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Citations sur Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendian.. (50)

Le soleil merveilleux de l'Asie centrale illuminait le paysage, intensifiait les couleurs, faisait rayonner les montagnes blanchâtres à l'horizon. Tout vibrait, gorgé de lumière, semblant prêt à se transformer en flammes... Spectacle inoubliable qui, à lui seul, m'eût payée des fatigues que j'avais endurées pour le contempler.
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Là encore, je ne pus que donner un peu d'argent et passer mon chemin... " Passer son chemin ", n'est-ce pas ce que l'on est contraint de faire chaque jour, le coeur serré, impuissant que l'on est à soulager les innombrables malheureux gisant le long de tous les chemins du monde.
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Il n'est pas nécessaire de rouler sur l'or pour voyager et vive heureux sur la bien heureuse terre d'Asie.
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"L'Orient - surtout au Thibet" - est la terre du mystère et des évènements étranges. Pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel, peut-être parce que nous n'analysons pas assez minutieusement les phénomènes dont il est issu et ne remontons pas suffisamment loin l'enchaînement des causes qui le déterminent."
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Debout, près du cairn au sommet du col, nous exclamâmes joyeusement de toute la force de nos poumons :
- Lha gyalo! Dé Tamtché pham!...
Les dieux triomphent, les démons sont vaincus!
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"Passer son chemin", n'est-ce pas ce que l'on est contraint de faire chaque jour, le coeur serré, impuissant que l'on est à soulager les innombrables malheureux gisant le long de tous les chemins du monde.
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– C'est toujours votre tour d'être malade lorsqu'un malheur arrive, grommelle Yondgen entre ses dents
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A la fin, quand tous eurent clairement compris qu'à moins de le tuer, ils ne m'empêcheraient pas d'aller à Jakyendo, ils se résignèrent.
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Dans les pièces plus sombres et plus reculées [du Potala] sont propitiés les dieux et démons autochtones que les Thibétains n'ont pu se décider à bannir, lorsqu'ils ont adopté le bouddhisme. (…) Cette mythologie et ces rites, grossiers ou poétiques, sont fort éloignés du véritable bouddhisme, doctrine rationnelle n'admettant aucune cérémonie religieuse. (p. 321)
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Quelques lignes de subtile poésie, comme les Chinois excellent à en écrire, une sage pensée, gravées sur un roc pittoresque, l'image d'un Bouddha en méditation, peinte dans une caverne ou même, flottant au vent à un carrefour, un simple ruban de papier portant l'antique mantra sanscrit : Sarva mangalam (joie à tous), me semblent infiniment préférables aux réclames prônant des jambons et des liqueurs qui décorent les routes des pays occidentaux.
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