Ce récit fut pour moi une révélation. Je découvrais une femme, une exploratrice et une écrivaine qui avait défié les conventions sociales de son époque en décidant d'entreprendre une véritable expédition dans un pays étranger, peu connu et fermé aux femmes. Anarchiste, cultivée et féministe jusqu à son mariage à 36 ans, elle tombe en dépression lorsqu'elle renonce à sa liberté. le soutien sans faille de son mari compréhensif est réconfortant dans une époque où la femme est un objet d'échange et n'a d'autre choix que de se marier, d'être une bonne épouse et de perpétuer la lignée. Elle renaît dès son départ pour un voyage d'étude de 18 mois aux Indes qui durera 14 ans à travers les Indes, le Népal, le Sikkim, le Japon, la Chine pour finir à Lhassa berceau du bouddhisme. Elle se révèle d'une force physique et mentale hors du commun pour atteindre Lhassa, déguisée en mendiant et accompagnée de son fils adoptif Aphur Yongden, jeune moine de 14 ans. le récit est captivant du début jusqu'à la fin. le style clair m'a permis de trembler de froid, de vaincre des cols, de braver des tempêtes.et toutes sortes d'autres obstacles .... avec elle. . Ce voyage changea le cours de sa vie dont elle pourra revendiquer l'originalité en tant que première femme bouddhiste qui partagea ses connaissances et réflexions dans de nombreux ouvrages jusqu'à ses 101 ans. Alexandra David Neel témoigne ici de la possible conquête de soi-même à travers l'expérimentation de la liberté.
Il aura fallu 8 mois à Alexandra DAVID-NEEL pour se rendre à Lhassa, capitale interdite du Tibet.

Un périple rempli de moments riches, de peur d'être découverte, de froid. Ce ne fut pas simple. Loin de là. Alexandra, accompagné de son fils adoptif, le Lama Yongden, devra prendre l'apparence d'une mendiante.

Mendiante plus vraie que nature de façon à ce que son identité ne soit pas dévoilée, car cela aurait été la fin de l'aventure. Grimée, pas lavée, crasseuse, vêtue de peu de vêtement, couchant souvent à la belle étoile, sans tente, mangeant ce que l'on voulait bien leur donner, mendiant la plupart du temps, solitaires, évitant le plus souvent le contact avec les villageois qu'ils pourraient rencontrer, on se demande comment ils ont tenu le coup. Surtout, lorsqu'ils ont traverser les montagnes enneigées…

Pas une plainte, pas un gémissement, juste une personnalité déterminée à atteindre son but quelles que soient les embûches. Et surtout heureuse, sereine. Elle se dit la plus heureuse des femmes, dépouillée de tout ce qui encombre, sans bien, argent ou quoi que ce soit. Une femme libre. Nous sommes en 1924.

J'ai aimé l'écriture d'Alexandra DAVID-NEEL, j'ai aimé l'accompagner dans son voyage, j'étais bien en sa compagnie et de celle du Yongden. Il faut le lire doucement, ne pas être presser, l'apprécier.

Un beau voyage, vrai, dénudé de tout confort, mais le défi n'en n'était que plus grand et plus appréciable. Un beau moment de sérénité à la lecture de cet ouvrage qui remet les choses à leur place.

Bon, ne comptez pas sur moi pour accomplir le même exploit dans les mêmes conditions. Je vous l'ai dit, il faut se « dépouiller » complétement. Je ne suis pas sûre de passer le cap. J'aime trop mon petit cocon
Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversation à bâtons rompus, ces lettres envoyées par Alexandra David-Néel à son mari sont une invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, une femme hors du commun.
Wouaw ! On dit que tout n'est pas vrai et qu'il y a une part d'exagération dans ce livre. En tout cas cas on ne s'ennuie pas ! Quelle aventure ! Allez faire aussi un tour à son musée à Digne, ambiance garantie.
Etonnant récit d'une incroyable aventure. Nous sommes en 1924 et Alexandra a 56 ans. Elle va être la première femme européenne à pénétrer au monastère de Lhassa après avoir traversé le Tibet à pied, en hiver, à des altitudes souvent supérieures à 4000 mètres. Pratiquement pas de cartes géographiques, le Tibet étant alors un royaume "interdit", des bottes tibétaines en feutre et peau de yak, une robe manteau de gros lainage, une simple toile pour se protéger la nuit quand elle ne trouve pas d'abri, du thé et de la tsampa (farine d'orge grillé) pour toutes provisions.
C'est déguisée en pélerine mendiante, accompagnée du lama Yongden, qui deviendra son fils adoptif, qu'elle réalisera cet époustouflant périple, qu'elle nous raconte, avec humour et humilité, dans une langue riche et élégante.
Alexandra David-Néel s'est éteinte en 1969 à Digne, dans cette région "d'Himalayas lilliputiens" comme elle aimait à le dire.
Un personnage inoubliable.
Biographie très intéressante sur :