C'est une excellente découverte que j'ai fais avec ce livre, notamment grâce aux lecteurs et critiques du site.
Dès le début, j'ai totalement adhéré, et sans vouloir raconter l'histoire, la vie de ce couple assez ordinaire m'a troublée. le côté mystérieux d'un voyage en Russie, dans un pays que l'épouse en question a toujours détesté fait monter la pression.
On découvre beaucoup de choses, de territoires, le Danemerk, la côte d'Azur, la Russie avec toute son histoire après la chute du communisme, la guerre avec la Tchétchénie, la mafia, le Japon. C'est terriblement bient ficelé avec des personnages hauts en couleurs, Marcus, son père, le russe, et surtout, une mention spéciale pour le petit gamin des rues, Sacha.
Si j'ai été totalement séduit par l'écriture et l'histoire, je ne mettrai pas les cinq étoiles, car le dénouement de l'histoire me semble un peu trop facile, et pas à la hauteur du reste. Sinon, pour les amateurs de suspense, un livre à mettre dans le pense-bête.
L'épouse inconnue....
Deux aspects,
L'un historique reprenant des réalités géographiques qui sont plus ou moins noyées dans la découverte de l'histoire russe,
L'autre psychologique avec l'exploration de notre ressenti de ce qui fait l'autre, celui dont on partage une partie de la vie mais pas tous les souvenirs.
On croit tout connaître de sa moitié, et on découvre un passé non pas caché ou tu mais vraiment enfoui au plus profond d'elle, complètement disparu,
Et puis un jour au détour d'un fait divers quelconque, il se réveille et ce que l'on avait enfoui très profondément au fond de soi est déterré.
Alors certain ou certaine choisisse de comprendre, de racheter une estime de soi qu'on a laissé dans les poubelles de notre histoire.
Dans ce roman, Leif nous entraîne dans un voyage au plus profond des bouleversements qu'a vécu l'ogre soviétique. On remonte très loin dans le passé pour retrouver les démons et les souffrances d'un peuple qui n'a jamais réussi à se sortir du cauchemar d'une monarchie qu'elle soit tsarine, communiste ou maffiaiste...
Les différents régimes ont chacun leur tour laissé des blessures qui ne sont toujours pas cicatrisées.
Retour sur les guerres des nationalismes, toujours sur les mêmes bases, au Danemark, en Russie ou en France, "la peur de l'étranger, un repli sur soi et la propension à toujours rejeter la faute sur autrui.",
Retour sur le conflit avec les tchétchènes, qui d'un conflit nationaliste est de plus devenu un conflit religieux en exacerbant toujours les mêmes choses.
La découverte du camp de Koulebaki 35 est glacante, même si ce qui est relaté est imaginé car l'inspiration vient du camp "Perm 36, l'un des rares camps encore existants du vaste réseau de camps de concentration de l'union soviétique," qui depuis est devenu un musée. Détail historique qui donne envie de le découvrir et de poursuivre l'étude plus avant.
Tout est très bien fait, je n'irais pas jusqu'aux 5 étoiles car il me semble aussi que la fin du livre est un peu bâclé, je crois que Leif avait encore des choses à nous livrer sur l'existence du territoire de Kaliningrad, épisode survolé trop rapidement.
Après Millénium (suède), un autre policier sandinave (Danemark) à découvrir. L'intrigue se passe dans la Russie d'aujourd'hui (corrompue) et en décor de fond sa guerre implacable avec les Tchéchènes.