Publié aux éditions Babel noir pour la version en livre de poche, l'Epouse inconnue est un de nombreux romans publiés en français et écrits par Leif Davidsen, un auteur danois. Leif Davidsen a travaillé en temps que grand reporter pour la radio danoise en particulier pour l'actualité touchant aux pays de l'Est. Rien d'étonnant donc à ce que l'intrigue de ce roman se situe à la fois sur le sol danois et en Russie.

Tout commence lorsque Marcus Hoffman et sa femme Nathalie décide d'aller faire une croisière en Russie sur la Volga. Nathalie est d'origine russe et c'est la première fois qu'elle remet les pieds dans son pays qu'elle avait fui lors de l'effondrement du bloc soviétique. Marcus est loin de se douter que sa femme adorée va alors disparaître. Contre tout attente, Marcus décide de se lancer à la poursuite de sa femme ou de ses ravisseurs, alors qu'il ne connaît pas les règles du jeu en Russie et ne parle pas la langue. L'intrigue est plutôt bien pensée, même avec beaucoup d'imagination, vous ne serez pas capable de la deviner à l'avance. le livre offre en outre une plongée dans la Russie moderne et corrompue plutôt intéressante. le seul reproche que je pourrai faire est le côté parfois un petit peu bon enfant (surtout vers la fin) comme si l'auteur n'avait pas eu le courage de tout peindre en noir aux couleurs d'une réalité assez sordide.

Au final, j'ai plutôt été agréablement surprise par ce roman, bien écrit et prenant. Une fois lancés dans l'histoire, vous le finirez sans difficulté. Je renouvellerai certainement l'expérience avec un autre roman du même auteur.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..