AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 36 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"J'aurais fait plus vite et plus fort qu'Emmanuel Macron."
Fillion, France 2, le 30/01/20.


"François, rends nous le million!" ( un des slogans lors de l'affaire du " Penelope Gate"). Le candidat qui a électrisé la droite en battant Juppé, a fait exploser son parti, à cause "d'habits présidentiels" trop grands pour lui...


Mais non, je ne parle pas des costumes à 6000 euros... Nous savons que c'est sa femme Pénélope qui faisait et défaisait, chaque soir, sa tapisserie cousue d'or et qui a gagné plus de 600 000 euros... pour ce travail (fictif) éreintant.
Les auteurs sont formels, Pénélope Fillion n'a jamais travaillé pour son mari. Elle l'avait déclaré dans une interview, en 2007...


Pénélope qui attendait le retour de son mari, à Ithaque ( pas en politique...)
Pas d'accroc donc, dans un costume Arnys, de ce prix, mais, l'habit ne fait pas l'escroc...
"...depuis 1981, c'est une somme de...(je compte!) 1 306 400 euros, que le couple Fillion aurait détourné."


Derrière l'avocat Robert Bourgi, qui a offert les costumes (et des chemises) à Fillion, il y avait Sarkozy...
"Sarko m'a tuer." Référence au livre de Gérard Davet, publié en 2011... Et aussi "La Haine, les années Sarko" des mêmes auteurs.


"Oh, que de grands seigneurs, n'ont l'habit que pour tout talent." Jean de la Fontaine.
Commenter  J’apprécie          522
Une bombe atomique ...dévoré en deux nuits. Les coulisses de la descente aux enfers de la droite avec règlements de comptes des cadors du parti et la responsabilité évidente de l ex premier ministre dans cette tornade.
Bien écrit, parfaitement documenté comme toujours ...ca se lit comme un polar.
Commenter  J’apprécie          210
Livre totalement jubilatoire! le scénario est excellent mais Davet et L'Homme ont aussi beaucoup de talent pour trouver les phrases assassines.Si le documentaire à la télé était bien, le bouquin est beaucoup mieux, il va plus en profondeur et quel régal tous ces interviews des politicards de droite. On comprend que l'une des valeurs cardinale de la droite c'est l'argent, l'argent, toujours l'argent et par moment ça en devient carrément obscène. Enfin Justice a été rendue et merci aux juges qui ont fait le job rapidement ; sinon on aurait eu ce triste personnage comme président.
Bravo aux deux auteurs, qui sont la crème du journalisme, on attend la suite .
Commenter  J’apprécie          142
Deuxième tome de l'histoire secrète de la droite française qui en narre par le détail la désintégration. Après le fracas, les guerres de clochers et les magouilles du règne de Sarkozy, voici venu le temps de Fillon. L'envie et l'orgueil qui s'incarnent dans la figure d'un moine-guerrier rédempteur d'une époque bling-bling ne dissimule en réalité qu'une avidité sans borne, une sécheresse de coeur et un sens aigu du secret. L'intérêt général, ou tout du moins de celui de son parti politique, s'efface totalement au profit des bénéfices personnels bien compris.
A nouveau, la plume des deux journalistes du Monde fait mouche. le sens de la formule, les dialogues qui sonnent comme du meilleur Audiard, nous ramènent vers le polar, les sources et le réel en plus. Il faut bien dire qu'entre Ladreit de la Lacherière, Sarkozy, Fillon, Debré, Bourgi et consorts, la matière est riche et les méchants se bousculent à tous les coins de rues.
Si cela était de la fiction, on trouverait presque le trait forcé tant les situations sont hallucinantes.
Croyant encore naïvement à une certaine importance du politique et à son nécessaire éthique, je me désole et reste étonnée de découvrir autant de bassesses (et de bêtises) parmi les hommes censés nous représenter et diriger le pays.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (72) Voir plus




{* *}