AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781090685483
Éditeur : Le muscadier (03/02/2015)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Deux récits, deux collégiens : José, toujours accompagné de son fidèle chien-guide Lahoo, et Nathalie, danseuse en herbe.

Ils mènent chacun une vie paisible, heureuse et insouciante.

Mais les beaux jours sont parfois entrecoupés d'orages...



UN BEAU JOUR

Deux histoires écrites par François David, les éditeurs sont Presiyan Panayotov et Jennifer Pirson .
L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  10 mars 2015
José a douze ans. Il est aveugle. Pour sa rentrée en 5ème, il se voit confier un chien, Iahoo. Sa présence le rapproche des autres élèves mais elle va aussi provoquer l'antipathie d'un de ses camarades qui va exercé sur lui une forme de harcèlement.
C'est Iahoo le chien guide qui nous raconte son histoire, sa sensibilité et sa formidable gentillesse.
Nathalie est elle, une jeune fille heureuse. Victime d'un "happy slapping", d'une gifle donnée au hasard et filmée, sa vie bascule. D'un être joyeux, elle devient renfermée et taciturne et n'arrive pas à surmonter sa mésaventure. Jusqu'à ce que...
Deux histoires très différentes sont rassemblées dans ce livre. Elles ont en commun de vouloir faire prendre conscience au lecteur que la vie peut chavirer à tout moment, en raison d'une mauvaise rencontre ou encore de tiers jaloux ou mal intentionnés.

Dans les deux cas, il s'agit dévénements tragiques qui prennent pourtant la forme de petits délits mais qui ont une véritable répercussion sur les jeunes victimes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la première histoire. le fait que le narrateur soit un chien permet d'apporter un regard différent au handicap. Il rend avec justesse l'oscillation des autres élèves entre curiosité et indifférence et parfois même envie !
Le parcours du jeune handicapé est décrit avec beaucoup de réalisme et le texte, tout en nuance, met en valeur l'humanité du jeune aveugle, qui bien conscient des mauvais tours qui lui sont joués, continue à croire en une entente possible.
La seconde histoire nous place dans un tout autre contexte. Elle nous propose de réfléchir à la manière dont on peut sortir d'un épisode traumatisant. Ce qui est prenant c'est que l'on partage les diverses étapes traversées par la jeune fille : pleurs, propositions des parents de porter plainte, repli sur soi, culpabilité, recherche d'autres témoignages... Un long cheminement intérieur bien douloureux !
Deux belles histoires qui en dépit des sujets graves évoqués restent formidablement optimistes sur la nature humaine ! A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Luna26275
  25 avril 2015
José un jeune garçon de douze-ans, qui est aveugle, se voit confier un chien guide, quand il entre en classe de 5ème. Après que l'attention se soit porté sur lui est son acolyte, José comprend que ça ne va pas durer. Bien que certain comme Clara ou Julian passe du temps avec lui, les autres semblent l'avoir oublié. Mais quand Julian est avec José et Iahoo, son chien, il arrive toujours quelque chose qui le fait douter de sa sincérité.
Quant à Nathalie une jeune danseuse en herbe, elle reçoit une gifle alors qu'elle s'apprêtait à monter dans un bus pour aller à son cours de danse. Elle, qui, quelques secondes avant se sentait si heureuse est démoralisé et son monde bascule. Qui est cet inconnu qui la gifler sans aucune raison, elle n'avait rien fait de mal, pourtant.
Victime d'un Happy Slapping la jeune fille pourrait-elle sourire à nouveau, retrouvé son insouciance et sa joie de vivre ?
J'ai adoré ces histoires, toutes les deux basés sur la vie de tous les jours. Dans la première partie c'est Iahoo qui raconte, je trouvais ça bien et original ! ce livre est très facile à lire, c'est bien écrit et on sent ces pauvres enfants, jeunes et victimes de harcèlement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
laseynesurlivre
  08 février 2016
Deux belles histoires :
Un beau jour : C'est l'histoire d'un petit garçon qui se nomme José.C'est sa première année ,mais il n'est pas seul il rentre avec son chien Iahoo qui l'accompagne tous les jours à l'école car il est aveugle.A la rentrée des classes tous ses camarades sont venus voir son chien et José s'est énervé car il avait peur que son chien soit distrait par les autres enfants. josé s'est fait des amis qui se nomment Clara et Julian…
C'est une histoire très bien écrite par François David, tout en poésie, comme il a l'habitude de faire. En effet, ce n'est pas la première nouvelle qu'il rédige ainsi.
La Gifle : Nathalie est une jeune fille. Épanouie dans la vie, comme tous les mercredis elle se rendait à son cours de danse. Elle attendait son bus. Soudain 2 jeunes garçons lui demandèrent un renseignement. Elle se retourna et se prit une gifle. Nathalie ne comprenait pas pourquoi elle avait reçu cette gifle tout en donnant un renseignement à un jeune garçon. Elle fut donc très attristée.
Elle ne voulait plus sortir de chez elle. En effet, elle n'a pas compris pourquoi elle avait été victime de happy slapping.
J'ai aimé ce livre car il y a eu de la tristesse, et de la peine, dans chacune des deux histoires.
Je pourrais le recommander à une camarade, car ces histoires pourraient nous arriver, et avec cette lecture, nous avons la possibilité de réagir par rapport à ces situations.
(Syrine)
Il y a deux petites histoires dans ce livre.
Dans la première, c'est un collégien d'une classe de 5eme, nommé José qui est aveugle et accompagné de son fidèle chien guide appelé Iahoo.
Dans la deuxième, c'est une collégienne nommé Nathalie qui pratique la danse,
Ces deux collégiens ont une vie tranquille avec parfois des petites mésaventures...
Ce livre est facile à lire parce que la taille de l'écriture est assez grande, dommage qu'il n'y ait pas d'images.
Les deux petites histoires sont sympathiques car on peut s'identifier facilement aux personnages car ce sont des collégiens. Mais elles sont sans surprise et manque d'originalité. Il n'y a pas vraiment de fin.
(Simon)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
comines6C
  29 janvier 2016
Deux adolescents harcelés
François David est l'auteur du livre «UN BEAU JOUR». Il a écrit plus de quatre-vingt livres.
Les deux histoires racontent la vie de deux adolescents en difficulté.
La première histoire parle de José qui est aveugle. Son chien Iahoo l'aide au collège, mais José se fait harceler par Julian qui rend malade Iahoo en lui donnant du chocolat. C'est une personne horrible !!!! Il y a aussi Clara qui, elle, est amie avec José.
La deuxième histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Nathalie. Tout allait bien jusqu'au jour où elle se prend la gifle de sa vie par deux inconnus. Elle se renferme alors sur elle-même...
Ce livre m'a plu car il parle du harcèlement chez les adolescents et de ce que les victimes pensent ! Nous voyons que l'auteur veut nous émouvoir et nous faire réfléchir. Ce roman n'est pas facile à lire car il y a beaucoup de personnages.
LANA.

Un beau jour
de François David

La première histoire parle de José malheureusement aveugle qui se fait harceler par un garçon , c'est son chien qui va parler de la vie de son maître .
Ensuite dans le livre, il y a une autre histoire qui parle d'une fille Nathalie qui doit se rendre à son cours de danse mais en cours de route elle reçoit une gifle et va se renfermer sur elle-même .
Ce sont des histoires qui s'approchent de la réalité .
Pour moi ,l'histoire manquait de rebondissement pour que j'entre dans l'histoire donc je ne vous recommande pas ce livre.
3sur5
Clara
J'ai lu le livre « un beau jour ».L'auteur de ce livre est François David.
Ce livre raconte une histoire de 2 adolescents qui sont en difficulté. Les personnages principaux sont José, qui est aveugle, Nathalie et Clara , la meilleur amie de José.
José se fait embêter par Julian mais Iahoo qui lui donne du chocolat.
Puis,un jour, elle se prend une énorme gifle. Elle a peur , elle se renferme sur elle ….
Ce livre m'a plu parce qu'il raconte la vie d'un adolescent aveugle et des harcèlement.
DILLIES Lou
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
trust_me
  17 mars 2015
De François David et chez le même éditeur, j'avais beaucoup aimé Charlie, belle histoire d'amitié entre une petite fille et un SDF. Il revient ici avec deux nouvelles mettant en scène des ados. Dans la première, le narrateur est un chien d'aveugle. Grâce à lui son maître, José, est bien intégré au collège malgré son handicap, et tout irait parfaitement bien s'il n'y avait pas Julian, un camarade aussi pénible qu'odieux. Dans la seconde, Nathalie va, sans aucune raison, subir la stupidité de deux garçons de son âge devant un arrêt de bus. Un traumatisme dont il lui sera difficile se remettre.
Deux variations autour de cette violence gratuite qui pollue le quotidien et laisse chez les victimes des traces indélébiles, bien plus psychologiques que physiques. Rien de spectaculaire, juste des petits riens pouvant en apparence ne pas sembler d'une extrême gravité, mais emplis d'une insupportable bêtise. le pire dans cette forme de violence insidieuse reste l'incompréhension. Une incompréhension qui ne permet pas de digérer les événements et d'aller de l'avant : « Aussi, je voulais comprendre. Tellement ! J'en avais besoin, je le sentais. Comprendre en moi. A l'intérieur. »
Beaucoup de finesse dans la façon d'aborder un sujet aussi sensible. Suffisamment de tact pour engendrer chez le lecteur l'indignation sans dramatiser lourdement et jouer à outrance sur la corde sensible. Peu de pages, peu de mots mais beaucoup d'effet, tout ce que j'apprécie en somme.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81


critiques presse (1)
Ricochet   06 mai 2015
Deux mini-drames aux conséquences rudes, deux gentils adolescents qui apprennent l'équilibre social entre sourire et méfiance : un petit livre intelligent.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Luna26275Luna26275   26 mars 2015
José un jeune garçon de douze-ans, qui est aveugle, se voit confier un chien guide, quand il entre en classe de 5ème. Après que l’attention se soit porté sur lui est son acolyte, José comprend que ça ne va pas durer. Bien que certain comme Clara ou Julian passe du temps avec lui, les autres semblent l'avoir oublié. Mais quand Julian est avec José et Iahoo, son chien, il arrive toujours quelque chose qui le fait douter de sa sincérité.

Quant à Nathalie une jeune danseuse en herbe, elle reçoit une gifle alors qu'elle s’apprêtait à monter dans un bus pour aller à son cours de danse. Elle, qui, quelques secondes avant se sentait si heureuse est démoralisé et son monde bascule. Qui est cet inconnu qui la gifler sans aucune raison, elle n'avait rien fait de mal, pourtant.
Victime d'un Happy Slapping la jeune fille pourrat-elle sourire à nouveau, retrouvé son insouciance et sa joie de vivre ?

J'ai adoré ces histoires, toutes les deux basés sur la vie de tous les jours. Dans la première partie c'est Iahoo qui raconte, je trouvais ça bien et original ! ce livre est très facile à lire, c'est bien écrit et on sent ces pauvres enfants, jeunes et victimes de harcèlement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
orbeorbe   08 mars 2015
Je ne voulais pas qu'on aille à la police. Surtout pas. ça aurait été comme si j'étais coupable, moi. Je me serais sentie trop sale. J'aurais eu trop honte. Et puis, la gifle, elle était sur ma joue, invisible peut-être, mais elle restait. Comment ils allaient me l'enlever ? Ce n'était pas une écharde qu'on ôte avec une petite pince.

La gifle, c'était indélébile.
Commenter  J’apprécie          110
Luna26275Luna26275   25 mars 2015
Mais au moment d'ouvrir la bouche, je me suis soudainement mise à rire. C'était un rire ample, sonore, qui me saisissait et me faisait vibrer. Je m'y abandonnais tout entière. Et puis, doucement, le rire s'est mué en sourire.

Je souriais ! Je n'en revenais pas. Pour la première fois depuis si longtemps, je me suis sentie mieux.
Commenter  J’apprécie          110
orbeorbe   07 mars 2015
Comme il me l'a expliqué, il n'aime pas parler si on n'a pas envie de l'écouter. Aussi, il restait assez souvent à part. Discret. Sans se faire remarquer. Et, petit à petit, les autres en avaient presque oublié qu'il était là. Il était présent, mais ils ne le voyaient pas. Ils étaient devenus un peu aveugles aussi.
Commenter  J’apprécie          110
UnlivreUnehistoireUnlivreUnehistoire   05 octobre 2015
- Pourquoi tu as donné du chocolat au chien, José? demande son père.
-Tu le savais, papa, toi, qu'il fallait pas?
- Non, reconnait Antonio.
- Le soir, des réveillons, chaque année, il y a plus de chiens qui meurent, que tous les autres jours, à cause du chocolat ! Il faut le dire, ça, précise le vétérinaire. Et il a mangé quoi ? Du chocolat au lait ?
- Non, noir.
- Aïe ! Aïe ! Aïe ! C'est le pire pour les chiens !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63

Video de François David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François David
François David. Premiers poèmes pour tous les jours.
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur ce livre