Éditeur : Dupuis (07/11/2001)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 26 notes)
Qu'est devenu l'ingénieur Hellequin ? En ce mois de mai 1917, l'état-major allié s'inquiète. Le brillant savant a disparu. Un homme, Jan Van Meer, est chargé de partir à sa recherche. Un drôle de type, ce Hellequin. On lui doit quelques inventions pour le moins inattendues. Comme le canon à rêves, censé plonger les armées ennemies dans la folie. Ou encore le barbelé végétal, qui pou... >Voir plus

jamiK
  02 avril 2017
Au départ, il y a un dessin que j'aime, mêlant expressionnisme allemand (Otto Dix, les couleurs saturées) à l'ambiance surréaliste, avec des histoires de fantômes et de machines infernales. Jan van Meer est un ethnoloque et espion à la solde des français pendant la première guerre mondiale, il est chargé de retrouver l'ingénieur Hellequin, savant fou ayant inventé le canon à rêves, les barbelés vampires, les hommes de terre et autres armes farfelues...
C'est une histoire de guerre, d'espionnage qui se mêle à une histoire complètement surréaliste, délirante et grave, sombre et poétique.
lonesloane
  13 août 2011
« le fou c'est celui qui a tout perdu sauf la raison » (Chesterton).
1917, c'est la grande guerre, la guerre des tranchées. L'Europe est à feu et à sang, les zeppelins Allemands larguent leurs bombent sur Londres, on s'entretue à la baïonnette dans les tranchées de la Somme, on se noie volontiers dans des étangs de boue aussi. Les déserteurs sont fusillés, les hauts responsables tirent des plans sur la commette, après tout, les américains vont bientôt entrer dans la danse, les choses vont changer…
Dans ce chaos il existe aussi un monde parallèle, celui de la pègre. de nombreux gangs se sont expatriés à « Butcherwood » un bas quartier de Londres pour ne pas avoir à se battre au front. Il y a les français « L'équipe de fer » avec Dédé de DunKerque ou Raoul le fou, la concurrence n'est pas loin, Jo la terreur, Michel des Gobelins ou encore Julot le vouté attendent patiemment leur tour. N'oublions pas les asiatiques emmenés par Wang le terrible. C'est un univers d'alliances et de désalliances, ou une sorte de concours quant à savoir qui sera le meilleur traitre dans l'histoire.
Au milieu de ce capharnaüm humain nous suivrons avec délectation les tribulations d'une sorte d'agent secret « Jean van Meer », citoyen Hollandais se décrivant volontiers comme « francophile ». Sa mission, retrouver pour le compte des alliés l'ingénieur Hellequin, une sorte de savant génial qui a déjà rendu d'immenses services à l'industrie de la guerre mais qui semble avoir perdu la raison avec de loufoques inventions telles que « le canon à rêves, les barbelés vampires ou encore les hommes de terre »… Les services secrets Allemands sont à ses trousses et van Meer doit absolument créer diversion pour que ces derniers ne lui mettent pas la main dessus.
S'en suivra une aventure extraordinaire entrainant le lecteur dans un scénario surréaliste aux multiples rebondissements. La tromperie est monnaie courante, la mort se faufile dans la moindre ruelle, les superstitions étranges dans l'enfer de la guerre… L'ingénieur Hellequin a découvert « l'alphabet des ruines » l'atroce avenir qui se profile… mais lui seul est capable de se plonger dans cette triste lecture…

Lien : http://testivore.com/la-lect..
oblo
  28 juillet 2015
Avec son dessin joyeusement étrange et ses couleurs aussi vives qu'inattendues, David B. place une histoire de savants à moitié fou et de course à l'efficacité en pleine Première Guerre mondiale. En effet, pour tuer le plus d'ennemis possible, il faut des bombes, des obus, des balles aussi. Mais bientôt une nouvelle arme fait son apparition, oeuvre d'un savant aussi génial qu'inquiétant, et c'est à qui mettra la main dessus. Aussitôt, c'est une poursuite à travers l'Europe, les villes et les champs de bataille qui parfois se ressemblent tristement.
Pourtant, à partir d'un univers terrifiant, celui de la guerre, David B. construit un récit fait de pérégrinations colorées qui rassure et nous fait voir la guerre, pour une fois, sous un autre angle.
psambou
  27 septembre 2014
Un dessin expressionniste où se côtoient de couleurs sombres et des contours noirs pour raconter une histoire fantastique à la limite de l'absurde et de l'incompréhensible comme la guerre de 14-18, période historique où se déroule cette bande dessinée. Il est question d'un agent secret ou espion, l'Hollandais van Meer que les Français chargent de retrouver l'ingénieur Hellequin devenu fou qui cherche à lire et comprendre l'alphabet des ruines.
Chtimie
  14 juillet 2011
Voilà une jolie découverte et une nouvelle rencontre avec un auteur ! Je suis complètement rentrée dans cette histoire. L'auteur nous présente une histoire un peu surréaliste sur un fond de guerre mondiale. Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cette histoire et permettre de créer l'ambiance si particulière que j'ai appréciée.
Je ne sais pas quoi dire de plus sans trop en dévoiler. Si vous vous attendez à quelque chose de "conventionnel" (comme moi) vous serez très surpris. Et parfois ça fait du bien ! Alors tentez-le !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..

Bedeo   13 août 2019
Avec La lecture des ruines, David B. a obtenu le Grand prix Virgin de la BD 2002 pour un album ambitieux et visionnaire. Il creuse un peu plus profond la tranchée dans laquelle Jacques Tardi avait ancré quelques-unes de ses plus belles histoires sur la Première Guerre mondiale.
Sceneario   28 juillet 2011
David B. est un auteur qui a su au fil de ses albums s’inscrire comme l’un des grands du neuvième art. Son univers singulier empreint d’onirisme, d’autobiographie et fascination pour l’Histoire et les histoires ne peut laisser indifférent.
BulledEncre   19 juillet 2011
Cynique et décalée, cette lecture de la guerre par David B. mérite le coup d’œil.
LadydedeLadydede   26 janvier 2014
- Regardez comme je marche bien avec ma fausse jambe.
Finalement, ça ne me plaisait pas de ressembler, à une divinité nègre !
- Yéménite, pas nègre.
- Ho... C'est bien pareil !
J'ai gardé le bandeau. Comme ça, je ressemble à Hannibal ; il était africain mais au moins, c'était un grand général !
willemsbenoitwillemsbenoit   07 juillet 2014
Mai 1917, dans le nord de la France, quelque par a l'arriere du front.
Vous connaissez cette théorie qui veut qu'un homme que l'on empeche de rever devient fou et meurt?
Et bien c'est une théorie boche. Un comble!
C'est un savant allemand, Robert, qui l'as émise. L'ingénieur Hellequin l'a reprise a son compte.