J'ai eu l'occasion de rencontrer Etienne Davodeau lors d'une rencontre professionnelle. A cette occasion, il nous avait gentiment amené raisins, fromages,charcuteries, pains et vins de chez lui. Je dois avouer que tout était excellent. Et le vin particulièrement. Alors en voyant à la bibliothèque ce récit dune ignorance croisée, je crois que j'ai voulu en savoir plus sur le vigneron dont le vin nous avait tant plu.
J'ai beaucoup aimé cet échange, introduction à l'univers du vin contre introduction à l'univers de la BD.
On sent que l'apport mutuel a été énorme.
Les ignorants donnent envie de lire de bonnes BD en buvant un bon vin :)
On a déjà dit tout le bien qu'on pensait d'Etienne Davodeau et de ses BD, humbles et touchantes.
Le voici qui récidive avec Les ignorants, sans doute la meilleure de ses oeuvres avec Lulu femme nue.
La recette est connue : un dessin tout en douceur, une profonde humanité et une histoire ordinaire de gens ordinaires.
Sauf que là, les deux personnages ne sont pas tout à fait tout à fait ordinaires : l'un est viticulteur en Anjou, élevant avec amour et professionnalisme ses vignes et son vin blanc.
L'autre, c'est Etienne Davodeau lui-même.
Le viticulteur ne connaît rien à la BD.
Le dessinateur ne connaît rien à la vigne.
Alors pendant un an ils vont se faire découvrir, l'un l'autre, leurs deux univers (ah encore une histoire vraie !).
Et c'est cette découverte réciproque que raconte l'album.
Avec eux, on apprend plein de choses sur la vigne et le vin.
Avec eux, on apprend plein de choses sur les albums de BD.
Et on apprend plein de choses sur la profonde humanité qui relie ces deux amis.
Comme d'habitude la magie Davodeau opère : qu'on soit fan ou ignorant de BD, qu'on soit amateur ou néophyte en oenologie, tout le monde tombe sous le charme de cette histoire ordinaire.
Un très bel album à conseiller à ceux qui aiment le vin, la BD ou qui sont ignorants.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
L'histoire (quatrième de couv) :
Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.
Mais ces deux là sont plein de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?
Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Etienne est allé travailler dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.
Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.
Etienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façon de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir nécessaire et précieux de rapprocher les êtres humains.
Un beau récit d'initiation :

Ce livre est une petite merveille dans laquelle on découvre deux personnes attachantes. Etienne Davodeau a bien choisi son héros dans ce vigneron au caractère pétillant. Il va apprendre ce qu'est la biodermie (moi aussi par la même occasion), découvrir tout le travail de la vigne et ce qui lie aussi profondément un vigneron à sa terre. En retour c'est le monde de la bande dessinée qu'il fait découvrir à notre vigneron et moi qui suis encore en mode découverte de ce monde j'en ai profité pour prendre des notes et des références. Chacun nous offre et nous apprend un peu de ce qui constitue sa vie, son travail et rien que pour cela on est touché sans compter sur leur capacité à partager et créer des liens. C'est un beau témoignage que ce livre qui se savoure.
L'ouvrage d'aujourd'hui mettra sûrement en soif (ça se dit cette chose la ?) plus d'un lecteur ! J'avoue que pour ma part, n'aimant pas le vin, je suis restée de marbre devant le nom des bouteilles ! Enfin n'allez pas croire que sous prétexte que je ne bois, je ne connais pas les grands crus et je ne m'intéresse pas au milieu ! Au contraire !

Bon assez bavardé, passons aux choses sérieuses, de quoi que ça parle ? Les ignorants c'est la rencontre de deux érudits avec 2 ignorants. Et pourtant les personnages principaux ne sont que 2 ! Je m'explique : Étienne Davodeau à choisit de suivre pendant un an, Richard Leroy dans sa vigne, de dessiner les différentes phases de taillage, l'attente, la récolte, la vinification, la mise en bouteille et autres dégustations ! En échange, Étienne emmène son compagnon à la découverte du monde de la BD et de l'édition.

Au fil des pages on rencontre des pieds de vignes, des sécateurs, des vignerons tardifs, des voyages en voiture aux quatre coins de la France des hommes passionnées (tiens en écrivant ça, cela me fait penser qu'il n'y a pas de femme dans cette histoire (exceptée Dominique Goblet, une auteure BD rencontrée au fil des pages au Salon de la BD en Corse ! )), des amoureux de la nature et des pages, des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs.

Pour ma part, j'ai beaucoup appris de la part des 2 mondes, je ne connais pas grand-chose ni dans l'un, ni dans l'autre cependant j'ai su reconnaitre les grands millésimes et quelques-uns des auteurs cités au fil d'un dessin sepia très doux et agréable à suivre !

Un seul bémol, les 2 hommes sont des passionnés et du coup l'entourage de ces 2 hommes n'est pas évoqué, on sait seulement que Richard Leroy est devenu vigneron sur le tard. Ce n'est bien sûr pas le but de la démarche d'Etienne Davodeau mais ça aurait été encore un petit plus pour ce bel ouvrage (oui, on en demande toujours plus !)

Je remercie, Christophe, de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage lors du Swap en fin d'année passée (oui, c'est vrai, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette lecture !) et il est fort possible que je me penche prochainement sur les autres ouvrages d'Etienne Davodeau, comme Rural ! et Les mauvaises gens qu'il a chroniqué récemment chez Miss Alfie !

En bonus, l'avis d'un ami qui l'a lu récemment et qui a accepté de me faire une petite chronique !

Les ignorants, récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau FUTUROPOLIS
Des heures passées en compagnie d'hommes (peu de femmes effectivemment) tous amoureux, passionnés, de vin ou de livres…tous ignorants de l'un ou de l'autre selon leur passion originelle! Mais leur soif de rencontre, de curiosité, d'ouverture les pousse à découvrir le domaine de l'autre…au fil de ces pages, de ces échanges nous les suivons en Anjou, à Paris, à Saint Malo, en Corse, dans le Jura, la Dordogne…bref un voyage où, entre BD et vins l'essentiel est la rencontre de ces hommes qui échangent, leur savoir et connaissance sur des domaines tellement différents mais tout autant générateurs d'amitiés! Merci Etienne de nous avoir permis de partager ce périple gustatif et littéraire, quel plaisir nous aurions, nous lecteurs, à goûter un vin issu de la biodynamie de l'ami Richard Leroy en compagnie de vous tous auteurs de BD (J.P Gibrat, E.Guibert, D.Lefèvre, F.Lemercier, M.A. Matthieu…) qui nous faites tant rêver…c'est promis quand je passe près de Montbenault je m'arrête!
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
A la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit "voici une histoire peut être un peu légère" ... avec un titre légèrement péjoratif ... Il n'en n'est rien, il est surprenant ce nouveau Davodeau !!

L'histoire est assez simple, c'est une histoire réelle que nous raconte par écrit et en image, Etienne Davodeau.

Il pourrait nous la raconter oralement que ça serait tout juste magnifique !

Certains auteurs de romans organise des lectures de leurs propres livres ... celui là se proposerait bien !!

Prenez donc une bonne bouteille de vin, je conseille un bon fromage ou du saucisson pour grignoter durant la lecture et assurez vous de rester chez vous à la fin de ce récit ! Je dis ça, je dis rien, mais cette bd est à lire sans modération !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..

Les ignorants met en scène deux personnes: Etienne Davodeau lui-même et Richard Leroy. Ils vont chacun faire découvrir à l'autre son métier et sa passion. Pour l'un la bande dessinée, et l'écriture et pour l'autre le travail de la vigne, la fabrication du vin à travers la biodynamie.

L'un tient un crayon, l'autre le sécateur. de façon très linéaire à travers les saisons, on suit nos deux personnages sur une année.

On sent des thèmes important pour l'auteur, l'amour de la terre, l'écologie, la nature, le temps de réflexion sur l'écriture, l'amour pour certains auteurs … c'est un roman graphique documentaire.

Ce roman graphique a été particulièrement bien accueilli à l'époque et je ne trouve que des éloges partout où je regarde. C'est pour cela que j'ai voulu le découvrir.

Pour ma part je suis un peu plus sceptique, je m'ennuie, un peu comme devant un documentaire qui manquerait de relance et qui se veut trop pédagogique pour moi. Je cherche l'histoire et les émotions. Je trouve l'univers un peu trop nombriliste, et au final un peu prétentieux. Même s'il estime que c'est lui l'ignorant on n'a plus l'impression que c'est nous à chaque page. le noir et blanc est trop facile, j'aurai aimé des couleurs dans les vignes et sur le vin mais aussi dans l'atelier d'impression des bandes dessinées. le travail sur la couleur du papier pour le rendu d'une bande dessinée est passionnant mais on ne le voit qu'en noir et blanc.

Amatrice de vin j'y ai appris des choses très intéressante mais de façon trop documentaire à mon gout, je me lasse comme un cours dans un amphi de fac.

Si vous aimez apprendre, prendre le temps de découvrir la fabrication du vin, cette bande dessinée pourraient tout à fait plaire. Il y a un gros travail de narration et de détails, de l'humour aussi.

Pendant un an le dessinateur s'immerge dans le quotidien de son ami vigneron qui en retour est initié à l'univers de la bande dessinée. D'explications viticoles en dégustations, de festivals de BD en rendez-vous avec l'équipe éditoriale, on assiste à une sorte de "Vis ma vie" croisé.
Les similitudes entre la création de leur vin et de leur BD sont autant dans le perfectionnisme et le respect de la matière première que dans l'alternance entre solitude et partage. Je regrette que la phase de réflexion scénaristique et de dessin soit peu abordée mais le livre est déjà dense. Contrairement à ce qu'on pourrait craindre d'un ouvrage en noir et blanc, l'ensemble est très équilibré grâce à une prose bien dosée. du côté du trait, j'ai été impressionnée par son talent concernant les perspectives de paysages!
Le seul vrai bémol est le silence autour de l'alcool et en refermant le roman graphique subsiste le doute sur ce non-dit, reflet du tabou régnant autour des travers d'une consommation excessive et de l'alcoolisme.
En contrepartie, en recentrant la narration sur la recherche de la maîtrise de la chaîne de fabrication de bout en bout à contre-courant du productivisme, Étienne Davodeau fait émerger une réflexion plus universelle et nous interroge sur une sorte de "pleine conscience" de notre production et de notre consommation. Un roman graphique remarquable toujours terriblement d'actualité.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Un livre pour tout les amoureux du vin, et de la BD !
Je poursuis ma découverte des oeuvres d'Étienne Davodeau, et j'ai conscience d'atteindre ici un très haut niveau. le contraste avec "Chateaux Bordeaux" que je viens de finir est sidérant... no comment !
Le début du livre était un peu lent à mon gout, mais ensuite, quelle envolée ! J'ai adoré les nombreux parallèles entre vin et BD, et les clins d'oeils livrés ici et là sur certains auteurs, certaines oeuvres, qui m'ont donné envie de les découvrir. Riche idée d'en dresser la liste à la fin !
Quand à découvrir les vins cités... il n'existe malheureusement pas de bibliothèques municipales pour ça !
Tout est dit dans la quatrième de couverture. Pour ne pas spoiler ce magnifique album, je ne rajouterais rien, seulement mes impressions. J'ai été séduit par l'originalité de cette histoire d'initiation croisée pour deux passions qui semblent aux antipodes, et pourtant... Porté par un graphisme agréable, on apprend beaucoup sans s'en rendre compte avec cette histoire attachante et authentique.
Waouh! Alors moi qui ne suis pas très BD, je n'en lis quasiment jamais, pour la simple et bonne raison qu'en général je passe totalement à côté des dessins et que le texte m'apporte beaucoup moins qu'un roman. Et là, là... le dessin me convient parfaitement (en noir et blanc, même s'il n'y a ni noir ni blanc, hein, ce sont plutôt des nuances de marron!!!!), le texte est fantastique en ce sens qu'il :
- nous apprend des choses
- va jusqu'à la métaphore, le symbole, la poésie... un truc que je pensais pas pouvoir trouver en BD
- alterne avec justesse les épisodes de "réflexion", et les épisodes de laisser le temps qui passe faire son oeuvre en proposant juste des planches, des vignettes sans texte : le silence donc
Le thème est vraiment super intéressant : la rencontre entre l'auteur de BD et un vigneron, l'échange de leurs pratiques, de leur vision du métier, les multiples découvertes qui s'offrent l'un à l'autre, tout cela est passionnant.
J'adore!