"Salomé était souvent tombée à vélo, mais à Moureu, jamais ! "

"Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue
Elle a tiré la première, m'a touché, c'est foutu
Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue
Elle a tiré la première, elle m'a touché, c'est foutu" Marc Lavoine.

C'est Salomé qui fusille Ernest, car il fait que l'embêter!
-Mme, il me tire les cheveux, fait tomber.mes lunettes.

"Parce que c'est toi le seul à qui je peux dire
Qu'avec toi je n'ai plus peur de vieillir
Parce que c'est toi
Rien que pour ça " Axelle Red.

Peut-être qu'il est amoureux de toi? fait la maman de Salomé.
A l'école, tous les enfants ont leur définition de l'A.M.O.U.R !

"I'll stand by you,
I'll stand by you, won't let nobody hurt you,
I'll stand by you" Les Pretenders

-Amoureux, c'est comme un rêve ! a dit Thomas (le petit).
- On vole dans le ciel !
- Avec des fleurs...
- On plane ! Pfffouuuuitt !"

"Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peut bien s'écrouler
Peu m'importe si tu m'aimes " Edith Piaf.

"- Les amoureux, c'est dans les histoires, dit Étienne.
- Ah oui ! Pour les princes et les princesses.
- Avec des belles robes ?
- Des épées ?
- Des rois, des reines ?
- Et des dragons ?
- Alors, les amoureux, c'est seulement pour de faux ? a demandé Salomé."

Faut-il prendre un parapluie, pour être amoureux? Demande Salomé.
Alors pour Vous, gros bisous cher.es ami.es ! Attention au coup de foudre...
Décidément, ce mois-ci j'ai une sérieuse envie de re-découvrir les livres de mon enfance. Après Ma belle lisse poire du prince Motordu de Pef, je me replonge, dans le doux questionnement sur l'amour de Rebecca Lautremer avec son album L'amoureux pour les enfants à partir de 3 ans.

Avec des dessins et des répliques tout en douceur, on apprend aux enfants à se questionner et notamment sur l'amour. Que veut dire être amoureux ? Et si mon camarades qui m'embête était en réalité "moureux" de moi ?

Cette relecture m'a d'ailleurs rappelé l'amour vache et... particulière de ces années de classes, quand en grande section, un garçon amoureux de moi m'avait donné un coup de boule pour me déclarer ses sentiments et que quelques temps plus tard, pour qualifier mes grains de beauté il m'avait dit que j'avais des taches de cochons sur le visage. C'est beau l'amour à cet âge 🫣

Encore une fois une jolie histoire à lire pour pouvoir discuter et débattre des sentiments amicaux et amoureux avec ses enfants.
Un petit album pour parler d'amour avec les enfants ? Avec la participation d'enfants aux illustrations, cela peut être un bon moyen d'aborder cette émotion. Même si j'aurai préféré que la notion « d'embêter parce qu'on aime bien » soit plus approfondie (et de fait, dénoncer, l'objectif étant d'éduquer), j'ai trouvé ça assez sympa ! Évidemment les illustrations sont superbes, comme toujours.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un petit livre rempli d'amour et de poésie !
Une petite lecture très mignonne, avec de jolis jeux de mots.
Des illustrations qui nous rappellent l'univers de Jack et la Mécanique du Coeur et à la fois celui de Benjamin Lacombe.
Un vrai coup de coeur !
Rébecca Dautremer est de ces artistes que l'on reconnait au premier regard. Ses personnages au style "poupées de chiffon" sont étonnamment humains et son univers coloré emporte ses lecteurs dans un imaginaire très poétique.
Récompensé par le Prix Sorcières en 2004, L'Amoureux est ainsi devenu un album jeunesse "classique" de cette autrice illustratrice.

Lire l'Amoureux, c'est découvrir (ou redécouvrir) l'univers graphique généreux de Rébecca Dautremer. Cet album qui a déjà presque 20 ans n'a pas pris une ride ! On rit, on s'émerveille et on plonge dans cette quête colorée et mouvementée de ce qu'est l'amour à travers les yeux et les mots des enfants. C'est doux et piquant, léger et profond à la fois. Un album essentiel. Comme l'amour.

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/lamoure..
J'adore Rebecca Dautremer au point de me tourner maintenant vers ses livres pour enfants, ce que je ne regrette pas vu que L'Amoureux m'a complètement charmée.

Ce récit est un vrai bonbon de tendresse et de fantaisie sur un sujet universel : c'est quoi être amoureux ?
Dans la cour de récré, Salomé et ses camarades essaient de répondre à la question pour aider la fillette à comprendre pourquoi Ernest n'arrête pas de l'embêter.

Evidemment, les dessins sont à dominante rouge, couleur de l'amour, avec les personnages typiques de Rebecca Dautremer, tout en rondeur et en douceur.
A noter la "collaboration" de Mona le Thanh pour les dessins : la fille de l'auteur (?) et ses griffonnages, ici et là, qui ajoutent une jolie dimension au récit...

J'ai adoré L'Amoureux, il faudra que je le relise avant de le rapporter à la médiathèque…
Qu'il est joli cet album qui aborde la question de l'amour à hauteur d'enfant !
Ernest embête Salomé, serait-il amoureux d'elle ?
Mais qu'est-ce que ça veut dire "amoureux" ? Peut-on se blesser en tombant à Moureux ? le coude-foudre, est-il dangereux ? Et s'il fallait se mettre tout nu pour faire l'amoureux ? Ho là là !
Les illustrations de Rébecca Dautremer sont aussi charmantes que les réflexions des enfants.
Mes élèves ont beaucoup aimé suivre les questionnements des enfants et il en a découlé une discussion très touchante.
C'est l'histoire de Salomé une petite fille qui se fait très souvent embêter par Ernest. Un jour elle se plaint à sa maman et sa maman lui répond qu'Ernest est peut-être amoureux.

Mais c'est quoi à moureu ?demande la petite fille.
Elle va interroger ses amis et tous on une réponse plus ou moins farfelues.

Mais au final c'est quoi vraiment être amoureux.....vous le savez vous?

Ce livre est merveilleusement écrit par Rebecca Dautremer
Et les illustrations sont sublimes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rebecca Dautremer décortique pour les enfants comme pour les plus grands, le sentiment amoureux.
Au travers de graphismes, où les couleurs sont magnifiquement bien choisis, les personnages nous amènent à s interroger sur ce qu est l amour, nos changements de comportements face a lui.
La ou l on peut devenir ange ou démon, fou ou raisonné Pour qui est destiné l Amour? A quoi sert il? Qu est ce que le coup de foudre... Autant de mystères expliqués aux enfants joliment bien illustrés.
Gros coup de coeur pour cet album, et pourtant, l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la banalité du quotidien, et surtout la façon dont c'est raconté qui le rend si intéressant. Léger, et drôle, des visions innocentes d'enfant sur ce qu'est l'amour (ou la moure), et chaque page est plus drôle que la précédente.

Le tout accompagné de magnifiques illustrations aux couleurs somptueuses, comme sait si bien le faire Rebecca Dautremer, et c'est tout ce qu'il faut pour nous faire apprécier davantage cet album jeunesse.