtrier de sa mère vit et travaille. Vont-ils se rencontrer, et que peuvent se dire ces deux êtres qui tentent de laver leur passer. La grande lessive, le kärcher, l'essorrage à 1500 tours... cela suffira-t-il?

On assiste à une mise en abyme entre le récit et la vie de Sopie Daull, avec comme point d'orgue le livre du personnage central. Sophie Daull alterne les points de vue, un coup l'auteure, un coup le meurtrier. Sophie rêve, imagine. La romancière écrit.

Le sujet est grave. Et qui suis-je pour émettre un jugement... Par contre, je n'ai pas pu, pas su, rentrer dans le roman. Trop haché, trop hésitant. On a de longues listes d'adjectifs, sans ponctuations. Des phrases impressionnistes dépourvues de verbe. Ou de sujet. Voire de sens. J'ai eu beaucoup de mal à cerner le meurtrier, entre esthète et camionneur, entre rafinnement et sauvagerie. Je n'y ai pas cru. C'est étrange comme parfois la fiction nous semble plus réelle et crédible que la réalité...

Je me dis qu'écrire sur un sujet si proche de soi, ce n'est pas donné à tout le monde. le recevoir en tant que lecteur, ce n'est pas non plus donné à tout le monde. Quand Ellroy écrit sur sa mère, on le sent aussi moins affirmé, moins cinglant que d'habitude. J'admire Sophie Daull. J'admire James Ellroy. Des personnes qui se relèvent, des personnes qui ne montrent pas de haine, pas de vengeance, pas de désir sombre... Mais le roman ne m'a pas convaincu. Cela dit, Sophie Daull interpelle, elle nous hèle, elle va nous bousculer dans nos certitudes. Elle nous ébranle dans notre vision dichotomique du monde. Les bons et les méchants. le noir et le blanc... Rien que pour cela, je voue une admiration à Sophie Daull (mais pas à son roman, on l'a compris).
Au grand lavoir, de Sophie Daull, vous connaissez ?
Rien que la couverture est un régal pour les yeux !
Sinon, c'est un court roman noir, plutôt autobiographique d'après ce que j'ai compris.
Le climat est lourd et oppressant. Tout se passe dans les dernières pages. C'est un livre doux malgré sa noirceur. J'ai beaucoup aimé.
Encore une belle découverte, quoi !
Le récit est sombre . Les notions de pardon , de rédemption sont bien traités. L'écriture est poétique .
Mais autant j'ai été bouleversée par la lecture de son premier roman " Camille, mon envolée", autant ici je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. il m'a manqué quelque chose ...