AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 374 notes
5
28 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 1950, la reconstruction de Brest, rasée par les bombardements, est interrompue. Les patrons ramassent des millions à reconstruire leurs propres maisons tandis que les ouvriers continuent à vivre dans des baraquements. Payés une misère, ils sont en grève depuis un mois, rejoints par les dockers, les traminots et ceux de l'arsenal. Alors que deux responsables syndicaux et deux députés communistes viennent d'être arrêtés, une manifestation est prévue le 17 avril pour demander leur libération. La police tire sur le cortège, blessant une vingtaine de personnes et tuant un militant, Édouard Mazé. C'est alors qu'arrive le cinéaste René Vautier.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai commencé cet ouvrage sans vraiment savoir de quoi il en retournait... Il s'agit d'un témoignage scénarisé par Kris et Etienne Davodeau, qui se passe à Brest, en 1950. Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été ravagée et doit maintenant être reconstruite... Mais les ouvriers font la grève et, lors d'une manifestation, la police tire sur la foule. Plus de vingt personnes vont être blessées et Edouard Mazé va mourir d'une balle dans la tête.

René Vaultier va filmer les ouvriers pour que ces derniers puissent crier leur révolte et rendre hommage à leur camarade mort... Mais la caméra ne prenant pas le son, le réalisateur va alors lire un poème de Paul Eluard, intitulé Un homme est mort.

Je ne connaissais rien de cette grève et cette bande-dessinée m'a permis d'apprendre. de comprendre la révolte des syndiqués, leur ras le bol... Fille d'ouvrier, j'ai été touchée par ce texte, qui raconte une histoire passée mais pourtant semblable, sur de nombreux points, à l'époque que nous vivons.

Kris et Etienne Davodeau ont su retranscrire avec force ce moment historique, et les illustrations de Davodeau complètent parfaitement ce qu'on peut ressentir à cette lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          34
Une bande dessinée très forte et engagée, comme souvent chez Davodeau. L'intrigue est plus simple que pour les mauvaises gens, ce qui peut permettre une étude en classe plus facilement.
le texte d'Eluard et sa "représentation" filmée sont très forts, le dossier bien documenté et très complémentaire.
Une lecture très forte.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme est mort de Kriss (scénario) et Étienne Davodeau (dessins) raconte une page de l'histoire politique et sociale de la France et plus précisément de Brest. Cette bande dessinée témoignage se réfère surtout aux propos du réalisateur français René Vautier qui suit, caméra au poing, les évènements et grèves de Brest de 1950. Il réalise alors le film Un homme est mort suite au meurtre d'Édouard Mazé par les forces de l'ordre.

Une histoire forte et engagée qui raconte un combat et aussi une oeuvre. Un dessin qui vient appuyer le tout. Pourtant j'ai eu du mal à accroché, à adhéré et je n'ai pas non plus été vraiment trop ému sans vraiment pour l'expliquer... Je n'arrive pas à dire si c'est le sujet, la brièveté de l'intrigue ou autre, ou encore si c'est un tout. Agréable à lire tout de même, mais ce sont surtout les dessins qui m'ont plu, ils semblent retracer à merveille l'ambiance et l'atmosphère.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (658) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}