AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,94

sur 16 notes
5
16 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Grande fan de la plume de GH David, je me fais une joie du retour de sa saga "Red Stories". En effet, ce premier tome a déjà été édité deux fois mais là, chez les Plumes du Web, nous aurons enfin la suite et fin de cette duologie qui vous plongera en Irlande du Nord, sur les braises du conflit entre protestants et catholiques. Entre vengeance, trahisons, retrouvailles et espoir, vous n'aurez que peu de répit pour reprendre votre souffle !

Nous faisons ici connaissance avec Jennifer, cadette d'une famille républicaine, qui, dans son passé, a pris sa part dans le conflit qui a embrasé Belfast. Bannie par son clan, elle quitte les siens, ses frères, ses parents mais aussi Sean, son grand amour qui appartient pourtant au clan adverse. Presque vingt ans plus tard, elle part le retrouver pour lui soumettre un projet un peu dingue : retrouver Dory, la soeur de Sean, qui serait morte depuis longtemps. Mais Jenny le sent, Dory est toujours en vie mais a-t-elle raison de remuer le passé ? Les vieilles rivalités sont-elles réellement terminées? Sean et Jenny pourront-ils reprendre leur histoire là où ils l'avaient laissé ?

Jennifer est, comme souvent avec GH David, une héroïne qui ne manque pas de punch. Accro à l'adrénaline, proche des siens, elle ne supporte pas l'injustice ni que l'on s'en prenne à ceux qui sont entrés dans son coeur. Néanmoins, elle cache derrière son épaisse carapace des fêlures, dont un manque de confiance en elle assez flagrant. Pour l'aider, elle pourra compter sur Sean, son âme soeur. Membre d'une milice dans sa jeunesse, il a pourtant pris tous les risques pour celle qu'il aime. Malheureusement séparés par la vie, il ne s'attendait pas à la voir réapparaître. Courageux, entier, c'est un homme de principe qui se bat, lui aussi, avec son coeur, et pour ce qui lui semble juste.

Amateurs de romance tranquille, passez votre chemin ! Ici, l'autrice nous livre une histoire mêlant amour et vengeance sur fond de guerre de religions. le contexte spatio-temporel est très important et très bien amené (les notes de bas de pages sont un vrai plus et nous permettent d'en apprendre beaucoup sur cette période qu'on connaît assez mal). On plonge entièrement dans le Belfast des années sombres, celles qui ont vu les protestants et les catholiques s'affronter, celles qui ont été marquées par un si grand nombre de morts. Vous l'aurez compris, c'est une lecture sombre qui prend aux tripes et qui accroche son lecteur dès le départ. Entre passé et présent, on découvre l'histoire de Jennifer et Sean et on passe par mille émotions à leurs côtés. La plume de GH David est, comme toujours, efficace, directe et elle vous entraine dans une intrigue pleine de rebondissements. Jusqu'à la fin, on doute et on referme le roman en se demandant quand on pourra lire le deuxième tome (même si celui-ci a une fin, certaines questions restent sans réponse... juste ce qu'il faut pour appâter les lecteurs)

Pour conclure, ce premier tome de "Red Stories" est une romance à suspense qui vous entrainera en plein coeur d'une Irlande déchirée. Amour, haine, trahisons et règlements de compte sont au programme alors préparez-vous, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          10
Waw, waw, waw, waw, waw !!! Que dire ?? Un nouveau méga coup de coeur ! Dark Shadows est une Dark Romance comme on les aime ! Je l'ai dévoré en deux jours tellement j'étais prise dans l'histoire !
Le double point de vue Sean/Jenny nous permet de bien cerner les deux camps et les convictions de chacun !
Ce qui m'a énormément plu, c'est ce côté historique, on voit vraiment que Geny a fait énormément de recherches pour nous proposer un bouquin qui colle à la réalité historique.
J'ai tellement pleuré avec nos compères, tellement espéré ! J'ai vécu, tremblé avec eux que j'espère avoir le fin mot de l'histoire un jour !!

Historique, poignant, sombre, lancez-vous le plus vite possible dans Dark Shadow, vous n'en sortirez pas indemnes !
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle dark romance servie par une écriture magnifique. J'avoue m'être laissée emporter par cette lecture qui n'est pourtant pas d'un genre dont j'ai l'habitude. Les destins des personnages se croisent au fil des pages révélant la trame qui a accueilli la naissance de l'idylle entre nos deux protagonistes. le contexte historique est dur et parfaitement maitrisé ce qui ne fait qu'ajouter à la qualité de l'intrigue. A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce roman en précommande, quelques jours avant sa sortie parce que j'avais déjà lu une première version qui venait de chez un autre éditeur et qu'il m'avait convaincue.

Remettons l'histoire…

Jennifer Flannighan, alias Jenny, est sorti de l'oubli. Elle l'a retrouvé, lui, Sean Griffin, son ancien amant interdit. Il est face à elle, abasourdi, déboussolé, inquiet. Pourquoi est-elle revenue ?

Nous sommes en 2017, à Islandmagee, un petit coin tranquille au bord de l'Irlande de Nord, non loin de Belfast. Deux amants se retrouvent après tant d'années de séparation. Une réunion qui n'est pas due au hasard…

Jenny retrouve Sean pour requérir son aide. Elle a peur, elle est menacée. Après des investigations personnelles qui semblent l'avoir menée près du but dans sa quête de vérité, on s'en est pris à ses proches. Mais quelle vérité cherchait-elle ? Dory… Dorothy, la petite soeur de Sean. Que lui est-il réellement arrivé ?

Toute l'histoire part de là. L'auteure nous emmène alors il y a 20 ans, en plein conflit nord Irlandais. La « guerre » fait rage entre les protestants et les catholiques. Dorothy et Jenny se lient d'amitié alors qu'elles ne sont pas du même bord… L'une est Catholique, l'autre Protestante. Rien ne pouvait laisser présager une amitié si forte.

Au travers de nombreux flashbacks, nous apprenons à connaître Jenny et sa famille, ainsi que Sean et la sienne. Nous en apprenons aussi beaucoup sur le conflit qui a déchiré cette partie de l'Irlande, et qui garde encore de nombreuses séquelles aujourd'hui. Nous suivons les protagonistes principaux dans leur quête de vérité, dans leurs moments de faiblesses, et dans leurs joies.

La couverture met en avant un homme au regard déterminé. Est-ce Sean ? Cela ne m'étonnerait pas, mais je préfère imaginer celui qu'il peut être à mes yeux. C'est sobre et élégant, un noir profond qui nous submerge déjà dans les tréfonds du conflit irlandais…

La plume de l'auteure, je la connaissais déjà, et je ne m'en lasse pas. Tout est fluide, le vocabulaire est riche, on a aussi le droit à des traductions en irlandais de chaque titre de Chapitre… C'est pour dire à quel point l'auteure met un point d'honneur à aller au bout de sa démarche. Elle veut nous parler de l'Irlande, alors nous voici dedans. Les recherches sont assez énormes aussi. C'est un rappel de ce qui a pu se passer là-bas, en romançant avec sa plume magique. Il y a quelques scènes hot, mais bien écrites, bien ancrées et pas dans l'abus. Chaque scène a sa place et le tout , écrit avec style.

L'histoire m'aura convaincue. Je ne serai pas la seule à l'avoir dit mais c'est un Roméo & Juliet version Irlande. D'ailleurs on en parle de cette oeuvre… C'est un lien fort ! Mais tellement vrai pour Jenny et Sean. Il y a de nombreux détails, les sentiments sont bien décrits. J'ai à la fois souffert avec eux, et espéré avec eux … Les démons de Jenny ont été les miens l'espace de quelques heures… le temps de dévorer ce roman riche de tout.

Conclusion
Enfin… Que dire ? Je n'avais pas lu depuis un petit moment, et je suis retournée feuilleter un roman au hasard sur ma bibliothèque. Je ne suis pas déçue. C'est pour ce genre de roman que j'aime lire. Pour transmettre ce genre d'émotions que je donne mon avis. C'est plus qu'une recommandation que je propose ! C'est un appel à la lecture !

Si vous aimez les récits mêlant romance et évènements réels. Si vous aimez les secrets, les mensonges et la vérité qui éclate… alors n'hésitez plus… Dark Shadow fait partie de ces romans qui vous donnent envie de vous creuser la tête pour savoir ce qui se passera après. Parce que oui, l'histoire ne s'arrête pas là…

#Ely ❤️
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime dans les romans de G.H David, c'est qu'à chaque fois je me prends une claque, et avec Dark Shadow elle n'a en plus pas épargné mon coeur…

Une claque qui m'a permise d'ouvrir les yeux et de me pencher sur l'histoire d'un conflit, d'une adversité qui a mené à la haine au sein d'un même peuple alors divisé. Une fois de plus, sa documentation et son savoir m'a scotchée. Elle nous livre un récit, fort, bouleversant, et instructif.

Lorsqu'on lit une romance avec des personnages fictifs, on s'égare, on visualise les lieux, les situations en s'identifiant aux protagonistes, mais pas là… non, pas lorsque le récit se déroule au coeur du conflit nord-irlandais appelé aussi « Les troubles ». Nous devenons plutôt spectateurs d'une cruelle réalité et on ne peut pas s'imaginer à un seul instant que Jenny, Sean et tous les protagonistes de ce roman ne sont que fiction… Des Sean, des jenny, des Doroty, il y en a eu beaucoup trop dans la réalité… Plus de trente ans de conflits entre catholiques nationalistes et protestants loyalistes, au cours desquelles, plus de 3 000 civils et 900 militaires ont été tués. Mais les décès ne seront pas les seuls à avoir endeuillé leur clan, car « Les disparus » sont au coeur d'une multitudes de questions encore en suspens en ce jour… beaucoup de familles sont toujours dans le doute et l'espérance… tout comme Jenny…

Jenny est une ancienne membre d'une cellule terroriste Irlandaise bannie par son clan des années auparavant… Elle est la petite dernière de la fratrie des Flannighan. Sa famille était à la tête d'une organisation paramilitaire dépendante de l'IRA et à ce titre, elle était respectée de tous. Elle a donc grandi en plein chaos et exactions qu'engendrent cette guerre civile en accusant le choc et portant les coups à sa manière. Forte et déterminée elle était loin de se laisser faire ou d'attendre sagement à la maison. Cependant, elle a fini par faire une terrible erreur, celle de tomber amoureuse de Sean Griffin, le capitaine d'une milice dans le camp adverse qui était aussi le frère de sa meilleure amie, sa soeur de coeur… Un amour et une amitié interdite, inconcevable et dangereuse… Mais il est bien connu que les sentiments ne se commandent pas…

Jenny revient sur son passé pour affronter cette vérité qui la hante depuis 20 ans… Elle veut des réponses et aujourd'hui il en va même de sa vie, mais surtout de la vie de ceux qui lui sont chers… Car même si un traité à été signé en 1998 pour mettre un terme à cette guerre sanglante, les anciennes haines entre militants toujours rattachés à leur cause et les activistes reconvertis n'ont pas pour autant disparu. le pays cherche son identité et ses habitants tentent de se reconstruire, certains se cachent toujours hantés par les fantômes du passé… par leur actes… et par leurs pertes… Il y a des secrets qu'il ne vaut mieux pas déterrer… des portes qu'il vaut mieux laisser fermer à tout jamais… Mais Jenny en décidera autrement.

Elle se rendra à Islandmages où Sean tente d'y refaire sa vie depuis des années sans que personne ne sache qui il a été autrefois et quel a pu être son rôle dans cette guerre civile… Jenny a besoin d'aide, a besoin de lui… Il est la dernière personne liée à son passé qu'elle peut encore aimer… Depuis deux mois sa vie a de nouveau volé en éclat et tente plus de survivre que de vivre. Mais Jenny est une Flannighan, un soldat, et elle refuse de fuir le passé indéfiniment. L'affronter, s'absoudre de ses fautes est pour elle primordial, mais pardessus tout, retrouver Dorothy , car si depuis elle n'a pas abandonné une chose, c'est bien ses investigations pour la retrouver… Et pour tout cela, elle a besoin de son Capitaine ! Son grand amour de jeunesse, son âme soeur… Sean.

Dans Dark Shadow nous sommes loin de Vérone et pourtant c'est aussi l'histoire de deux amoureux, de deux clans adverses qui ne peuvent s'aimer au grand jour… Ni s'aimer tout court…. C'est un déshonneur pour les leurs, un acte de haute trahison qui peut coûter très cher à beaucoup de monde. Seulement là, nous ne sommes pas dans une pièce de Shakespeare dans laquelle nous allons sortir les mouchoirs et dire que c'était triste et passer à autre chose,non… nous sommes en pleins conflit au coeur de Belfast ou la cruauté d'une guerre fait rage, où l'on tue nos semblables parce qu'ils ne partagent pas les même convictions que nous. Où le simple fait de naître d'un côté ou de l'autre vous rend automatiquement ennemie… Et c'est dans une narration rythmée par les »troubles » de plus en plus violents qui divisent un pays dans une alternance entre le passé et le présent, que Geny H.David nous emporte dans une tornade d'émotions qui m'a prise aux tripes à de nombreuses reprises. Car comme je le disais plus haut, si l'histoire d'amour de Jenny et Sean n'est que fiction, les conflits dans lequel l'auteur les fait évoluer, lui est bien réel. Et c'est à travers leurs yeux, leurs souvenirs et leur mission qu'elle va nous plonger dans cette guerre et nous la faire vivre à notre tour. Elle ne nous fait prendre aucun partie, elle nous en fait simplement prendre la mesure et nous ouvre les yeux sur ce conflit dont on parle pas assez et dont les Irlandais souffrent encore…

Jenny et Sean vont se retrouver confronter à leur souvenirs, et faire face à leurs fautes en nous éclairant au fil des pages sur les attentes et les espoirs de chacun. Au cours de leur investigations, les rebondissements vont être très nombreux, tout comme les révélations chocs, les trahisons mais aussi des secrets bien gardés qui auraient pu donner un autre sens à leur vie, sans en oublier les vieilles rancoeurs. Sur leur chemin ils se rendront compte que la haines entre militants est toujours bien présente et qu'ils sont toujours rattachés à leur cause. Que chacun d'eux est prêt à reprendre les armes pour l'honneur et pour leur meneur. Mais à qui peuvent-ils vraiment faire confiance ? Qui est qui ? Et qui est pour qui ?

Au milieu de ce nouveau chaos intérieur, Jenny et Sean vont se redécouvrir. Si les années ont passé, leurs sentiments eux, sont toujours intacts, explosifs, impulsifs, à leur image. Un amour dont le feu de la passion à couvé pendant des années dans l'attente de ce souffle qui vient de le rallumer tel un brasier. Mais ont -il réellement une chance ?

La mission de Jenny va les ramener en arrière et ils vont devoir affronter le passé une nouvelle fois, le remuer, le modifier… y faire face… et l'accepter. Se retrouver face à tout ce qui les avait séparé par le passé, qui les menace encore à ce jour, et qui risque de leur coûter cher une fois de plus en emportant avec eux tout ceux qui les ont suivi.

Jenny arrivera t-elle à mener sa mission à son terme sans trop de dommage collatéraux ? La vérité doit elle vraiment éclater ? Je vous laisse le découvrir dans ce roman empreint d'un réalisme surprenant. Il est touchant, palpitant, addictif, instructif qui a fait battre mon coeur encore et encore. Un roman dont je n'ai pas réussi à définir le genre, Romantique suspense ? Thriller ? Peut-être tout simplement… « Pépite livresque by G. H.David » !

Un énorme merci à G.H David pour m'avoir permise de découvrir Dark Shadow en service presse dans sa version broché que je vais chérir et relire à mon avis plusieurs fois… Ce roman est pour ma part un coup de coeur mais aussi… un coup dans le coeur …


Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un grand merci à l'auteur pour m'avoir obtenue son roman en service presse auprès de sa maison d'éditions et merci City Editions pour cette belle réception papier à laquelle je n'ai pas pu résister longtemps.
De prime à bord je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire n'y connaissant pas grand chose dans tout ça je l'avoue mais j'ai été agréablement surprise par la façon dont j'ai été engloutie dedans, tellement addictive que je l'ai dévorée en une journée. Je voulais connaître cette histoire consernant l'Irlande et je n'ai pas été déçue et ça m'a bien instruite par la même occasion.
Nous faisons donc connaissance avec une jeune femme aux cheveux rouge sang au tempérament de feu, ancienne membre d'une cellule terroriste Irlandaise nommé Jenny, elle fais partie du clan adverse mais elle s'est malgré tout liée d'amitié forte avec sa protégée Dorothy dont elle n'aurait pas dû se rapprocher. En plus de son amie, elle tombe sous le charme de Sean le frère de Dory, celui qu'il ne fallait pas être amoureuse...trop tard ils sont désormais unis et rien ne les feront revenir en arrière. Après les trahisons voilà que Dory est portée disparus, elle t-elle décédée? Que va t'il advenir de ce couple dont la relation est interdite, cela va contre leur clan contre leur valeur..."Tine ar Lasadh" la fille aux cheveux de feu comme ont l'appelle là-bas, la fille qui se venge, purifie, emflammes et ravage tout sur son passage pour connaitre enfin la vérité et que justice soit faite coûte que coûte.
Revenant de Cork pour Islandmagee retrouver son amour perdu et élucider la disparition de sa meilleur amie, sa soeur de coeur. Mais les vérités sont elles toutes bonnes à découvrir tant d'années après?
C'est leur histoire, ces trois enfants qui ont grandi au coeur du conflit Nord-Irlandais et dont les épreuves et les pertes vont être sauvages.J'ai beaucoup aimé le caractère et tempérament de guerrière qu'à Jenny et l'amour qui résulte de son couple avec Sean.
Dans cette quête de vérités que vont-ils devoir affronter de plus?
J'ai été prise dans l'histoire, je voyais réellement les scènes se dérouler sous mes yeux, leur retrouvailles, leur combats, les révélations mais aussi le mal qui règne et la peur.
Merci pour ce roman très prenantb et cette fin.... frustrante !!! Hâte de dévorer les deux prochains tomes et en savoir d'avantage.
Merciiii 😍👌

● NOTE: 4.5/5 🌟🌟🌟🌟🌟
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle fois GH David signe un roman à la hauteur de son talent. Une immersion totale dans les quartiers de Belfast pendant les conflits sanglants (« Les Troubles ») opposants au début des années 1990 les communautés protestantes et catholiques.


Jennifer Flannighan est la fille cadette du clan portant la bannière des catholiques républicains. Jennifer a la flamme en elle très jeune et se veut redoutable. Sans aucune pitié, les siens, sa famille et ses frères d'armes passent avant tout. L'allégeance et le combat sont une seconde nature pour elle, vital comme l'air qu'elle respire. Un combat n'épargnant personne, brisant des centaines de familles. Jennifer est redoutable, crainte et impulsive. Il en émane une force impressionnante. Arme au poing, elle combattra jusqu'à son dernier souffle. Elle s'est prise d'amitié pour une jeune fille, Dorothy. Une amitié qui n'aurait dû jamais voir le jour. Dory est fille de flic et d'unioniste protestant. Les liens s'affirment et elle devient sa soeur de coeur et Jennifer la prend sous la protection de son clan. Dory a un grand frère, Sean. Il est commandant dans une faction et qui bien évidemment se bat contre le clan de Jennifer. Mais cette dernière est tombée sous le charme de Sean. Leur amour respire la pureté et l'honnêteté. C'est celui qui met les frissons et qui fait battre le coeur à une vitesse folle. Celui qui abattra tous les murs et qui fera tomber bien nombre de personne. Il est le feu sur la poudrière. Prête à exploser et à tout détruire. Sean est enrôlé dans cette faction relativement jeune et gravit rapidement les échelons. Il forme ensuite sa propre sous faction et n'hésite pas à prendre part à des raids meurtriers. Sa rencontre avec Jennifer l'a bouleversé et ses convictions s'en trouvent chamboulées. Son amour pour elle est tout. Jusqu'où ira t-il pour le préserver ?


Comment vous dire que j'ai totalement « surkiffé » les personnages. La psychologie des personnages est magnifiquement maniée : je suis entrée dans les méandres de leurs douleurs, de leurs désespoirs, de leurs craintes, de leurs psychismes sombres. Il y a énormément de noirceur mais aussi beaucoup d'amour. Gh David joue parfaitement avec ces ambiguïtés et les sentiments aux antipodes. D'ailleurs sans l'un, l'autre n'existerait pas. Ils sont complémentaires mais d'une certaine manière de façon violente et anarchique. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bobby a eu toute ma sympathie, ce vieux roublard ! Chaque personnage a une place importante et privilégiée dans le fil de l'histoire.


Si les personnages ont une place énorme dans mon coeur, le côté historique et réel de l'histoire remporte tous les suffrages. Il ne faut pas oublier le contexte pendant laquelle se déroule le roman : les Troubles, guerre civile qui dura une trentaine d'années, entre 1960 et 1990. Guerre qui a fait des milliers de victimes, de disparus et de blessés. La lecture est enrichie de commentaires, d'annotations et de références à cette période triste de Belfast. J'ai toujours apprécié ce genre de lecture s'enrichissant autour d'éléments historiques : tout d'abord car elle perpétue la mémoire collective et puis les ressentis sont décuplés (car je me dit oui des personnes ont du vivre ça) et finalement le poids du symbolisme et du message sont d'autant plus importants.


GH David nous offre une histoire de qualité et sa plume fait des merveilles. Elle nous met à rude épreuve et nous fait ressentir moult émotions : de la peine, de la haine, de l'injustice, de l'amour, de l'amitié. Son histoire nous fait navigué en plein coeur des Troubles, de l'origine, de la naissance de cette amitié et de cet amour prorogés au présent. Cette quête de la vérité fera glisser Jennifer et Sean sur des pentes vertigineuses où la seule issue ne s'ouvrira que sur des étendues de sangs. Ils se réapproprieront le passé pour faire en sorte que leur avenir ne soit pas constellé de craintes et de regrets.


Coup de coeur immense ! C'est un carton plein !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Geny HDavid nous embarque dans le conflit Nord Irlandais avec cette dark romance, Red Stories - Dark Shadow.

Belfast, les terribles troubles entre catholiques et protestants, entre militants IRA et milices, meurtes, attentats sont le fond de l'histoire et donne bien les 2 points de vue. Cela se passe en 1997 -98 et de nos jours.

Jenny militante catholique devient l'amie de Dory (Dorothy) jeune protestante dont le père est policier. Dory quitte son quartier pour faire de la boxe et passer du temps avec son amie Jenny.
Un jour, son frère, Sean, capitaine dans la milice, va chercher sa soeur Dory dans le quartier catholique et c'est la rencontre avec Jenny.

Je vous laisse découvrir le plaisir de découvrir l'histoire très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Une romance sous fond historique qui va vous laisser pantelants ! Un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
"Le chaos qui suit une guerre est parfois plus terrible que le conflit lui-même."
Il est rare que je commence une chronique par une citation. Mais le livre dont je vous parle aujourd'hui m'a tellement chamboulée que mes habitudes ont subi le même sort.
Dark shadow est sorti il y a un peu plus d'un an. Au moment de sa sortie, je l'ai classé dans ma wishlist, mais le temps passe plus vite que ma PAL ne diminue et malgré les recommandations, je suis passée à côté. Jusqu'à ce que ... Jusqu'à ce qu'au détour d'un concours, Geny H.David m'envoie ce livre et que je plonge dans l'univers tourmenté de Sean et Jenny, de l'Ulster des années 90 et de celle d'aujourd'hui.
Jusqu'à ce que je sois plongée dans un tel maelstrom émotionnel que j'ai dû, à plusieurs reprises, poser mon livre pour reprendre mon souffle, et que, quelques minutes plus tard, je suis repartie de plus belle dans ma lecture, incapable de m'éloigner trop longtemps de Belfast et de ses peace lines, de ce roman qui n'est pas sans rappeler Roméo et Juliette, avec une richesse de coeur et d'histoire que je n'ai pas encore totalement digérée.
Habituellement, je rédige mes chroniques "à chaud", encore imprégnée de ma lecture. Cette fois, il m'a fallu quelques heures pour assimiler, m'approprier, trier et ordonner les émotions qui m'ont assaillie en vagues puissantes.
Ce roman avait toutes les raisons de me plaire.
J'admire son auteure pour sa plume et sa personnalité, pour les liens externes à la lecture que nous avons créés. Il y a toujours, dans ce cas, une pointe d'appréhension à se confronter au travail qu'elle a mis à jour.
Je suis, pour plein de raisons plus ou moins explicables, très attachée à l'Irlande, en particulier aux "troubles" nord-irlandais. J'ai même, dans mes classeurs d'écriture, un embryon d'histoire qui a le conflit pour cadre, même s'il manquait à ce texte, outre les qualités d'écriture de Geny, le solide travail de recherche et de précision historique auquel elle s'est livrée. Pas d'inquiétude néanmoins, ce n'est pas un livre d'Histoire. Mais c'est un livre qui s'imbrique dans un passé très proche de l'Ulster et tout autant dans le présent.
En effet, si je suis fan de romances historiques, je ne suis pas sûre de pouvoir classer ce roman dans cette catégorie. D'abord parce qu'on est au-delà d'une "romance". On est dans une histoire d'amour brute, absolue, qui dépasse les interdits, les préjugés et tous les éléments contraires.
À plusieurs reprises, la référence est posée à Roméo et Juliette. C'est un peu de ça. Mais des Roméo et Juliette qui prennent leur destinée à bras le corps et interdisent qu'on leur dicte leur loi.
Enfin, parce que le décor de ce roman est, encore aujourd'hui, un sujet sensible et trop souvent oublié. Il s'ancre dans les heures sombres de l'histoire contemporaine de l'Europe. le conflit nord-irlandais, officiellement, s'est achevé en 1998. Il y a vint ans à peine. Mais comment le classer au rayon du passé lorsque les ennemis d'hier vivent encore ensemble, parfois sans le savoir? Quand la haine a été si loin, qu'elle a dessiné, à Belfast, un mur de la honte qui marque, aujourd'hui encore, une ségrégation spatiale, sociale et politique? Quand le conflit a divisé un peuple, une communauté, des familles et créé au contraire des solidarités indéfectibles ? Quand le sort de certains reste encore inconnu aujourd'hui, alors que les archives s'ouvrent et que les questions ressurgissent?
"La guerre, c'est quand la mort oublie les frontières du coeur et du sang"
C'est fort de toutes ces questions que le roman mène son intrigue.
Sean Griffin mène une existence en apparence paisible dans une petite ville côtière. Il y enseigne le métier de professeur de gaëlique, doit se marier. Une vie bien rangée et sans histoire qui cache une réalité autrement plus sombre. Il y a 20 ans, Sean était le capitaine d'une milice protestante parmi les plus dures.
Il y a laissé son amour de jeunesse, Jenny Flannighan, la petite aux cheveux de feu et au caractère à l'avenant, activiste catholique impliquée par le sort et l'hérédité dans une violence qui l'a consumée. Il y a perdu aussi sa soeur Dory, disparue mystérieusement.
Tout ce passé est enterré et nul n'est censé découvrir qui il a été.
Jusqu'au jour où Jenny réapparaît dans sa vie. Abîmée par la vie, elle n'a renoncé à rien. Ni à son amour dévorant pour Sean qui embrase les amants maudits dès que leurs regards se croisent, ni à retrouver Dory, cette soeur de coeur qui lui est tombée dessus de l'autre côté du mur.
Cette histoire d'amour est autant celle de la passion entre Sean et Jenny que le récit d'un amour familial, absolu et déchirant entre les deux amants et leurs proches. Elle rappelle que la guerre civile a déchiré un peuple, mais a aussi eu un impact hideux dans les familles les plus unies, en fonction des circonstances et des choix de chacun.
Malgré le temps, Jenny n'a pas renoncé à retrouver Dory, et cette quête la met en danger. Preuve s'il en était besoin, que les feux de la haine ne sont pas éteints, mais que des braises rougeoyantes ne demandent qu'à s'enflammer encore.
Alors, presque automatiquement, Sean et Jenny foncent tête baissée dans tout ce qu'ils ont fui, avec une facilité déconcertante. Les réseaux et les habitudes reprennent leur droit, non pour ou contre l'indépendance, mais pour une idée de justice et pour la cause qui vaut la peine de tout sacrifier, l'amour.
Dans ce cadre, l'auteure développe une histoire où chaque mot tombe juste, où les déclarations enflammées sont d'autant plus belles que tout repose sur un équilibre précaire, où il faut vivre vite et intensément, car la mort peut frapper à tout instant -et ce n'est pas une métaphore.
Mais c'est aussi une histoire intense parce qu'elle parle de haines tenaces et de possible rédemption. Parce que parfois, une main se tend par-dessus le passé, pour en chasser les fantômes hideux.
C'est enfin une histoire bouleversante pour la solidité des sentiments qui unissent les protagonistes. Entre Sean et Jenny bien sûr, mais aussi envers Dory, ce fantôme qui hante leur vie depuis vingt ans. Et même avec Kieran, le frère de Jenny qui illustre trop bien la difficulté de vivre "après".
Les livres d'histoire s'arrêtent aux accords du vendredi saint, qui marquent la fin du conflit nord-irlandais. Dark Shadow a le talent de montrer que l'histoire des gens ne suit pas le diktat de l'historien et que tout ne s'arrête pas parce que l'encre a séché.
Je pourrais parler des heures encore de la force de Sean et des moments de faiblesse où il m'a émue plus encore. de sa capacité à ouvrir son coeur sans complexe, sans retour en arrière, avec une puissance folle. À disserter sur le personnage tout en nuances de Jenny, solide et forte tête par certains aspects, impétueuse jusqu'à la déraison, mais aussi fragile et tourmentée et surtout d'une fidélité absolue aux valeurs qui sont les siennes et à ceux qui lui sont chers.
Je pourrais parler du personnage de Rose qui, quoi que secondaire en terme de mots, marque cette histoire du sceau des femmes de, droites dans leur résolution et soutiens indéfectibles de leurs hommes.
Je pourrais dire à Geny H David à quel point cette lecture se classe très très haut dans la liste des livres qui ont marqué mon coeur et mon esprit.
Je pourrais, .... mais je vais m'arrêter là et vous inviter à découvrir d'urgence ce livre, en n'oubliant pas cette réalité absolue.

"Parce qu'il faut que deux âmes soeurs se trouvent sous des étoiles contraires pour prouver au monde que la justice du coeur ne connaît pas la loi des hommes"


Lien : https://melimelodegwen.fr/in..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}