C'est deux histoires :
- la première d'un petit garçon accompagné par un chien guide d'aveugle car le garçon est aveugle. Et ces chiens là servent à guider toutes personnes qui ne voient pas ( c'est comme une aide ). Un jour, se chien tombe très malade car une amie du garçon a donner du chocolat au chien. Et c'est pas un bon aliment pour les animaux.
- la deuxième d'une fille qui a reçue une gifle dans la rue , sans savoir pourquoi ? Par qui ? Pourquoi elle ? A-t-elle fait quelque chose de mal pour avoir ça ?

Ce livre ne m'a en quelque sorte pas plu, c'était beaucoup trop simple. C'était quelque choses de trop habituelle on s'imaginer déjà la suite , donc il y a eu aucuns suspense. Ainsi je n'ai pas vraiment aimé. le style d'écriture ne vas pas avec l'histoire pour moi il y manque du dialogue...

- Eline Amrani
Deux nouvelles... ; déjà, on est mal parti, je n'aime pas tellement les nouvelles... Et c'est bien triste parce que ce serait tout ce qu'on a à lui reprocher à ce livre. Les deux épisodes de vies vécus par ces collégiens sont intéressante par ailleurs, et ces nouvelles seraient un bon point de départ pour des discussions sur la différence, le harcèlement (nouvelle 1) puis sur la violence et le silence des victimes (nouvelle 2).
"Un beau jour" de François David.
Je n'ai pas spécialement aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était lent et qu'il n'y avait pas d'actions. Ce livre parle de harcèlement, il y a deux histoires.
La première histoire parle d'un petit garçon aveugle avec son chien, qui au collège, les deux sont populaires mais la vie n'est pas toujours aussi facile tout les jours.
La deuxième histoire parle d'une danseuse qui se rendait a son cours de danse tranquillement quand tout a coup elle reçu une gifle. C'est a ce moment la que sa vie commença a changer.
C'est un livre très facile à lire et assez court.

Jeanne

"Un beau jour " . j'ai aimé ce livre d'harcèlement puisque c'est deux histoire vrai . Dans la première histoire , je trouve que c'était neutre et dans la deuxième il n'avait pas beaucoup d'action à pars que la gifle a reçu par les garçons sinon il avais rien de plus . SB
Dans ce livre il y a deux histoires : la première s'appelle "Iahoo" qui raconte les aventures d'un chien et de son maître José.
José donne du chocolat noir à Iahoo sauf qu'il ne faut jamais donner du chocolat à un chien encore moins du chocolat noir ! Son chien est très malade va-t-il survivre ???

La 2ème histoire s'appelle "la gifle" cette histoire raconte qu'une fille était dans la rue et reçoit une gifle par deux garçons de son âge.
Elle devient folle et croit que c'est de sa faute.
Comment va se finir l'histoire ?

Meryem.K
Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015

Sous le titre « Un beau jour », François David nous propose deux nouvelles - bien différentes - mettant en scène dans la première, un collégien non voyant et son chien-guide, et dans la seconde une jeune fille qui va à son cours de danse. Deux adolescents confrontés à la méchanceté, la jalousie et la bêtise humaine. Rien d'extrêmement grave ne leur arrive, juste la brutalité d'événements qui vont les meurtrir, les traumatiser. D'autant plus que menant tous les deux une vie paisible, heureuse, insouciante, ils n'étaient pas préparés à cela. Et naturellement ils ne comprennent pas…
Un recueil de nouvelles intelligent, concret et optimiste. Une écriture toute en nuance, retenue et juste.

Lien : http://www.muscadier.fr/les-..
le chien lahoo raconte l'histoire de son maitre jose qui est aveugle et qui a plein de difficultés . Et tout le monde se moque de josé .Ce qui m'a plu et qui est original, c'est que l'histoire est racontée par un chien.
Yona

Nathalie est une jeune danseuse en herbe ☻. Elle prend l'habitude pour aller à son cour de danse, est un jeune homme l'interpelle dans la rue pour un renseignement. Elle subit la stupidité des deux garçons.
Elle se sent coupable et dépitée,jusqu'à ce qu'elle voit que ces deux garçons sont devant le juge et ont l'air stupide. ☺

♥Célia et Kenza ♥
C'est l'histoire d'un garçon qui ne voyait pas, du coup il a un chien pour le guider au collège. Il lui confie beaucoup de choses mais, un jour, il lui arrive un malheur.
J'ai bien aimé ce livre, parce qu'il est touchant.
Je le conseille aux petits lecteurs.

KEVIN
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y'a du suspens dans les deux récits .Le premier récit m'a plus plu que le deuxième car il y avait plus d'action de suspense mais dans la deuxième histoire il y avait moins d'action.J'aime beaucoup les histoires en rapport avec les animaux
J'aime bien ce livre parce qu'il est réaliste et fantastique à la fois. Je le recommande fortement.

Ana
Deux nouvelles pour parler de la confrontation de deux ados paisibles avec la brutalité des hommes. Une première nouvelle sur le harcèlement vu au travers le chien-guide d'un collégien aveugle. Une seconde nouvelle pour dénoncer les happy slapping. Deux petits textes qui rendent compte avec justesse des émotions qui traversent les personnages de ces nouvelles. Des récits brefs et efficaces qui permettent d'amorcer des discussions pour aborder des sujets graves.

Lien : http://www.lirado.fr/beau-jo..