Citations sur Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendian.. (50)

En vérité, nous ne prenions pas très au sérieux notre rôle de mendiants, bien qu'il nous procurât parfois d'assez notables profits. [...] Maintes fois, les aumônes vinrent à nous sans avoir été sollicitées.
Jamais de toute ma vie je n'avais fait un voyage aussi peu coûteux. Yongden et moi riions souvent, le long des routes, en nous remémorant les détails que nous avions lus dans les ouvrages des explorateurs, concernant les nombreux chameaux, yaks ou mules composant leurs caravanes, les centaines de kilogrammes de vivres qu'ils transportaient au prix de dépenses considérables et, tout cela, pour échouer plus ou moins près de leur but.
Drôle et inconcevable idée qu'ont les gens de s'attacher à un endroit, comme les huîtres à leur banc, quant il y a tant à voir de par le vaste monde et tant d'horizons à savourer.
Nous fûmes invités à nous asseoir et à tendre nos bols que la maîtresse du chalet remplit de soupe.
Quelle goût avait celle-ci ? Je ne m'en rendais point compte. Une sensation étrange m'avait envahi : il me semblait que du tréfonds de mon corps, des êtres se levaient et se ruaient vers ma bouche pour se repaître de l'épaisse bouillie que j'avalais avidement.
Pendant deux mois je circulerai dans la Rome thibétaine, j'en parcourrai les temples et me promènerai sur les plus hautes terrasses du Potola sans que nul ne se doute que, pour la première fois depuis que la terre existe, une femme étrangère a contemplé la ville interdite.
Dans leur pays [l'Angleterre], de même que dans le mien, ou dans n’importe quel autre, la politique suivie par les gouvernants est loin de représenter toujours les meilleurs côtés du caractère des citoyens. Je suppose, sans crainte de me tromper beaucoup, que ceux de la Grande-Bretagne et des Dominions partagent l'ignorance des nationaux de toutes les puissances, quant à la façon tortueuse dont se traitent, dans les coulisses des ministères, les affaires des colonies et des protectorats lointains.
Ce que j'ai relaté étonnera sans doute beaucoup de gens et, plus particulièrement les missionnaires chrétiens qui pourront se demander pourquoi une nation qui s'intitule chrétienne, interdit à l’Évangile et à ceux qui le prêchent, l'entrée d'un pays où elle est libre d'envoyer ses troupes et de vendre ses fusils.
J'ai vécu pendant plusieurs années au pied des neiges éternelles, comme dans les solitudes herbeuses de la région des grands lacs, la vie étrange et merveilleuse des anachorètes thibétains ; j'en connais le charme spécial, et tout ce qui s'y rapporte éveille immédiatement mon intérêt.

Tandis que mes yeux restaient fixés sur les palais de rocs, une conviction intuitive me venait peu à peu, quelqu'un vivait là.
Un message mystérieux m'avait atteint, une sorte de colloque silencieux s'engagea, dont les interlocuteurs demeuraient invisibles l'un à l'autre....

Mais qu'importait, après tout, que, sur cette montagne, résidât ou non un être humain pareil à moi. La voix que j'entendais était l'écho, dans mon esprit, d'idées millénaires sur lesquelles la pensée de l’Orient ne cesse de revenir et qui paraissent avoir fait des cimes altières du Thibet une de leurs forteresses. (p.47)
L'Orient - surtout au Tibet – est la terre du mystère et des événements étranges pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel
Malgré le froid qui me faisait frissonner, je demeurai longtemps dehors, errant à travers cette sauvage station estivale merveilleusement éclairée par une énorme et brillante pleine lune. Combien je me sentais heureuse d'être là, en route vers le mystère de ces cimes inexplorées, seule, enveloppée de silence, "savourant les délices de la solitude et du calme", comme dit un passage des Ecritures bouddhiques.
... je ne puis que donner un peu d'argent et passer mon chemin. "Passer son chemin", n'est-ce pas ce que l'on est contraint de faire chaque jour, le coeur serrré, impuissant que l'on est à regarder les innombrables malheureux gisant le long de tous les chemins du monde ...
Remarquant un viellard marchant d'un air receuilli autour d'une chapelle, je voulu jeter un coup d'œil sur la statue ou le tableau qui s'y trouvait. A mon grand étonnement, je ne vis qu'une pierre rougeâtre sur laquelle étaient inscrits des chiffres: 135 ou un nombre quelconque. Etrange! Mes connaissances concernant le lamaïsme se trou- vaient en défaut. De quoi s'agissait-il? Il me fallut quelques minutes pour éclaircir le mystère de ce symbole.
Les études orientales ménagent bien des surprises; mais, quant à quoi, je n'aurais jamais imaginé qu' elles dussent me conduire à découvrir le culte des bornes kilométriques.