Jacominus Gainsborough est un petit lapin avec une patte folle qui devient grand. Puis un jour il devient vieux.
L'album nous montre des moments de sa vie qui lui permettent de grandir et d'affronter la vie.

L'album est absolument somptueux ! le travail graphique de Rebecca Dautremer est juste fabuleux. En revanche j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. le sens de l'histoire ne se révèle que peu à peu et demande réflexion.
Malgré la construction et certaines tournures de phrases, le sujet et les nombreux clins d'oeil culturels dans me font dire que cet album s'adresse a des enfants déjà grands !

Belle et douce découverte !
Jacominus est un tout petit lapin qui naît, qui va grandir et vieillir au fil des pages. On suit sa vie, ses rencontres, ses espoirs, ses déceptions, bref : c'est une histoire de vie, une vie pas toujours belle mais une vie qui vaut la peine d'être vécue.
Si le texte est bon, les illustrations sont grandioses. C'est superbement illustré, bref un bel album pour petits et grands à garder bien au chaud dans sa bibliothèque et à montrer à tous ceux qui ne le connaissent pas.
Rébecca Dautremer nous raconte les évènements qui ont marqué la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin.

L'auteure met en avant, avec des dessins sublimes et détaillés, la simplicité de la vie et les moments vraiment importants. La vie de Jacominus Gainsborough n'a pas été remplie d'aventures périlleuses ou de mystères à résoudre mais elles a été remplie de moments heureux et malheureux du quotidien. C'est d'une jolie simplicité.
Une jolie lecture, dans laquelle beaucoup de choses se lisent entre les lignes. Je pense notamment à ces pages qui rappellent un album photo ancien, rassemblant diverses photos jaunies. Les illustrations de Rébecca Dautremer sont un vrai travail d'orfèvre. Elle nous offre de sublimes doubles pages, où l'on s'émerveille de la minutie du détail dans un format immense. Trouver Jacominus dans la foule des personnages n'est pas toujours chose aisée ! Jacominus, c'est aussi un magnifique texte sur l'existence, à la portée universelle, à destination des enfants mais aussi des adultes. La force de caractère de Jacominus est admirable. On le voit naître, grandir, vieillir : on vit avec lui les riches heures de son existence. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions à suivre la vie de ce petit lapin. ⠀
Rébecca Dautremer nous offre un magnifique album que ce soit au niveau des illustrations mais aussi de l'histoire. Nous allons suivre l'histoire de la vie d'un petit lapin à la pâte folle. Une vie qui pourrait être celle de tout le monde mais qui est particulière parce que c'est la sienne. La petite mélancolie qui ne quitte jamais Jacominus rends l'histoire vraiment très forte.
C'est un album très poétique pour petits et grands même si je pense les grands pourront d'autant mieux apprécier la profondeur de l'histoire.
Avec Evan, 10 ans, nous avons passés un super moment à alterner la lecture à voix haute de chaque page, ce qui en a souligné la poésie et les jeux de mots très mignons. Cela dit, 2 semaines plus tard, j'ai du mal à me souvenir de son contenu, de part sa complexité peut-être ? Mais je le recommande tout de même, évidemment pour la beauté des dessins et pour son histoire originale et justement parce qu'elle demande un peu d'efforts !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un petit album vraiment sympathique, avec de jolies illustrations ! J'ai biena imé l'histoire sans non plus que ça soit extraordinaire à mes yeux. J'ai bien aimé le format, la manière dont ça a été raconté aussi. C'est une histoire qui se lit facilement.