En deux mots : images sublimes !
Les riches heures de Jacominus Gainsborough, ce sont les moments importants de la vie de ce lapin né tout petit-petit, qui attrape une patte folle et qui traîne toute sa vie un peu de mélancolie, tout en apprenant à aimer l'existence, à profiter des douceurs et à accepter les peines. « Jacominus était petit, mais il aimait le grand. Il ne courait pas très vite, mais il était toujours assez loin. C'est-à-dire qu'il avait toujours l'air un peu absent, même quand il était bien là. » Avec ses amis Policarpe, César, Agathon, Byron, Léon et Napoléon, et avec la jolie Douce, il traverse une vie qui vaut la peine d'être vécue, parce qu'elle est la sienne. « Je n'ai pas un héros, et ma vie n'a pas été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. »

Je vous invite vivement à découvrir toute la poésie de cet album aux dessins doux et riches. Ouvrez l'oeil pour dénicher chaque détail, chaque grain de poussière, chaque frémissement de moustache. le ratio entre le texte et l'image change à chaque page : soit le premier prend toute la place, soit il cède le terrain à la seconde, en se limitant à une légende qui rehausse l'illustration. Il y a aussi des collections de vignettes, comme des photos des petites choses qui marquent l'existence et l'emplissent de sens et de bonheur.

Pour les petits comme pour les grands, ce grand album est un ravissement qui offre de riches instants de lecture.
Rébecca Dautremer propose ici un nouveau petit bijou d'album ciselé tant dans la tendresse de son propos que dans le détail et l'aboutissement du graphisme. « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » raconte la vie ordinaire d'un petit lapin à la patte folle, une vie remplis de joies, de peines, et riche d'un grand amour...Un album tendre, sensible et délicat.
Les références culturelles sont multiples tant dans le texte que dans les infimes détails de chaque illustrations : une lecture partagée parents/enfants permettra à chacun d'y associer ses références culturelles. Chaque double-page est un récit en soit et donne presque envie de les affichées les une à côté des autres pour une exposition permanente. L'ensemble de la lecture apporte une belle réflexion sur la philosophie du bonheur, tant recherchée aujourd'hui. Un feel-good album rempli de poésie et de qualités esthétique, incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Comment résister à Rebecca Dautremer? D'ailleurs je n'essaie même pas car se laisser emporter par ses dessins est une merveille. Cette histoire est celle de la vie simple et pourtant bien remplie de Jacominus qui fut,tout d'abord un tout petit lapin. Et qu'il était mignon!!!! Et je vous ai bien écoutée madame Dautremer, j'ai bien pris le temps de regarder tous les détails et il y en a! Merci beaucoup pour votre travail et je vous l'accorde,vous aviez raison,je suis une grande personne mais votre histoire m'a fait réfléchir au sens de la vie! Et j'ai bien retenu qu'il faut apprécier tout ce qu'elle nous offre même si parfois elle est méchante...
Cet album m'a rappelé ceux de Claude Ponti et des beaux moments passés à les feuilleter avec mes enfants.
Jacominus Gainsborough est un petit lapin avec une patte folle qui devient grand. Puis un jour il devient vieux.
L'album nous montre des moments de sa vie qui lui permettent de grandir et d'affronter la vie.

L'album est absolument somptueux ! le travail graphique de Rebecca Dautremer est juste fabuleux. En revanche j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. le sens de l'histoire ne se révèle que peu à peu et demande réflexion.
Malgré la construction et certaines tournures de phrases, le sujet et les nombreux clins d'oeil culturels dans me font dire que cet album s'adresse a des enfants déjà grands !

Belle et douce découverte !
Est-il possible de reptésenter toute une vie en quelques pages ? C'est ce que réussit avec élégance l'autrice qui nous présente la trajectoire unique de Jacominus, de sa naissance à sa mort.

Il n'y a rien de triste mais seulement des choix, des rencontres et des moments forts car Jacominus, même en pleine guerre, n'est jamais seul.

Alors oui je me suis achetée cet album à cause de cette magnifique couverture et parce que j'aime beaucoup la représentation d'animaux même transformés en humain.

Mais c'est le texte, simple et juste sur la vie, qui a fini de me convaincre de le garder. Avec une mention spéciale aux pages qui retracent en quelques illustrations ce que l'on a gardé ou pas comme souvenirs.

A lire et à offrir...
Cet album est un vrai bijoux!
On y suit Jacominus, petit lapin attendrissant, de la naissance à la mort. Bien plus qu'une "petite histoire", c'est une véritable leçon de vie qui est prodiguée.
C'est poétique, parfois drôle, parfois triste.
Les grandes étapes de la vie sont racontées avec justesse: des plus petites joies aux petits bobos, en passant par des moments bouleversants (la naissance des enfants) ou tragiques (la perte d'êtres chers).
Les illustrations, quant à elles, sont magnifiques, de véritables tableaux!
Ma fille avait ramené ce livre de la bibliothèque et je n'ai pu résister à l'envie de l'acheter pour pouvoir le garder...

Les riches heures de Jacominus Gainsborough est un magnifique album de Rébecca Dautremer. le petit lapin pensif de la couverture donne immédiatement envie d'aller voir plus loin et de feuilleter l'album avant de le lire. Les illustrations sont originales et extrêmement variées tout en gardant une belle unité. Dautremer réalise d'ailleurs un joli tour de force en permettant au lecteur adulte de reconnaître de nombreux peintres et illustrateurs qu'elle cite tout en gardant sa propre « patte » : Gainsborough, forcément, dans la première double page, Beatrix Potter et Benjamin Rabier dont les affiches apparaissent dans la deuxième (et la grand-mère, qui parle anglais, s'appelle Beatrix), mais aussi Boudin pour la scène de plage et plusieurs autres que je n'ai pas tous su reconnaître. La double page qui se lit verticalement, une idée ? la course à pied ? Il faut s'arrêter à chacune de ces magnifiques illustrations pour tenter d'en goûter tous les détails. J'ai lu l'album trois fois, et chaque fois j'y trouve quelque chose de nouveau… L'auteure nous livre ainsi la vie de Jacominus, de sa naissance à sa mort, dans une superbe biographie.
***
La présentation de l'album semble vouloir attirer l'attention tantôt sur l'illustration (les doubles pages), tantôt sur le texte présenté sur la bonne page alors qu'une illustration nous propose Jacominus sur fond blanc sur la fausse page ; les trois séries de vignettes légendées à l'aspect de photographies anciennes leur donnent peut-être la parité. le texte est parfois mystérieux. Jacominus part à la guerre, mais ce n'est pas explicite dans le texte. Quelle guerre ? pas la Première Guerre mondiale, si on en croit les uniformes. Jacominus épouse Douce, même procédé le texte ne le dit pas, la naissance des enfants, pareil ; on les découvre en vignettes photographiques.
***
Cela n'a pas gêné du tout ma petite-nièce qui aura bientôt 6 ans à qui j'ai offert cet album pour Noël. Elle a été conquise par le texte, car dès l'adresse au lecteur, Rébecca Dautremer explique à son petit lecteur ce que signifie « riches heures » et « raffiné », deux questions qu'elle m'avait posées… Pas d'interrogations de sa part sur ce qui me semblait à moi mystérieux… Conquise par les illustrations aussi : dans les doubles pages, elle recherche chacun des petits animaux anthropomorphes qu'on lui a présentés identifiés par des numéros au début et à la fin de l'album. Elle connaît lapins, coq, canards, souris, etc., par leur nom et prénoms et s'attache à les retrouver sur chaque page de l'album. Elle a aussi longuement commenté les "photos"... Bref, un plaisir pour elle et pour moi !
***
Si vous voulez voir l'auteure parler de Jacominus et la voir le peindre, suivez le lien.
Challenge multi-défis 2019 #95
Une première chose sur cet album : les illustrations sont absolument splendides ! ça fourmille de détails, d'expressions sur les visages. Il y a à la fois une exigence de rigueur, de droiture et de la fantaisie, de la couleur.
Certaine illustrations me font clairement penser à des peintres célèbres : Bruegel pour celle des enfants jouant dans la neige, Seurat pour la scène dans le cimetière et même Bruno Dumont pour celle sur la plage. La scène avec les soldats est particulièrement réussie, avec ce bleu et ce rouge vifs qui se détachent sur le gris de la neige.
L'histoire est douce, simple, sensible, avec un soupçon de poésie. Jacominus n'est pas un lapin extraordinaire, il est comme tout le monde. Peut-être a-t-il un peu plus d'obstacles à surmonter que les autres avec sa patte folle. Mais il apporte sa pierre à L Histoire, aime sa vie, la vit pleinement et fait ce qu'il faut pour qu'elle soit belle, simplement. On traverse L Histoire et l'histoire, une vie de tous les jours, avec ses petits et ses grands événements. le texte est peut-être un peu bavard pour des enfants, mais ce sont les détails qui rendent l'histoire attachante.
Il est parfois dommage qu'il y ait un décalage physique entre le texte et l'image : le texte désigne des personnages qui sont sur l'illustration de la double page précédente, aussi il faut faire un va et vient peu pratique entre les deux. mais bon, c'est histoire de chipoter, car il fallait bien mettre le long texte à part, pour laisser toute la place aux magnifiques illustrations.
Petit big up aux pages de garde et leurs plans numérotés pour nous permettre de nous y retrouver dans les personnages. Sans cela, je ne suis pas certaine de repérer qui est Policarpe, Léon ou Byron !
Ce n'est pas un conte de fées, c'est le conte d'une vie, de la vie avec ses découvertes, ses apprentissages, ses émerveillements, des joies illuminées aux peines insondables.
Merveilleusement illustré par Rebecca Dautremer.
Les enfants s'attardent longuement sur la multitude de détails, de personnages, de scènes.
Avec les enfants, il faut prendre son temps, revenir et commenter, interroger leur ressenti.
Un chef d'oeuvre de la littérature pour enfants.