Il m'a fallu quelques jours avant de pouvoir mettre au point cette chronique, tant cette lecture a été un énorme coup de coeur et m'a littéralement scotchée !

Holmésienne devant l'éternel, j'avoue avoir tremblé en lisant le résumé ! Quelle audace de revisiter ainsi le Canon ! Mais au vu des nombreux avis positifs qui émanaient de la blogosphère et étant donné que je vais prochainement recevoir le deuxième tome grâce à une Masse Critique Babelio, je me suis lancée.

Nous rencontrons donc John Walker, médecin militaire à la dérive en Afghanistan. Un soir, il en a ras-le-bol de voir mourir tous ces jeunes soldats, il décide qu'une bonne cuite au cognac est la solution idéale (mais pas à 7% ! ^^). Résultat : emprisonnement, traduction en cour martiale et renvoi manu militari au pays... Mais sur le bateau, notre bon Docteur rencontre un homme chargé d'un "recrutement" un peu spécial : celui du terrible professeur Moriarty, le Napoléon du Crime ! La nouvelle mission de Walker, désormais Watson : espionner Sherlock Holmes, jeune détective ambitieux, devenir son ami et l'empêcher de mettre son nez dans les affaires du distingué Professeur...

J'admire l'auteur, pour sa manipulation du Canon ! Quel talent de réussir à remodeler à sa guise les premières enquêtes du célèbre duo (Une Etude en Rouge, le Signe des Quatre, L'Interprète Grec et le Problème Final) sans en perdre la substantifique moelle et surtout en étant cohérent de A à Z ! Souvent, je me suis demandée comment l'auteur allait adapter tel ou tel détail et, à chaque fois, me voilà bluffée ! On se rend compte aussi, à travers ce premier tome, de la main mise extraordinaire de Moriarty : on ne peut rien lui cacher, il voit tout, il sait tout ! le problème, pour lui, c'est que Watson va réellement s'attacher au détective... Les personnages sont superbement retranscrits et collent parfaitement au Canon, même si certains nous réservent quelques surprises... Une réelle précision dans les détails, une écriture fluide et très agréable à lire, un point de vue différent de tout ce que l'on a pu lire jusqu'alors, de l'action, des déductions : un cocktail explosif pour une série que je ne manquerai pas de suivre tant elle m'a marquée par son premier tome !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
N'ayant pas lu les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle, je ne peux pas vraiment juger de la qualité de cette « réécriture » par rapport à l'original, mais ça a fonctionné pour moi.
Une pointe d'humour British comme je l'aime, des personnages très crédibles, je n'ai rien trouvé à redire.

Mon avis complet ici : https://nathouelecture.wordpress.com/2015/07/17/un-certain-dr-watson-david-stuart-davies/
Wow ! Quel pastiche passionnant !
L'intrigue du livre aura surpris beaucoup d'entre nous.
Watson ! un traitre, travaillant pour le compte de Moriarty ? À voir !
Je trouve le personnage de Sherlock Holmes, agréablement décrit, et crédible !
Nombreux sont les pastiches oubliant le caractère de l'individu à part qu'est Sherlock !
L'histoire et passionnante, l'écriture agréable. L'auteur connaît son sujet, bref j'ai dévoré ce livre.
Ce deuxième tome propose une nouvelle approche de la première rencontre entre Sherlock Holmes, le Dr Watson et le professeur Moriartry. Au travers d'une réécriture de quelques grandes aventures relatée dans différents tomes de Conan Doyle, nous avons le plaisir de découvrir l'agencement d'un plan diabolique orchestré par le professeur Moriartry... un vrai plaisir à lire avec de nombreuses nouveautés concernant l vraie personnalité de personnage croisé au long des récits de cette saga.

Bon je vous le dit de suite... j'ai vraiment aimé cette adaptation fidèle-infidèle... Les personnages sont mis en exergue avec un côté sombre plus marqué, plus sournois, bref... vous risquez de vous dire : "Non lui aussi !!! ou non elle aussi !!" La structure du récit est sympa et claire avec des extraits de journaux tenus par le Dr Watson et du récit en "direct" où l'on peut suivre le professeur Moriartry dans ses pensées, dans ses actes.

Ajouté à cela un voyage rapide et succinct dans les grandes enquêtes de Sherlock Holmes revues et corrigées par David Stuart Davis comme Une étude en rouge, le signe des quatre... Une vraie plongée dans les oeuvres de Conan Doyle !!