3,6

Au départ, il y a un dessin que j'aime, mêlant expressionnisme allemand (Otto Dix, les couleurs saturées) à l'ambiance surréaliste, avec des histoires de fantômes et de machines infernales. Jan van Meer est un ethnoloque et espion à la solde des français pendant la première guerre mondiale, il est chargé de retrouver l'ingénieur Hellequin, savant fou ayant inventé le canon à rêves, les barbelés vampires, les hommes de terre et autres armes farfelues...
C'est une histoire de guerre, d'espionnage qui se mêle à une histoire complètement surréaliste, délirante et grave, sombre et poétique.
« le fou c'est celui qui a tout perdu sauf la raison » (Chesterton).

1917, c'est la grande guerre, la guerre des tranchées. L'Europe est à feu et à sang, les zeppelins Allemands larguent leurs bombent sur Londres, on s'entretue à la baïonnette dans les tranchées de la Somme, on se noie volontiers dans des étangs de boue aussi. Les déserteurs sont fusillés, les hauts responsables tirent des plans sur la commette, après tout, les américains vont bientôt entrer dans la danse, les choses vont changer…

Dans ce chaos il existe aussi un monde parallèle, celui de la pègre. de nombreux gangs se sont expatriés à « Butcherwood » un bas quartier de Londres pour ne pas avoir à se battre au front. Il y a les français « L'équipe de fer » avec Dédé de DunKerque ou Raoul le fou, la concurrence n'est pas loin, Jo la terreur, Michel des Gobelins ou encore Julot le vouté attendent patiemment leur tour. N'oublions pas les asiatiques emmenés par Wang le terrible. C'est un univers d'alliances et de désalliances, ou une sorte de concours quant à savoir qui sera le meilleur traitre dans l'histoire.

Au milieu de ce capharnaüm humain nous suivrons avec délectation les tribulations d'une sorte d'agent secret « Jean van Meer », citoyen Hollandais se décrivant volontiers comme « francophile ». Sa mission, retrouver pour le compte des alliés l'ingénieur Hellequin, une sorte de savant génial qui a déjà rendu d'immenses services à l'industrie de la guerre mais qui semble avoir perdu la raison avec de loufoques inventions telles que « le canon à rêves, les barbelés vampires ou encore les hommes de terre »… Les services secrets Allemands sont à ses trousses et van Meer doit absolument créer diversion pour que ces derniers ne lui mettent pas la main dessus.

S'en suivra une aventure extraordinaire entrainant le lecteur dans un scénario surréaliste aux multiples rebondissements. La tromperie est monnaie courante, la mort se faufile dans la moindre ruelle, les superstitions étranges dans l'enfer de la guerre… L'ingénieur Hellequin a découvert « l'alphabet des ruines » l'atroce avenir qui se profile… mais lui seul est capable de se plonger dans cette triste lecture…

Lien : http://testivore.com/la-lect..
Avec son dessin joyeusement étrange et ses couleurs aussi vives qu'inattendues, David B. place une histoire de savants à moitié fou et de course à l'efficacité en pleine Première Guerre mondiale. En effet, pour tuer le plus d'ennemis possible, il faut des bombes, des obus, des balles aussi. Mais bientôt une nouvelle arme fait son apparition, oeuvre d'un savant aussi génial qu'inquiétant, et c'est à qui mettra la main dessus. Aussitôt, c'est une poursuite à travers l'Europe, les villes et les champs de bataille qui parfois se ressemblent tristement.
Pourtant, à partir d'un univers terrifiant, celui de la guerre, David B. construit un récit fait de pérégrinations colorées qui rassure et nous fait voir la guerre, pour une fois, sous un autre angle.
Tout d'abord, le graphisme en lui-même m'a rebuté. Ce n'est pas le dessin que j'apprécie le plus. Mais je me suis forcé à lire jusqu'au bout en laissant une chance à l'oeuvre de l'auteur. Mais rien n'y a fait.

Nous sommes ici plongés vers la fin de la première guerre mondiale. L'auteur décrit toutes les horreurs de cette guerre de tranchée. Rien de franchement nouveau.

L'aventure d'espionnage à la recherche d'un ingénieur un peu dingue ne m'a pas passionné. Et cette ridicule histoire d'amour n'a rien arrangé.

Au final, je retiens qu'il s'agissait pour l'auteur de nous faire revivre les mythologies liées à la guerre : les hommes de terre, les barbelés vampires et autre régiment d'os...
Un dessin expressionniste où se côtoient de couleurs sombres et des contours noirs pour raconter une histoire fantastique à la limite de l'absurde et de l'incompréhensible comme la guerre de 14-18, période historique où se déroule cette bande dessinée. Il est question d'un agent secret ou espion, l'Hollandais van Meer que les Français chargent de retrouver l'ingénieur Hellequin devenu fou qui cherche à lire et comprendre l'alphabet des ruines.
On retrouve dans la lecture des ruines, les petits plaisirs de David B. Son gout pour l'expérimentation de l'entremêlement dessins-texte, dessin-lettre. Ses cases remplies d'amas d'objets, de personnages superposés. L'auteur maîtrise bien la narration du type enquête, on arrive au bout assez facilement. J'ai été un peu dérangée par la couleur, j'aime davantage le noir et blanc dans les traits de cet auteur.
Voilà une jolie découverte et une nouvelle rencontre avec un auteur ! Je suis complètement rentrée dans cette histoire. L'auteur nous présente une histoire un peu surréaliste sur un fond de guerre mondiale. Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cette histoire et permettre de créer l'ambiance si particulière que j'ai appréciée.

Je ne sais pas quoi dire de plus sans trop en dévoiler. Si vous vous attendez à quelque chose de "conventionnel" (comme moi) vous serez très surpris. Et parfois ça fait du bien ! Alors tentez-le !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..